Revue de presse dansée – S17-18 EP13
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Bilan de l’année danse 2017
Tradition oblige, place pour entamer cette première revue de presse dansée de l’année par les best-of de 2017. Le Figaro dresse un bilan riche et sans concession de l’année danse en France, où Ariane Bavelier n’épargne pas Aurélie Dupont (même si la remarque sexiste sur sa tenue est franchement malvenue). Pour la danse, ScèneWeb laisse la parole à Philippe Noisette qui retient Boris Charmatz, Jan Martens ou William Forsythe. Rosita Boisseau dans Le Monde met à l’honneur Steven Cohen ou Dimitris Papaioannou. Aux États-Unis, Wendy Perron de Dance Magazine se souvient de Hofesh Shechter, Justin Peck ou Gianna Reisen, toute jeune chorégraphe de 18 ans qui a créé sa première pièce pour le NYCB cette année.
Autre tradition : les concerts du Nouvel an. Notamment celui de la Fenice de Venise, avec la participation dansée d’Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech et du Ballet de l’Opéra de Rome.
La Mégère apprivoisée des Ballets de Monte-Carlo
Fin d’année 2017 et début d’année 2018 chargée pour les Ballets de Monte-Carlo, qui reprennent jusqu’au 5 janvier La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, initialement créée pour le Ballet du Bolchoï. De sympathiques reportages en répétitions, avec interviews du chorégraphe et des danseur.se.s, sont à retrouver dans Le Figaro, TF1, Nice Matin et France 3. La compagnie a aussi mis en ligne un diaporama-photos en répétition. Chronique à venir ces jours-ci sur DALP.
Don Quichotte pour les Fêtes
Encore un peu de Don Quichotte pour bien démarrer l’année. Ballet & Cie compare deux distributions – Mathias Heymann/Ludmila Pagliero et Karl Paquette/Myriam Ould-Braham, deux représentations très appréciées. Les Balletonautes retiennent pour leur part Dorothée Gilbert et Paul Marque, restant un peu à côté du couple Léonore Baulac et Germain Louvet. Côté coulisse, Le Monde dresse un petit historique du ballet, qui a aussi été repris au Ballet de l’Opéra de Bordeaux pour les Fêtes.
Momix et Viva Momix Forever
La troupe Momix s’installe au Théâtre des Champs-Élysées pour les Fêtes, jusqu’au 7 janvier, avec son spectacle Viva Momix Forever. Un show qui mêle danse, effets visuels, acrobaties et illusions pour des tableaux poétiques. Et qui a globalement séduit la presse : « l’ensemble emporte le public dans l’euphorie » dans Le Monde, « Un spectacle qui en met plein les yeux » pour le Journal du dimanche, « Un univers cohérent, truffé d’hommages métaphoriques à la nature et aux peuples indigènes » pour Danser Canal Historique. Quelques reportages en coulisses, jouant sur les effets visuels du spectacle, sont à voir sur France 3 et Le Figaro. Chronique à venir très vite sur DALP, d’un spectacle idéal à voir en famille pour les Fêtes.
Les Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé
Philippe Decouflé s’est installé au Théâtre de Chaillot jusqu’au 12 janvier pour ses Nouvelles pièces courtes. Un ensemble hétéroclite et poétique qui fait l’unanimité dans la presse : « Un spectacle idéal pour finir l’année danse en beauté » dans Les Échos, « Séduit par sa malice et son inventivité » dans Télérama. Le chorégraphe raconte cette nouvelle création dans Le Monde et France Inter. Un reportage est enfin à voir en coulisse sur France 2.
À lire/écouter/voir
Côté critique, ResMusica est resté mitigé face au Casse-Noisette de Kader Belarbi au Ballet du Capitole (« S’il conserve la magie du conte de Noël, l’ambition chorégraphique reste faible« ), contrairement aux Balletonautes qui s’est laissé emporter (« Belarbi saisit l’enfance sans mièvrerie, et toujours en mouvement. La magie opère« ).
24heures dresse un bilan élogieux de l’année au Béjart Ballet Lausanne. La RTBF a laissé son micro à la troupe de Cabaret. Le Monde se penche sur le métier de costumier et costumière de théâtre, avec bien sûr un arrêt à l’Opéra de Paris. Enfin la rencontre AROP avec Hugo Marchand est enfin en ligne en vidéo.
À lire en anglais
Le New York Times revient sur la démission définitive de Peter Martens à la tête du NYCB, accusé de harcèlement, et dresse déjà les listes de son.sa potentiel.le sucesseur.e. Le journal a aussi rencontré Robert Fairchild, deux mois après son départ NYCB pour se tourner complètement vers la comédie musicale. Et Noël oblige, raconte les différentes prises de rôle lors de la saison de Casse-Noisette. Le Financial Times a passé Noël avec la nouvelle Paquita du Mariinsky. Enfin Tamara Rojo parle une nouvelle fois ouvertement et franchement dans la presse, cette fois-ci dans The Telegraph : « Ballet has to tackle its issue with depicting violence against women« .
En bonus
Un bel aperçu en vidéo du nouveau Don Quichotte du Ballet Yacobson, signé de Johan Kobborg.