Revue de presse dansée, S15-16 EP26
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Iolanta/Casse-Noisette
Les avis sont très partagés sur la soirée Iolanta/Casse-Noisette. Il y a les critiques qui ont été séduits comme Le Monde (« Une relecture jubilatoire« ), Le Figaro (« Un pari fou réussi« ) ou Les Échos (qui évoque très peu la danse). Et les critiques (parfois beaucoup) moins séduits. Pour ces derniers, c’est souvent la danse qui a posé problème, comme dans Libération (« Avec l’appui inégal de trois chorégraphes« ), ResMusica (« Sans réelle considération de chorégraphes« ), Les Balletonautes ou le New York Times.
Côté coulisses, Euronews a diffusé un reportage vidéo sur le spectacle, portant surtout sur l’opéra Iolanta, et Le Grand Journal de l’Opéra de France Musique s’est glissé en répétition, en parlant notamment avec Alice Renavand.
Roméo et Juliette
Roméo et Juliette a repris le 19 mars. L’occasion de quelques lectures sur les blogs. Le Coryphée fait une relecture de la pièce et du ballet par le prisme de la philosophie. Il danse et il en parle fait une petite analyse du ballet et les raisons du succès. James Bort a publié une série de photos du couple Dorothée Gilbert/Hugo Marchand rejouant Roméo et Juliette dans les sous-sols du Palais Garnier. Enfin l’excellent compte Instagram Bayadère2015 (dévoilant les coulisses du spectacle) revient en s’appelant désormais RoméoEtJuliette2016.
Critique
Le Monde a vu Para-ll-èles de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta pour une chronique sobre, tout comme ResMusica qui reste sur sa faim (« Une succession de moments tendres, de longueurs et de fulgurances dansées« ). Mass B de Béatrice Massin continue d’enthousiasmer : « Pourquoi il faut foncer à Chaillot voir le vibrant ballet de Béatrice Massin » dans Télérama, « La pièce souffle un grand vent de jeunesse et d’urgence sur les codes d’un style ancien » dans Le Monde.
En images
Numéridanse a publié un web-doc sur comment devient-ton spectateur et spectatrice de danse. Métropolis sur Arte a visité l’exposition Pina Bausch à Bonn. LCI a invité deux artistes des 7 Doigts de la main pour parler de Traces. Benjamin Pech est revenu sur ses adieux dans Le Supplément de Canal +. Enfin Heute.at a publié un diaporama en répétition du Corsaire de Manuel Legris au Ballet de l’Opéra de Vienne.
À lire
L’Opéra de Lyon a dévoilé sa prochaine saison, l’occasion de revenir sur le coût de la culture et sa rentabilité. Le Figaro a aussi rencontré Jiří Kylián, qui devient chorégraphe résident du Ballet de l’Opéra de Lyon pour trois ans. La Dépêche a rencontré Kader Belarbi sur les échanges entre le Ballet du Capitole et le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Télérama fait réviser le hip hop avec le Festival 100% de La Villette. Enfin Le Figaro a publié une interview croisée de Fanny Ardant et Natalie Dessay pour Passion.
À lire/voir en anglais
Le Financial Times se penche en vidéo sur le sexisme dans le monde de la danse. The Telegraph est allé à la Royal Academy of Dance pour voir comment l’école arrivait à convaincre les garçons de pratiquer la danse classique. Akane Takada, first soloist au Royal Ballet, se confie dans The Stage sur sa prise de rôle de Giselle. Evan McKie parle de Roméo et Juliette à Style magazine, ballet qu’il danse en ce moment à Toronto. Enfin, et c’est quand même la classe, la danseuse Misty Copeland a rencontré Barack Obama pour parler discriminations.
Maza Rezguy
Bonjour, une chronique du « Corsaire » de Manuel Legris est-elle prévue prochainement ? 🙂
Merci d’avance pour votre réponse