Revue de presse dansée – S17-18 EP02
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Laetitia Pujol fait ses adieux
L’Étoile Laetitia Pujol a fait ses adieux à la scène ce samedi, sur la scène du Palais Garnier. Les premiers commentaires sur cette soirée sont à lire sur Dansomanie. La danseuse a pour sa part posté quelques souvenirs sur sa page Facebook, dont les nombreux bouquets de fleurs reçus à l’occasion. Une vidéo permet aussi de revivre les 20 minutes d’ovation de l’Étoile.
L’Étoile s’était auparavant confié au Monde pour un joli portrait (« La danse n’est pas encore terminée« , lorsqu’elle évoque son futur) et avait raconté au site de l’Opéra les rôles qui ont compté pour elle.
La rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris
Le Ballet de l’Opéra de Paris a fait sa rentrée cette semaine, avec son désormais traditionnel Gala. Paris Match raconte la soirée entre les stars présentes et la danse, tandis que le Financial Times se concentre plus sur l’aspect chorégraphique de la soirée. Les photos du tapis rouge sont à retrouver sur Elle. Côté coulisse, la Directrice de la Danse Aurélie Dupont a raconté cette saison qui commence sur France Inter, Alice Renavand a fait de même sur Europe 1 pour une sympathique rencontre. Stéphane Lissner défend enfin son bilan financier à mi-mandat dans Le Monde.
La rentrée du Ballet de l’Opéra de Lyon
C’est aussi la rentrée du côté du Ballet de l’Opéra de Paris, avec un programme Forsythe/Brown/Bel. Contrairement à DALP, Le Figaro et ResMusica ont plutôt bien apprécié la création de Jérôme Bel (« Un coup de maître minimaliste » pour le premier, « Hilarant » pour le second). Côté coulisse, TLM a réalisé un reportage vidéo en coulisse du ballet, avec notamment une rencontre avec la nouvelle recrue de la troupe Julia Weiss et un tour du côté des costumes.
Critiques
Libération applaudit 10.000 gestes de Boris Charmatz, « une pièce d’une rare incandescence » et raconte l’expérience de spectateur.rice qu’est la performance de 24 heures Mount Olympus de Jan Fabre. ResMusica se laisse emporter par Performing Art de Noé Soulier, « c’est l’art de la chute…« . Le Figaro reste séduit par We love Arabs de Hillel Kogan (« Cinquante-cinq minutes d’une caricature drolatique« ) et Circus remix de Maroussia (« Un premier one woman-show poétique« ). Le Monde a vu Le Corps utopique du clown Nikolaus, qui « se révèle accidentellement miraculeux« . Enfin Danser Canal Historique revient enfin sur le programme Vu-An/Aráiz/Duato/Scarlett du Ballet Nice Méditerranée vu au festival Le Temps d’aimer.
Rencontres
Philippe Decouflé était l’invité de La Grande table sur France Culture pour parles de ses Nouvelles pièces courtes (chronique à venir sur DALP). CultureBox est allé voir Blanca Li pour sa création Solstice au Théâtre de Chaillot, tout comme Le Figaro. Les Pockemon Crew racontent leur spectacle Pockemon Crew & Friends sur le Bondy Blog de Lyon. Enfin Sud-Ouest a rencontré Vincent Huguet, metteur en scène de La Vie parisienne à l’Opéra de Bordeaux, auquel participe le ballet.
En coulisse
Encore besoin d’un peu d’aide pour choisir vos spectacles cette saison ? Le Figaro fait la liste des spectacles de danse et cirque à ne pas manquer cet automne à Paris, tandis qu’Une Saison à l’Opéra et Les Balletonautes vous donnent leur choix de ballets à voir un peu partout en France. La Presse revient sur l’affiche des Grands Ballets canadiens qui a été retoquée par la régie publicitaire des transports publics de Montréal. Les Inrocks est allé rencontrer Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons pour leur spectacle de cirque Grande, à voir au 104. Enfin RBTH donne les conseils aux étudiant.e.s étranger.ère.s qui souhaiteraient intégrer la prestigieuse école de danse du Bolchoï.
À lire en anglais
Marianela Núñez donne une jolie interview au blog Gramilano, évoquant notamment le ballet Onéguine. The Arts Desk continue de dresser des éloges à la Giselle d’Akram Khan pour l’English National Ballet. Megan Fairchild parle de sa prise de rôle d’Odette/Odile au New York Times. Enfin EuroNews rend compte d’une belle opération de communication : un flashmob à la gare d’Anvers réunissant 48 danseuses pour la promotion du Lac des cygnes.