Agenda danse – Mai 2017
Le mois de mai, le mois du retour du soleil, le mois des des week-end prolongés… Mais aussi le mois de quelques spectacles de danse et cirque à ne pas manquer. Crystal Pite, Jean-Christophe Maillot, Jerome Robbins, Joëlle Bouvier, Jiří Kylián… Notre sélection des spectacles de danse en mai, région par région.
Les spectacles de danse à voir à Paris et sa région
Soirée Robbins/Balanchine/Cherkaoui-Jalet par le Ballet de l’Opéra de Paris
Autre énième soirée mixte néo-classique de la saison pour la troupe parisienne, avec des ballets pas inintéressants en soi, autour de la musique de Maurice Ravel. En Sol est un fort sympathique ballet de Jerome Robbins, à l’ambiance bain de mer et au ton délicieusement décalé. La Valse de George Balanchine fait son entrée au répertoire, ballet plus ou moins narratif autour d’un bal qui vire au drame, à moins que cela ne soit qu’un rêve. Enfin le retour pas forcément attendu du Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet d’une création qui n’avait pas laissé de grands souvenirs.
Gros plan sur les distributions
Lire la chronique du spectacle
Du 2 au 27 mai au Palais Garnier
Cendrillon de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo
Jean-Christophe Maillot aime revisiter à sa manière les grands classiques du répertoire. Après LAC ou Roméo et Juliette, les Ballets de Monte-Carlo propose en tournée Cendrillon. Au-delà du conte, du Prince charmant et de la belle roturière à sauver, le chorégraphe s’attache à dépeindre d’une façon drôle et féroce une société dégoulinante d’artifices où la quête du plaisir fait perdre le sens des réalités. Le tout sous les ors du sublime Opéra Royal de Versailles.
Les 11 et 12 mai à l’Opéra Royal de Versailles
Jessica and me de Cristiana Morganti
Les habitué.e.s du Théâtre de la Ville connaissent bien Cristiana Morganti, grande interprète de Pina Bausch depuis 1993. La danseuse passe à la chorégraphie avec son autoportrait Jessica and me. « Elle tend un miroir diffracté à son double intime, celui qui veut monter sur scène, se montrer, être aimé et le faire savoir« .
Lire la chronique du spectacle
Du 16 au 24 mai au Théâtre des Abbesses
Boxe Boxe de Mourad Merzouki
Créé en 2010, Boxe Boxe est devenu l’un des spectacles références de Mourad Merzouki, chorégraphe à la tête du CCN Créteil-Val de Marne. Et si la danse et la boxe étaient plus proche que ce que l’on pourrait le penser ? C’est en tout cas la vision de Mourad Merzouki. « Du ring à la scène , du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses. Dans ces deux univers, l’« interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public« .
Du 23 mai au 18 juin au Théâtre du Rond-Point
Voir, lire et danser par le CNSMDP
Noëlle Simonet, professeure d’écriture et analyse du mouvement, ainsi que ses élèves, convient le public à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque du Conservatoire, à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
Les spectacles de danse à voir à Lyon et sa région
Betroffenheit de Crystal Pite
Crystal Pite est la nouvelle chorégraphe à suivre. La pièce Betroffenheit, créée en collaboration avec le metteur en scène canadien Jonathon Young, perpétue la grande tradition de la danse-théâtre, en y mélangeant aussi le cabaret et la figure du clown grimaçant. Betroffenheit s’ouvre ainsi sur la vision d’un homme seul en scène, ballotté dans un état de conscience incertain. De lui, on saura juste qu’une catastrophe vient de ravager sa vie. Sur scène et dans sa tête cohabitent les traces du drame, l’urgence de vivre et les distractions du monde incarnées par six danseurs virtuoses et extrêmement singuliers.
Lire la chronique du spectacle
Les 10 et 11 mai à la Maison de la Danse et du 29 mai au 2 juin au Théâtre de la Colline
One of a kind de Jiří Kylián par le Ballet de l’Opéra de Lyon
One of a kind s’inscrit dans la belle collaboration qui unit Jiří Kylián au Ballet de l’Opéra de Lyon, collaboration renforcée par la nomination de Jirí Kylián artiste associé à la troupe pour trois saisons. Entrée au répertoire de la compagnie en 2008, One of a kind est un ballet en trois actes, l’une des rares grandes œuvres du chorégraphe tchèque. La danse est généreuse, complexe et déliée, et s’articule dans le décor très anguleux de l’architecte japonais Atsushi Kitagawara. One of a kind a été créé pour les 150 ans de la constitution des Pays-Bas.
Du 26 mai au 1er juin à l’Opéra de Lyon
Fractus V de Sidi Larbi Cherkaoui
Fractus V réunit sur scène cinq danseurs peu ordinaires : le Français Dimitri Jourde formé aux arts du cirque, l’Américain Johnny Lloyd venu de l’univers du lindy hop, l’Espagnol Fabian Thomé danseur de flamenco, l’Allemand Patrick “Twoface“ Seebacher issu du hip hop. Avec eux sur scène, Sidi Larbi Cherkaoui, expert en mélanges chorégraphiques. Ils sont accompagnés en direct par des musiciens qui partagent le même goût pour le métissage : le percussionniste et chanteur japonais Shogo Yoshii, le chanteur et musicien coréen Woojae Park et le joueur de sarod virtuose indien Soumik Datta.
Lire la chronique du spectacle
Du 16 au 19 mai à la Maison de la Danse
Spectacle du Jeune ballet du CNSMDL
C’est une tradition : les élèves de danse classique et contemporaine du CNSMDL terminent la saison de la Maison de la Danse. Cette année, les élèves proposent Mozart à 2 de Thierry Malandain et des créations de Harris Gkekas, Abou Lagraa et Pierre Pontvianne.
Les 23 et 24 mai à la Maison de la Danse
Les spectacles de danse à voir dans le Sud-Ouest
Noé de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz
Après le succès de Cendrillon et La Belle et la Bête qui part dans la même direction, Thierry Malandain propose une nouvelle autour du personnage de Noé. La pièce s’inspire donc du mythe du Déluge et sera dansée sur la Messa di Gloria de Rossini. Thierry Malandain est l’un des rares chorégraphes français à travailler la danse néo-classique, toujours imaginatif quand il s’agit de raconter une histoire et d’inventer un imaginaire. Le tout porté par une excellente troupe.
Lire la chronique du spectacle
Voir les chroniques du spectacle
Le 3 mai à la Gare du Midi de Biarritz et du 10 au 24 mai 2017 au Théâtre de Chaillot
Les spectacles de danse à voir dans l’Ouest
Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé
Retour aux sources pour Philippe Decouflé. Après la grandeur de Broadway et du Cirque du Soleil pour qui il a créé une comédie musicale, le chorégraphe propose pour sa prochaine création une succession de pièces courtes. Duos, solos et groupe, portent cette nouvelle création où se mêlent, comme d’habitude chez Philippe Decouflé, des danseur.se.s, acrobates et musicien.ne.s d’univers différents.
Du 16 au 20 mai à La Coursive de La Rochelle
Soirée Merce Cunningham/William Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Paris
Voilà trois entrées au répertoire de chorégraphes bien connus du Ballet de l’Opéra de Paris. Walkaround Time de Merce Cunningham part de mouvements ordinaires, sur une musique composée de « son trouvés ». Le hasard fait ensuite les choses. Trio et Herman Schmerman de William Forsythe ont été créés respectivement en 1996 et 1992. Ces deux pièces qui poussent l’ossature du ballet classique à ses limites. Alors que le premier trouve dans le Quatuor n°15 de Beethoven la source d’un jeu sur les poids du corps et l’équilibre de trois danseurs, le deuxième préfère la musique électronique de Thom Willems pour explorer le mouvement en sorte de faire apparaître ce qui le plus souvent est invisible.
Lire la chronique du spectacle
Gros plan sur les distributions
Du 18 au 20 mai au au TAP de Poitiers, et toujours jusqu’au 13 mai au Palais Garnier, avec les adieux de Jérémie Bélingard pour la dernière.
Saloon du Cirque Éloize
Le Cirque Éloize est l’une des troupes de cirque contemporain incontournable, sachant faire de grosses productions tournant un peu partout dans le monde qui sont aussi des spectacles originaux et poétiques, plaisant aux petits comme aux grands. Saloon est la dernière création du Cirque, sa 11e. Et comme son nom l’indique, l’ambiance est au Far West. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, il devient théâtre de toutes les histoires. L’énergie de la musique folk donne le ton à une comédie acrobatique.
Du 11 au 14 mai au Volcan du Havre
Les spectacles de danse à voir dans le Nord
EDIT – Spectacle annulé – Peter Pan de Michael Pink
Voilà une nouveauté qui devrait plaire à toute la famille. Créé par Michael Pink, le ballet Peter Pan arrive en France après avoir tourné aux États-Unis, par la volonté Rémi Lartigue, jeune fondateur des Ballets de France et soucieux de promouvoir la danse classique. Le ballet reprend le célèbre conte, lui donnant vie grâce à une jolie production soignée et quelques effets spéciaux portés par 30 danseurs et danseuses en scène. Pour Rémi Lartigue, Peter Pan correspond aux spectacles qu’il défend : « des productions ambitieuses et accessibles, ouvertes à tous, spécialistes de la danse ou néophytes et s’adressant à toutes les générations« .
Lire le portrait de Rémi Lartigue
Le 18 mai à Roubaix, en tournée en France tout le mois de mai
Les spectacles de danse à voir dans l’Est
Il n’est pas encore minuit… par la Compagnie XY
L’excellente compagnie de cirque XY vient passer les fêtes de fin d’année à La Villette, pour son spectacle Il n’est pas encore minuit… Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a 10 ans, le collectif de 22 acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.
Lire la chronique du spectacle
Du 17 au 19 mai au Manège de Reims
Les spectacles de danse à voir dans le Centre
Tristan et Isolde de Joëlle Bouvier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Pari risqué, Joëlle Bouvier revisite le célèbre opéra de Richard Wagner et crée pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève Tristan et Isolde « Salue pour moi le monde !« . Une chorégraphie ciselée, de brillants interprètes et une intelligente scénographie lui permettent de relever ce défi avec talent.
Lire la chronique du spectacle
Le 18 mai au Théâtre d’Orléans