TOP

Concours de recrutement 2016 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Le concours de recrutement 2016 du Ballet de l’Opéra de Paris aura lieu les 6 et 7 juillet, au Palais Garnier.

 

Dates et postes

Le concours interne, réservé aux élèves de première division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, se déroulera le mercredi 6 juillet. Le concours externe aura lieu le jeudi 7 juillet, il est ouvert aux candidats et candidates extérieurs âgé.e.s de 16 à 26 ans ainsi qu’aux élèves n’ayant pas été pris au concours interne. Pour le concours externe, une sélection est tout d’abord faite sur dossier, à envoyer avant le vendredi 10 juin.

A priori, autour de quatre places devraient être à pourvoir. Des CDD de plusieurs mois (certaines durent même toute la saison) sont aussi proposés aux candidat.e.s bien classé.e.s.

Variations et épreuves

Le concours interne comme le concours externe débuteront par un cours de danse.

Pour les variations, les danseuses présenteront le Boléro, extrait de Coppélia (acte 2) de Pierre Lacotte d’après Arthur Saint-Léon, musique de Léo Delibes.

Les danseurs présenteront la Mazurka de Suite en blanc de Serge Lifar.

Pour les danseuses, le choix de cette variation est surprenant. La compagnie ne danse plus depuis longtemps la Coppélia de Pierre Lacotte, qui a été remplacée (malheureusement) par celle de Patrice Bart. Seule l’École de Danse la danse de temps en temps pour son spectacle annuel. Un choix personnel d’Aurélie Dupont, qui a brillé dans les ballets de Pierre Lacotte ? Le choix de la variation masculine est plus attendu, la Mazurka de Suite en Blanc est un grand classique du concours d’entrée comme du Concours de promotion. La voici dansée par Emmanuel Thibault :

 

Il n’y a pas de répartition pré-établie des CDI entre le concours interne et le concours externe, ou entre danseurs et danseuses. Touts les postes peuvent être pourvus dès le concours interne, comme aucun.

Les épreuves se déroulent au Palais Garnier et ne sont pas ouvertes au public. Les résultats devraient être connus le jour-même des épreuves.

 

Poster un commentaire