Itinérances, spectacle de Nicolas Le Riche
Nicolas Le Riche prendra sa retraite de danseur à l’Opéra de Paris en juillet 2014. Pour cette dernière année, en plus des spectacles à Garnier et Bastille, l’Étoile a monté son propre spectacle. Intitulé Itinérances, il tournera en France en 2014.
L’idée
Ce que dit Nicolas Le Riche sur ce spectacle : « Itinérances » est un projet de cœur, né de l’émotion et de l’enthousiasme que la danse suscite en moi depuis toujours. J’ai imaginé cette soirée comme un échange intense entre les chorégraphes, les danseurs et le public ; un itinéraire errant au gré de ce que j’aime et souhaite communiquer de la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est également l’occasion d’être sur scène avec des danseuses et des chorégraphes que j’admire… dans l’intensité et la diversité, au plus profond d’une danse qui parle à tous et à chacun.
Itinérances a longtemps été ce projet qui vous met du baume au cœur quotidiennement et que vous souhaitez partager… Aujourd’hui il prend corps ».
Les danseurs et danseuses
Cinq danseurs et danseuses participeront à ce spectacle, sur toutes les dates : Nicolas Le Riche lui-même, Clairemarie Osta (ancienne Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris, aujourd’hui directrice des classes de danse du CNSMDP), Eleonora Abbagnato avec en alternance Isabelle Ciaravola (Danseuses Étoile de l’Opéra de Paris) et Russell Maliphant (danseur et chorégraphe).
Les pièces présentées
Nicolas Le Riche a choisi trois pièces de chorégraphes contemporains qui ont marqué sa carrière. Il propose également une de ses chorégraphies, créée en 2013.
Critical mass de Russell Maliphant
Interprètes : Nicolas Le Riche et Russell Maliphant
Musiques : Richard English & Andy Cowton
Annonciation d’Angelin Preljocaj
Interprètes : Clairemarie Osta et Isabelle Ciaravola (du 17 au 26 avril) ou Eleonora Abbagnato (du 30 avril au 21 mai)
Musiques : Crystal Music de Stéphane Roy et le Magnifica d’Antonio Vivaldi
Odyssée de Nicolas Le Riche
Interprètes : Clairemarie Osta et Russell Maliphant
Musique : Trisagion d’Arvo Pärt
Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit
Interprètes : Nicolas Le Riche et Isabelle Ciaravola (du 17 au 26 avril) ou Eleonora Abbagnato (du 30 avril au 21 mai)
Musique : la Passacaille de JS Bach
Les dates
Quelques dates sont déjà annoncées, mais d’autres devraient être programmées dans les prochains mois.
– Le 17 avril 2014 à Amiens (Maison de la Culture)
– Les 24, 25 et 26 avril 2014 à Blagnac (Odyssud)
– Le 30 avril 2014 à Cannes (Palais des Festivals)
– Le 6 mai 2014 à Boulogne-Billancourt (Carré Belle Feuille)
– Les 20 et 21 mai 2014 à Aix-en-Provence (Grand Théâtre)
– Les 3, 4 et 5 novembre 2014 à Paris (Théâtre des Champs-Élysées). Ce spectacle aura une programmation particulière avec quelques surprises.
Joelle
Vous m’intéressez chère Amélie !!! 🙂
Laura
Déjà réservé ma place pour une des dates à Aix, je dois dire que j’ai sauté de joie en voyant la programmation du Grand théâtre, pour une fois que nous avons droit à ce genre de spectacles en province… Et voir le jeune homme et la mort dansé par Nicolas Le Riche avant qu’il ne parte à la retraite, je n’aurais raté ça pour rien au monde !
LucyOnTheMoon
Pour ma part je compte bien faire un petit tour à Blagnac, mais les réservations hors abonnement n’ouvrent qu’en septembre… et pourquoi pas, après sa « retraite », au Théâtre des Champs Elysées ? Nicolas Le Riche = « Jeune Homme For Ever » !!! 😀
Claire
J’ai ma place pour Aix-en-Provence !! J’ai tellement hâte je suis sur un nuage….
Mathilde
J’ai mes places pour Amiens 🙂