TOP

Concours : deux exemplaires du livre « Panorama des ballets classiques et néo-classiques » à gagner

Un jeu-concours pour débuter l’année 2011, ça vous dit ?

Danses avec la plume vous propose de gagner deux exemplaires de l’excellent livre Panorama des ballets classiques et néo-classiques, signé de Rosita Boisseau, avec la collaboration de René Sirvin. 

COUVDEPLIE 021110 BAT:couvballets
Ce livre est une véritable encyclopédie sur les ballets, indispensables aussi bien pour les néophyte de la danse, qui veulent en savoir plus sur ces chorégraphies, que pour les balletomanes passionné-e-s, par la richesse de son contenu.

Rosita Boisseau dresse l’histoire d’une cinquantaine de ballets classiques. A chaque fois, elle revient sur la genèse du ballet, son argument, sa création, mais également leurs différents adaptations. Ou comment Le Sacre du printemps, crée par Nijinski en 1913, a été complètement revisité par Maurice Béjart, Pina Bausch et Raimund Hoghe. Le tout est illustré de très nombreuses et belles photos. 

Pour donner un ton très vivant au livre, chaque ballet est accompagné d’une interview d’un ou d’une danseuse, qui a été particulièrement marqué-e par cet oeuvre. Toutes les grandes étoiles de ces 50 dernières années ont ainsi la parole, de Marie-Claude Pietragalla à Agnès Letestu, en passant par Aurélie Dupont, Mathias Heymann ou Elisabeth Platel. Parmi mes témoignages préférés, celui de Jean Babilé, qui raconte la création du mythique Jeune Homme et la mort de Roland Petit.

Pour jouer, et peut-être gagner, c’est très simple : il vous suffit de laisser un commentaire à la fin de cet article, en indiquant quel est votre ballet préféré, et pourquoi. Ballets classiques, modernes, carrément contemporains ou baroques, tous les goûts sont permis.

Deux commentaires seront tirés au sort, et les deux gagnant-e-s recevront chacun un livre.

Une participation par nom-pseudo/mail/adresse IP est autorisée. L’adresse e-mail de chaque participant-e doit obligatoirement être indiquée dans le commentaire (mais ne sera visible que par moi). Il n’y a aucune obligation d’être domicilié-e en France pour participer (oui Julie, le livre peut très bien partir en Nouvelle-Zélande).

Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 23 janvier au soir, à minuit (heure de Paris).

Merci aux éditions Textuel.

Commentaires (52)

  • virginie dumortier

    merci pour le concours
    mon ballet prefere est casse noisette

    Répondre
  • Bonjour !
    Moi c’est Appartement, de Mats Ek. La musique, composée et interprétée sur scène lorsque le ballet avait été donné au Palais Garnier par le groupe Fleshquartet, est fabuleuse !

    Répondre
  • Emilie35

    Bonjour,

    Mon ballet préféré est La Bayadère. Je trouve les décors et costumes magnifiques dans ce ballet.

    Répondre
  • Fandopera

    Je suis peut-être hors sujet. Tant pis, je me lance. Une de mes plus grandes émotions dans le domaine de la danse est le défilé du corps de ballet de l’Opéra de Paris. L’émotion palpable qu’on ressent chez tous ces danseurs alliant jeunesse et maturité, cette joie grave sur la musique de Berlioz, est quelque chose qu’il faut avoir vécu au moins une fois.
    Merci pour votre blog et vos infos sur twitter.

    Répondre
  • Bon juste pour jouer le jeu, tant pis si le livre ne va pas jusqu’en NZ…

    J’hésite entre deux ballet.
    Il y a Revelations de Alvin Ailey qui contient tout ce que j’aime dans la danse jazz et plus encore. Je l’ai vu 3 fois sur scène et à chaque fois ça m’a renversée. La qualité de l’écriture, la perfection de l’interprétation, les gospels superbement utilisés, l’émotion du solo blanc, l’envie de me lever et de danser avec eux lors du final jaune… Tout simplement parfait.
    Et puis il y a Shazaam de Decouflé cet hommage au cinéma par la danse que j’aurais rêvé mettre en scène. Et puis il y a l’écriture de Decouflé qui me parle et me parlera toujours. Je n’ai jamais été une seule fois déçue. Je suis une fan aveugle peut-être.

    Bon il y en a d’autres… Le boléro et le Presbythère de Béjart, So Schnell de Bagouet, Shift et Two de Malifant, la partie U2 dans Rise de Complexions, Le spectre de la rose (surtout dansé par Nicolas Le Riche)…

    Répondre
  • Swan London

    Mon ballet préféré est la belle au bois dormante .Depuis que je l’ai vu pour la première fois par Elisabeth Platel je suis resté captivé.

    je pense qu’il est dans ce ballet où une étoile a à démontrer tout le monde pourquoi elle est méritante d’être nommé étoile.

    La musique est simplement géniale. Réellement, ce ballet a tout celui que peut attendre un amateur du ballet classique. Personellement la version de Noureev m’enchante et j’espère la voir dans un proche avenir dansé par les étoiles ou premières danseuses du ballet de Paris. 😉

    Répondre
  • marcuslion

    Conditions humaines avec Marie-Claude Pietragalla, j’adore le concept, le jeu de lumière et la musique. 😉

    Répondre
  • Romantica

    J’aime les ballets contemporains c’est ce qui me correspond le plus.

    Répondre
  • J’ai hésité longtemps avec la Dame aux Camélias mais je vais quand même dire le lac des cygnes.

    J’aime tellement la musique, les différentes version de la chorégraphie. C’est une histoire tellement émouvante, chaque interprète y apporte quelque chose de personnel.
    Et puis il y a édidemment ces actes en blancs, magnifiques avec toutes ces danseuses qui ne forment plus qu’un ensemble.
    Et puis selon les pays les versions et fin diffèrent. Même si j’ai un faible pour les fins tragiques j’aime découvrir les différentes chorégraphies qui existent dans chaques compagnies.
    Lorsque je cherche à faire connaitre le monde du ballet à un ami je commence souvant par le lac et ça fonctionne très bien! (même si la bayadère marche très bien aussi!).

    Répondre
  • J’ai assisté pour la première fois à un ballet de danse, mardi soir 😀 C’était La Belle au Bois Dormant et j’ai adoré la musique, les chorégraphies, les tenues, les moments où toutes les danseuses exécutent les mêmes mouvements, et puis sur la fin, quand les invités viennent fêter le mariage d’Aurore et Désiré. Les solos d’Aurore et de la Fée Lilas sont également sublimes.

    Répondre
  • JoPrincesse

    Ce livre a l’air tellement magnifique… Merci pour le concours!

    Mon ballet prefere… Dur de choisir! Peut etre La belle au bois dormant, avec Aurelie Dupont…
    Les costumes, la musique, l’enchainement des variations, les decors… Le tout est absolument bouleversant!

    Répondre
  • laura

    Nice !!!
    alors moi mon dernier coup de coeur a été Marco Polo de et avec PIETRAGALLA! j ai beaucoup aimé l ambiance la pureté des mouvements, le fond en video…
    puis Le Lac des Cygnes toujours et toujours !

    Répondre
  • matth63

    Pour ma part, c’est le Lac des Cygnes.
    Pas très original mais tellement beau….

    Répondre
  • Elodiie

    Bonjour,
    Moment de pure extase pour moi: « le jeune homme et la mort » de Roland Petit, dansé par Nicolas Le Riche. En apnée durant les 20 (« dernières ») minutes de ce ballet, émerveillée par la musique de Bach et les décors de Cocteau, subjuguée par le danseur et sa séductrice, la tension pour le spectateur est presque intolérable à supporter mais telle une droguée, on a qu’une seule envie: y regoûter. Surtout en sachant que c’est sans doute la dernière fois de sa carrière pour Nicolas!

    Répondre
  • Une passionnée..

    Peut être que ce choix peut sembler « classique », mais mon ballet favori reste avant tout Giselle. Sans doute parce que c’est l’un des premiers ballets que j’ai eu l’occasion de voir mais ce sont surtout l’argument, ce thème de l’amour après la mort, mais également la musique d’Adam (avec les thèmes qui reviennent..), ces deux actes, le premier avec l’éprouvante et sensationnelle scène de la folie et le deuxième acte onirique, mais également la chorégraphie (J.Coralli et J.Perrot). J’aime l’ambiance de ce ballet, ce premier acte légèr mais avec cette menace qui plane au dessus de l’héroïne. Mais mon préféré reste sans aucun doute le deuxième acte, qui incarne selon moi l’un des plus beaux actes blancs du ballet classique. La traversée de la scène par les Willis en arabesque est un moment saisissant, d’une grande beauté. L’adage est un instant sublime, très émouvant, on a réellement l’impression de voir évoluer un être immatériel sous nos yeux.
    Il me faut toujours un peu de temps pour revenir à la réalité après avoir vu ce ballet.

    Répondre
  • danielegou

    Bonjour.
    Merci pour l’organisation de ce concours;
    Mon ballet préféré est Aladdin et Shéhérazade.
    J’ai adoré les costumes, l’histoire et la chorégraphie…

    Répondre
  • Claire

    Bonjour,

    merci pour votre concours !
    Pour moi, c’est le 1er souvenir que j’ai : la vision du « Lac des cygnes » à la télévisions lorsque j’étais enfant et particulièrement la prestation Eric Quilleré dans le rôle du « fou du roi »

    Répondre
  • Noma

    Je crois que Roméo et Juliette est l’un des ballets que j’apprécie le plus. La musique de Prokofiev, les costumes, les ports de têtes si particulier des femmes Capulet et la démonstration virile des hommes…

    Merci beaucoup pour ce concours et ce blog plus généralement, découvert au hasard de recherches internet mais qui est devenu un rendez-vous régulier!

    Répondre
  • flo

    bon alors, moi, mon ballet préféré c’est le lac des cygnes mais version hommes de Matthew Bourne. J’ai adoré, j’ai été transportée car je crois qu’en effet un cygne est mieux représenté par l’homme qui symbolise la force, la puissance plutôt qu’une femme qui paraît toujours plus frêle (surtout une danseuse)
    et ne nions pas l’évidence, je me suis bien rincé l’oeil 😉
    J’en garde un souvenir mémorable.

    Répondre
  • Mon ballet préféré, c’est définitivement Casse-Noisettes <3
    C’est celui qui me rappelle mon enfance et que je vais voir chaque noël 🙂
    Merci pour ce très joli concours.

    Répondre
  • Déborah

    Mon ballet préféré?… Pas facile!
    La Bayadère, Roméo &Juliette, Le Sacre du printemps??
    Archi fan de classique, je vais quand même choisir le Sacre, de Pina Bausch. Le dernier ballet que j’ai vu.
    Une œuvre puissante, où danseurs et musique sont en parfaite harmonie. Peur, angoisse se mêlent et se succèdent.
    E.Abbagnato était complètement possédée.
    Ballet intense pour les danseurs et les musiciens, mais également pour le public, totalement captivé.

    Répondre
  • jerome69

    j’ai une petite préférence pour casse-noisette merci pour ce jeu ! Bonne année 2011

    Répondre
  • verototo

    mon ballet préféré connu gd public est le lac des cygnes, mais mon préféré des préférés est le ballet effectué par mes filles il y a de cela quelques années (3 ou 4 ans)

    merci pour votre concours je tente ma chance

    Répondre
  • Apex inbound

    Sans hésiter:

    Carmen de Roland Petit.

    Parce que c’est néo-classique, un mélange omniartistique, de la danse , de la musique, de la peinture, de la couture avec les costumes. Une œuvre artistique à part.

    Répondre
  • Marion

    J’ai le coeur qui penche pour « In the middle, somewhat elevated » de William Forsythe. J’ai eu la chance de le voir à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’ai pu ressentir la même émotion. L »incroyable exigence technique de ce ballet, l’intensité qui s’en dégage, la combinaison des pointes et de la destructuration des corps en font une oeuvre hypnotisante.

    Répondre
  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce concours, belle opportunité de vérifier qu’on sera peut-être plus chanceux en 2011 !

    Mon ballet préféré… Sans aucune hésitation : Casse-Noisette – dans la version de Rudolph Noureev…
    Enfant, j’en découvrais la beauté tout simplement ; adulte, j’en goûte le sens complexe, mais tellement respectueux du conte original !
    Casse-Noisette est d’abord un conte, qui comme tous les contes a plusieurs niveaux de lecture ; il devint un ballet avec là encore une diversité incroyables de lectures ! La magie de la danse miroir de la magie des mots et de la musique !

    A bientôt.

    Répondre
  • mamiedan

    j’aime « Le Lac des cygnes » et « Casse noisette » et jaime aussi la musique de Chopin

    Répondre
  • Gilles B.

    Meilleurs voeux.
    Ma préférence va aux Russes, tout particulièrement à Romeo et Juliette par Prokofiev.

    Merci 😉

    Répondre
  • Oreelit

    « on danfe » de la compagnie montalvio-hervieu parce que l’on retrouve un excellent mélange des genres dansés: classique, hip_hop, contemporaine, africaine, et même du théâtre! On retrouve l’échange… et tout ça avec un superbe fond musical des plus classique!

    Répondre
  • Fanny

    « Le Tour du Monde en 80 minutes » de Maurice Béjart… La thématique me passionne. Il s’agit du 1er ballet que j’ai pu voir « en vrai ». Un très beau voyage dont les escales en Afrique, en Italie, en Grèce et au Brésil m’ont particulièrement plu.

    Répondre
  • emilie

    chouette, le concours 🙂
    moi il m’en reste beaucoup à voir, mais pour l’instant mon favori reste Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit : si intense !

    Répondre
  • ninie

    mon ballet préféré est la bayadère. J’adore les costumes très colorés, les musiques, les décors. J’adore l’Inde et sa culture. j’ai aussi une préférence pour don quichotte avec mickael baryschnikov et romeo et juliette avec alexandra ferri. ces deux ballets et surtout danseur et danseuse pour leur qualité d’interprétation. une merveille pour les yeux tant pour leur qualité d’acteur que pour la technique!!

    Répondre
  • Audrey

    Difficile à dire… alors je vais avancer Paquita, tout simplement parce que c’est le premier ballet auquel j’ai assisté, et que cette soirée reste magique dans mes souvenirs 🙂

    Répondre
  • Charlotte

    Tout d’abord merci pour ce jeu! C’est d’ailleurs grâce au dernier concours que j’ai découvert ce blog, très bien écrit, vraiment agréable à lire, il fait partie de mes favoris et s’affiche automatiquement à chaque connexion internet!!
    J’hésite beaucoup… je suis plus classique ou néo-classique, on va dire La Bayadère. C’est le premier ballet que j’ai vu à l’opéra. J’aime beaucoup les costumes, les décors et le fait qu’il y ait à la fois des danses avec un coté oriental et le 4ème acte, blanc, beaucoup plus académique, mais tout aussi émouvant. J’aime aussi la musique, beaucoup de gens la trouvent moche. Certes ce n’est pas du tchaikovski mais c’est une musique qui se laisse écouter avec plaisir, et puis quand je l’entends je ne peux pas m’empêcher de voir la chorégraphie! Parmis mes ballets préférés il y a la Dame aux Camélias qui mérite d’être citée. J’avais aussi beaucoup aimé Les Enfants du Paradis, mais je n’ai pu le voir qu’une seule fois. Je vais donc attendre la fin de la saison pour me refaire une opinion.

    Répondre
  • jonath666

    Mon ballet préféré reste Casse noisette

    Répondre
  • Juliette87

    Mon ballet favori, si je peux en sortir un du lot, serait Casse noisette de Noureev dansé par Elisabeth Maurin et Laurent Hilaire. Ce ballet est tellement riche de part les interprétations qu’il suscite….. Pour la programmation, il s’agit de la Clara qui correspond le plus au rôle selon mon imagination. Mais il y a tellement de beaux ballets qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul.

    Répondre
  • jejaber

    =D> Mon ballet préféré est le ballet inédit créé par Hervieu Montalvo pour l’ouverture du festival de Cannes: les danseurs dansaient avec des vidéos des personnages cultes de l’histoire du cinéma. Inoubliable.

    Répondre
  • Aurélie

    Le Grand Pas de Paquita. Non, pas Paquita en entier, seulement le Grand Pas. Et interprété par le Kirov. Pas le Mariinsky, le Kirov. Oui, j’assume mon côté psychorigide.

    Répondre
  • Lau

    Mon ballet préféré, c’est La dame aux camélias, de Neumeier. Pendant longtemps, j’aurais répondu Don quichotte, parce que c’est un grand ballet classique, Noureev et parce que c’est liée à une très belle rencontre avec Manuel Legris et Aurélie Dupont le jour de mon anniversaire. Mais La dame aux camélias, c’est le ballet romantique par excellence. Armand, Marguerite, leurs élans passionnés, avec la musique de Chopin. On peut difficilement rêver plus beau cadre pour cette histoire d’amour contrariée. Les scènes de bal sont somptueuses, tout comme les costumes. Les pas de deux serrent le coeur et la musique de Chopin donne la chair de poule. S’il y a un ballet qui me ferait pleurer, c’est celui-là ! (Rajoutez Manuel Legris et Aurélie Dupont et alors là c’est le paradis!)

    Répondre
  • BellaFigura

    Il y en aurait trop à citer du côté des ballets narratifs, alors va pour une révélation de 2010: « Russian Seasons », d’Alexei Ratmansky, tel que le Bolshoi l’a dansé à Londres l’été dernier. Un bijou de créativité sur une partition de Leonid Desyatnikov qui donne la certitude que le langage classique est loin d’être mort – avec Ratmansky il est plus libre mais tout aussi expressif… Les saisons et les humeurs se mélangent, des personnages se dessinent dans l’abstraction avec un humour infaillible, et le tout respire une compréhension intime et moderne de « l’esprit » russe.

    Répondre
  • francou

    de toute petite j’aime la musique classique et les balets classiques.mon préféré carmen

    Répondre
  • artifact suite

    « Le Réveil de Flore », de Marius Petipa, reconstruit par Serguéï Vikharev pour le Mariinsky en 2007.
    1- parce qu’Aurélie m’avait déjà piqué le Grand pas de Paquita (@Kirov) – et que je ne veux pas faire celle qui copie sur la voisine 😉
    2- parce que c’est un de mes plus beaux souvenirs de spectacle – beau étant synonyme ici de jouissif
    3- parce que c’est une reconstruction intelligente et que c’est rare
    4- parce qu’il est la trace (nostalgique) d’un monde et d’une culture (disparus)
    5- parce qu’enfin il réunit tout ce que j’aime dans le ballet : le virtuosité, la sophistication, l’esprit, la joie et… la gratuité. 🙂

    Répondre
  • ceek53

    super concours, moi j’adore l’opéra rock de Mozart.
    Si on peut le considérer comme balais. C’est contemporain, je l’admet.
    J’adore la musique de ce spectacle et c’est un super spectacle on en prend plein les yeux. merci.

    Répondre
  • Etienne

    Très bonne idée ce concours !
    Mon ballet référé serait bien Le jeune homme et la mort, simplement parce qu’il est fascinant !

    Répondre
  • rosamunde

    J’étais, comme d’autres avant moi sur ce blog, tentée de de citer La dame aux Camélias comme ballet préféré mais je retiendrai finalement Giselle (Coralli/Perrot). J’apprécie beaucoup la dramaturgie de ce ballet, l’équilibre entre les deux actes (l’un terrien, l’autre évanescent).
    Un regret cependant: avoir loupé la représentation avec Delphine Moussin dans le rôle-titre, lors de la série de l’automne 2009.

    Répondre
  • « Roméo et Juliette » version Noureev, pour sa richesse due à tout ce qu’il emprunte au texte de Shakespeare, sa théâtralité, ce trop-plein de pas qui se justifie ici complètement, la musique de Prokofiev, le corps de ballet dans les scènes de marché, les interprètes sur le DVD… et ceux que j’ai déjà vu / espère voir en scène cette année.
    Et le tien ?

    Répondre
  • Expatriée

    Tout d’abord merci pour votre blog et vos tweets enthousiastes !

    Ballet préféré… Hum la réponse est difficile pour moi parce qu’elle est mouvante : elle peut fluctuer selon les interprètes (out Le Lac des cygnes), selon ma propre maturité (out Petite mort), selon mon humeur (out Sérénade, out Casse-noisette), selon mon indulgence du moment pour la partition (out La Bayadère)…
    Alors quel ballet me ferait vibrer avec n’importe quel interprète et tout le long de ma vie, le ballet à emporter sur mon île désert, celui que je reverrais plusieurs fois par jour sans me lasser ?
    Et bien il faut trancher et sans originalité je choisis GISELLE (… et sa relecture de Mats Ek en prime c’est permis ?). C’est le premier ballet que j’ai vu, celui que j’aurais voulu danser, et parce que je n’ai jamais vu de représentation tout à fait mauvaise du ballet.

    Bon courage à la main innocente pour départager toutes ces réponses passionnantes !

    Répondre
  • Hello! 🙂

    merci pour ce concours! 🙂 pour ma part je ne vais pas être original…mon ballet fétiche c’est le lac des cygnes…et oui un grand classique…;)
    J’adore tout simplement le « Lac des cygnes », c’est gracieux, les costumes sont très beaux, comparativement aux ballets modernes, esthétiquement c’est plus agréable que ceux des ballets modernes que je ne citerai pas, car chacun ses goûts dans ce domaine comme dans les autres, la musique de ballet de Tchaikowsky est magnifique. J’ en ai des frissons à chaque fois…;)

    Bon dimanche! 🙂

    Répondre
  • Jean-Michel

    bonsoir !

    Superbe ouvrage que j’aimerais remporter pour ma fiancée qui m’a fait découvrir le ballet !
    Je suis… escrimeur alors… Une découverte faite dernièrement grâce à une info trouvée sur un forum : d’Artagnan par les Ballets Ethery Pagava !
    magnifique !

    Je croise… Le fer pour remporter un des exemplaires… Indisponible dans notre petite librairie ; mais on a la version contemporain pour ceux qui ne connaissent pas c’est intéressant également !

    Jean-Michel

    Répondre
  • Marie-Jo

    Mon ballet préféré est sans aucun doute le Lac des Cygnes.
    Le corps de ballet est impressionnant et leur prestation formidable. La musique est toujours un enchantement !

    Merci pour le concours ! =D>

    Répondre
  • Bernard

    Ca va faire 18 mois que je connais ce blog très attachant depuis que j’ai vu Casse-noisette et le lac de Cygnes 2 fois .
    Je ne peux comparer avec d’autres ballets que je ne connais pas mais le Lac des cygnes est magnifique .
    Maintenant , j’ai vu Myriam ould braham sur le ballet de Casse-Noisette à la télévision et je souhaite qu’une chose c’est de la voir un jour sur le Lac des Cygnes…
    Grand merci pour ce blog plein d’humour et de passion …

    Répondre
  • Le sacre de Pina, juste parce que le Sacre… trop d’émotions….

    Répondre

Poster un commentaire