Stage d’été 2016 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris
En 2013, l’École de Danse de l’Opéra de Paris a lancé pour la première fois son stage d’été international, dans les locaux de Nanterre. Cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’anniversaire de son Tricentenaire. Mais le stage s’est depuis maintenu, à l’image de ce que font les grandes écoles de danse internationales. Le prochain stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris aura ainsi lieu du 5 au 16 juillet 2016.
Pour qui ?
Il n’est pas demandé d’être en sport-étude pour participer à ce stage. Néanmoins, il s’adresse avant tout à des élèves visant une voie professionnelle dans la danse. L’inscription se fait d’ailleurs sur sélection, après l’envoie de photos et vidéos. Les élèves doivent avoir entre 10 et 19 ans.
Les élèves participants au stage peuvent être demi-pensionnaire ou internes. Dans ce dernier cas, ils sont logés à l’École de Danse.
Les cours
L’emploi du temps reprend la trame des différentes divisions de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Les élèves ont un cours de danse classique par jours, ainsi que des cours complémentaires (danse folklorique, expression musicale, danse contemporaine) en fonction de leur âge et de leur niveau. À cela se rajoute des cours qui ne font pas partie de l’emploi du temps traditionnel des Petits rats, comme le yoga ou le stretching. Les plus jeunes élève ont trois jours de danse par jour, les autres quatre cours par jour.
Ce stage est international, beaucoup d’élèves viennent de l’étranger. Les cours se déroulent ainsi en partie en anglais. Des Démonstrations pour les familles des stagiaires sont organisées le dernier jour du stage.
Les niveaux
Les filles sont réparties sur sept niveaux, les garçons sur six niveaux. Chaque niveau réunit au maximum 25 élèves.
Les filles
Junior : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale
Élémentaire : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale, yoga, barre-à-terre, pointes
Intermédiaire : danse classique, danse baroque, danse de caractère, expression musicale, yoga, pointes
Moyen : danse classique, répertoire, danse de caractère, contemporain, yoga, pointes
Avancé : danse classique, répertoire, contemporain, danse de caractère, stretching, yoga, pointes
Supérieur : danse classique, pas-de-deux, répertoire, contemporain, jazz, yoga, pointes
Supérieur pro : danse classique, pas-de-deux, répertoire, contemporain, jazz, yoga, pointes et atelier chorégraphique
Les garçons
Junior : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale
Élémentaire : danse classique, danse folklorique, mime, expression musicale, yoga, barre-à-terre
Intermédiaire : danse classique, danse baroque, danse de caractère, expression musicale, yoga, technique garçons
Avancé : danse classique, pas-de-deux, répertoire, contemporain, danse de caractère, stretching, technique garçons
Supérieur : danse classique, pas-de-deux, répertoire, contemporain, jazz, yoga, technique garçons
Supérieur pro : danse classique, pas-de-deux, répertoire, contemporain, jazz, yoga, technique garçons
Les dates
Le stage se tient sur du 5 au 16 juillet 2016, sur deux semaines.
Les plus jeunes élèves de niveau Junior ne peuvent choisir qu’une semaine de cours, entre le 5 et 10 juillet, ou entre le 11 et 16 juillet. Les élèves de niveau Élémentaire, Intermédiaire ou Moyen peuvent choisir de suivre une ou deux semaines de stage. Les élèves de niveau Avancé, Supérieur ou Supérieur pro doivent rester les deux semaines.
Le stage de l’École de Danse de l’Opéra de Paris se démarque ainsi des stages anglo-saxons, qui durent facilement un mois.
Les professeur.e.s
Les professeur.e.s du stage d’été sont les même que ceux de l’année scolaire. À noter qu’Élisabeth Platel, la directrice de l’École de Danse, donne quelques cours pendant le stage.
La tenue
Comme beaucoup de grands stages d’été internationaux, un code vestimentaire est demandé : un justaucorps rose pour les filles de niveau Junior, Elémentaire et Intermédiaire, un justaucorps et noir pour les niveaux Moyen, Avancé, Supérieur et Supérieur pro ; collant gris pour les garçons.
Les prix
Le prix du stage démarre à 600 euros (une semaine de cours Junior en demi-pension) et va jusqu’à 1.900 euros (deux semaines de cours pour les grands niveaux en internat). Des demandes de bourse au mérite. peuvent être faites dans le dossier d’inscription.
Comment participer
Le stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris se fait donc sur sélection. Un dossier complet est à télécharger sur le site de l’Opéra de Paris. Il doit être renvoyé au plus tard le 22 janvier 2016, et contenir des photos et vidéos de l’élève en cours de danse.
Toutes les informations pratiques sur ce stage d’été sont à retrouver sur le site de l’École de Danse de l’Opéra de Paris.
Astrid
Le premier stage a été lancé en juillet 2013 à l’occasion du Tricentenaire. 2014 était déjà la deuxième édition. 🙂
En 2015 il proposait comme nouveauté un atelier chorégraphique avec Nicolas Paul pour le niveau Supérieur Pro.