Soirée Bel/Millepied/Robbins – Qui voir danser sur scène
C’est dans une ambiance bien étrange que démarre le 5 février au Palais Garnier le nouveau programme mixte du Ballet de l’Opéra de Paris, au lendemain de l’annonce de la démission de Benjamin Millepied et de son remplacement par Aurélie Dupont. La soirée comprend une création de Jérôme Bel (Tombe), l’entrée au répertoire des Variations Goldberg de Jerome Robbins… et une création de Benjamin Millepied, La Nuit s’achève.
La soirée du 20 février, la dernière, sera un peu différente. Il s’agira des adieux de Benjamin Pech. La représentation ne présentera pas la création de Benjamin Millepied, mais comprendra en plus In the Night de Jerome Robbins et le pas de deux du Parc d’Angelin Preljocaj.
Petit tour habituel des distributions.
Tombe de Jérôme Bel
Benjamin Pech, Sébastien Bertaud et Grégory Gaillard : les 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 (matinée), 13, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 février.
Une seule et unique distribution pour cette création. Chaque danseur est accompagné d’une personne qui ne l’est pas : une baby-sitter, une unijambiste, une vieille dame. La pièce fait déjà énormément parler d’elle, les avis sont très tranchés (on adore ou on déteste). À voir.
La Nuit s’achève de Benjamin Millepied
Amandine Albisson, Sae Eun Park, Ida Viikinkoski, Hervé Moreau, Jérémy-Loup Quer et Marc Moreau : les 5, 7, 9, 11, 13, 15 et 17 février.
Léonore Baulac, Aubane Philbert, Aurélia Bellet, Florent Melac, Florian Magnenet et Hugo Marchand : les 8, 12, 13 (matinée), Avec Letizia Galloni à la place de Léonore Baulac : les 16, 18 et 19 février.
Il y a là la majeure partie des jeunes solistes que Benjamin Millepied a fait émerger. La première distribution est à ne pas rater pour Hervé Moreau, si rare en scène, et pourtant si présent quand il danse. Le romantisme lui va si bien. Pour la deuxième distributions, Léonore Baulac devrait briller dans ce répertoire néo-classique, tout comme Hugo Marchand (très en forme depuis le début de la saison) ou Letizia Galloni qui a toujours quelque chose à dire.
Les Variations Goldberg de Jerome Robbins
Dorothée Gilbert et Josua Hoffalt, Laura Hecquet et Mathieu Ganio, Ludmila Pagliero et Karl Paquette : les 5, 9 et 12 février.
Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, Marie-Agnès Gillot et Hugo Marchand, Ludmila Pagliero et Karl Paquette : les 7, 13 Avec Léonore Baulac et Florian Magnenet en troisième couple : le 11 février.
Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, Laura Hecquet et Mathieu Ganio, Amandine Albisson et Audric Bezard : les 8. Avec Hannah O’Neill et Germain Louvet en premier couple : le 13 (matinée) février.
Hannah O’Neill et Germain Louvet, Marie-Agnès Gillot et Hugo Marchand, Léonore Baulac et Florian Magnenet : les 15. Avec Ludmila Pagliero et Karl Paquette en 3e couple : le 17 février.
Dorothée Gilbert et Josua Hoffalt, Hannah O’Neill et Mathieu Ganio, Amandine Albisson et Audric Bezard : les 16. Avec Ludmila Pagliero et Karl Paquette en troisième couple : le 19 février.
Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, Hannah O’Neill et Mathieu Ganio, Léonore Baulac et Florian Magnenet : le 18 février. Avec Amandine Albisson et Audric Bezard en troisième couple : le 20 février.
C’est presque une distributions différente chaque soir pour cette entrée au répertoire ! Difficile ainsi d’en choisir une plus qu’une autre. De beaux couples d’Étoiles bien assortis devraient briller, comme Dorothée Gilbert/Josua Hoffalt, Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann ou Laura Hecquet et Mathieu Ganio. À suivre aussi, l’association inédite entre Marie-Agnès Gillot et Hugo Marchand. Les jeunes solistes seront aussi à suivre, comme Léonore Baulac, Hannah O’Neill ou Germain Louvet.
Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?
Mat
Je vais aller voir le spectale le 13 en soirée et j’ai tellement hâte! Je suis très contente de pouvoir voir Marie Agnès GIllot trop rare, et aussi d’être là pour le retour de Ludmila Pagliero que je trouve très expressive et touchante dans du Robbins. Enfin j’ai surtout hâte de voir le Jérôme Bel. Je ne veux pas lire les critiques pour avoir la surprise totale (bon j’ai lu le petit résumé dans l’article donc ce n’est déjà pas trop une surprise concernant le contenu, mais quand même 😉 je suis très très impatiente,! Et en effet c’est pendant une période bien étrange pour le ballet, donc l’atmosphère va être particulière..