TOP

Revue de presse dansée – S16-17 EP13

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le Lac des cygnes par le Ballet de l’Opéra de Paris

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev a pris son envol au Ballet de l’Opéra de Paris. Les chroniques du spectacle se font encore attendre, c’est plutôt une plongée en coulisse pour cette semaine. TF1 a ainsi réalisé un reportage derrière le rideau avec le casse-tête des distributions. Les Balletonautes fait un point tout en humour sur le synopsis du ballet. Ballet & Cie revient sur une répétition publique avec Léonore Baulac et Germain Louvet. Enfin l’Opéra de Paris a mis en ligne une jolie petite bande-annonce.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev – Myriam Ould-Braham

Soirée Jiří Kylián 

Le Ballet de l’Opéra de Paris propose aussi une soirée autour de Jiří Kylián. Le chorégraphe s’est pour l’occasion confié à Paris Match (« Dans mes pièces on ne danse pas un rôle, on danse soi-même« ) et dans Le Monde, qui propose aussi le témoignage d’Aurélie Dupont et un petit retour sur le spectacle. Un reportage en coulisse est également à voir sur TF1. Pour les critiques, rendez-vous sur Danser Canal Historique (« Bella Figura, le chef-d’œuvre demeure« ) et Ballet & Cie (L’esthétisme raffiné de Jirí Kylián est le contrepoint parfait à la grande soirée classique du Lac des Cygnes« ). 

Bella Figura de Jiří Kylián – Alice Renavand et Laëtitia Pujol

Critique

Pas mal de critiques sont à lire cette semaine. La Fête (de l’insignifiance) de Paulo Ribeiro crée d’abord l’enthousiasme, à lire dans Les Échos (« La danse en liberté« ) et Le Monde, et quelques extraits à voir dans Le Figaro. La qualité de la soirée Grande Fugue de l’Opéra de Lyon continue aussi d’être saluée, à lire dans Télérama, La Croix (« Lumineuse soirée« ) et le Financial Times

Du côté des déceptions, ResMusica fait la moue devant Le Cantique des cantiques d’Abou Lagraa, tout comme Le Monde face à La Grenouille avait raison de James Thierrée (« Le spectacle s’égare« ). 

Grosse Fugue de Maguy Marin

Rencontre

Décembre et janvier sont chargés pour le Béjart Ballet Lausanne. Gil Roman, le directeur de la troupe, explique à 24heures le spectacle Béjart fête Maurice, donné en décembre et fêtant les 30 ans de l’arrivée à Lausanne de Maurice Béjart, tout comme les 10 ans de son décès. Il est aussi dans Métro pour parler de la reprise de la IX Symphonie à Bruxelles en janvier. 

Akram Khan, qui présente plusieurs spectacles à Paris en décembre, a droit à un joli portrait dans Télérama (« Il puise son inspiration et sa force dans ses racines« ). L’Alsace a enfin rencontré Valentin Thuet, le plus jeune danseur du Ballet de l’Opéra du Rhin et le seul danseur « local » de la troupe. 

La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart

Ballerina

Le dessin animé Ballerina est au coeur de l’actualité danse cette semaine. La production a publié une vidéo en coulisse, avec Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard qui ont activement participé à la création du film, notamment dans les chorégraphies. Enfin les étudiant.e.s du LAAC ont animé une avant-première de Ballerina, se transformant en ouvreurs et ouvreuses un peu particuliers.ères.

 

À lire en anglais

On ne parle que de Casse-Noisette dans les pays anglo-saxons ! Une nouvelle version signée Christopher Wheeldon a été donnée au Joffrey Ballet, l’occasion de chroniques dans le New York Times et le Chicago SunTimes. Le L.A. Times a pour sa part vu la version de l’ABT avec sa star Misty Copeland. Sur la côte Ouest, la Principale du San Francisco Ballet Vanessa Zahorian évoque ses 20 ans dans la troupe, et forcément ses 20 ans de Casse-Noisette.

En-dehors de ce célèbre ballet de Noël, David Hallberg fait quelques confidences sur son retour après une longue blessure sur The Australian (son retour se fera avec l’Australian Ballet). Enfin The New York Times donne son best-of de la danse en 2016.

 

Poster un commentaire