Décès d’Yvette Chauviré – Rôles et transmission en vidéos
Yvette Chauviré, Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris et ballerine emblématique de la danse française du XXe siècle, est décédée le 19 octobre à l’âge de 99 ans. Questions d’époque, peu de vidéos d’elle sur scène sont disponibles. Mais plusieurs traces de son immense travail de transmission subsistent. Retour en quelques vidéos sur ses ballets et rôles marquants.
Giselle
Yvette Chauviré a interprété tous les grands rôles du répertoire. Mais c’est celui de Giselle, symbole de la danse française, qu’elle a particulièrement marqué de son empreinte. Elle en danse des extraits dans cette vidéo avec deux de ses grands partenaires : Rudolph Noureev et Cyril Atanassoff.
La Mort du Cygne
La Mort du Cygne, ce court solo de Michel Fokins ur la musique de Saint-Saëns, fut l’un des tous premiers rôles de soliste d’Yvette Chauviré. Elle l’a dansé à de nombreuses fois au cours de sa carrière.
Istar
Yvette Chauviré a été l’une des grandes interprètes et muses de Serge Lifar, dansant dans la plupart de ses créations. C’est sur l’un de ses ballets, Istar, qu’elle fut nommée Danseuse Étoile le 31 décembre 1941, le soir de la première. Elle transmettra plus tard le rôle à Isabelle Guérin, que l’on voit dans cette vidéo, avec en voix-off les explications d’Yvette Chauviré.
En répétition
Grand Pas classique
Yvette Chauviré a été formée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Victor Gsovsky fut l’un de ses professeurs. Plus tard, il crée pour elle le Grand pas classique, un pas de deux symbole de l’École Française. Loin d’être uniquement une succession de difficultés techniques, ce duo est aussi tout un état d’esprit, qu’Yvette Chauviré transmet dans cette vidéo à Sylvie Guillem.
Yvette Chauviré fut l’une des grandes ballerines de son temps, demandée aussi pour des créations. Dans cette vidéo, elle répète La Dame aux camélias de Tatiana Gsovski. On la voit travailler son rôle, aussi l’expliquer.
Le Lac des Cygnes
Le double rôle d’Odette/Odile fut l’un des grands personnages d’Yvette Chauviré. Elle le transmet ici à Dominique Khalfouni.
Les Deux Pigeons
Yvette Chauviré transmet de rôle à Marie-Claude Pietragalla. L’occasion aussi de se souvenir de ses classes avec Carlotta Zambelli, dans ce même studio de danse du Palais Garnier qui porte désormais son nom.
claudine LAGARENNE
quelle tristesse la mort d’une aussi grande Ballerine française, dont je n’ai même pas entendu l’annonce à la radio ou à la télévision. je l’avais vue un samedi après_midi à l’amphi Bastille il y a qques années déjà, où elle transmettait un rôle à un couple de jeunes de danseurs de l’opéra de Paris et c’était vraiment interessant et elle paraissait encore en pleine forme .
qu’elle repose en paix au paradis des danseurs…