Revue de presse dansée – S16-17 EP24
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Chronique de spectacle
Le Gala des Écoles du XXIe siècle a séduit les critiques. Et le duo de la Royal Ballet School a marqué aussi bien ResMusica que Ballet & Cie. Du côté des avis mitigés, Danser Canal Historique n’a pas été convaincu par Trois Sacres de Sylvain Groud et Bérénice Bejo (chronique à venir sur Danses avec la plume).
En coulisse
Le site Pokaa propose un agréable reportage sur les personnes de l’ombre qui font vivre l’Opéra de Strasbourg (régisseur, perruquière…) avec de jolis témoignages. Télérama propose un court et alléchant gros plan sur les 10e Rencontre des jonglages. Danser Canal Historique dresse le bilan positif de la 19e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Enfin coup de pouce pour le nouveau blog culturel Art Me Up, créé par d’anciens élèves de l’école du Louvre, qui propose un article sur Isadora Duncan.
Rencontre
Kader Belarbi parle de son nouveau Don Quichotte qu’il monte pour le Ballet du Capitole sur ResMusica (première à suivre sur Danses avec la plume). Eleonora Abbagnato raconte une de ses journées type entre Paris et Rome au magazine Elle. Julien Meyzindi évoque son travail sur Merce Cunningham, à l’occasion de la soirée Cunningham/Forsythe au Ballet de l’Opéra de Paris. Merce Cunningham est aussi à l’honneur dans Le Monde, à l’occasion de spectacles donnés à New York.
En photos et vidéos
TF1 fait visiter en vidéo la Scène Musicale qui va bientôt ouvrir à Paris, et qui accueillera dans les prochains mois Alvin Ailey (Les Étés de la Danse) ou West Side Story. Le photographe Jack Devant propose une jolie galerie photos de la nouvelle Paquita du Mariinsky. Enfin le Malandain Ballet Biarritz a mis en ligne une vidéo avec les premières images de Noé, la prochaine création de Thierry Malandain.
À lire en anglais
Le New York Times a publié un gros plan sur la saison 2017-2018 du New York City Ballet, placée sous le signe de Jerome Robbins pour le centenaire de la naissance. La compagnie proposera aussi des créations de jeunes chorégraphes, dont une qui n’a que 18 ans et qui est encore élève à l’American Ballet School.