Concours interne de promotion de l’Opéra de Paris 2009 : résultats des danseuses (réactualisé)
Aujourd’hui se tient un événement unique dans le monde de la danse : le concours interne de promotion du ballet l’Opéra de Paris.
Comme beaucoup de compagnies au monde, le ballet d l’ODP est très hiérarchisé. La montée en grade se fait ailleurs par nomination, à la fin de la saison. A Paris, il se fait par concours. Chaque fin d’année, les danseurs et danseuses présentent, dans un rituel immuable, une variation libre et une variation imposée sur la scène de Garnier, face au jury et au public. Mais les promotions ne se font pas uniquement sur la prestation du(de la) danseur(se). Son parcours durant l’année compte aussi, de façon inconsciente ou non. Parfois, il n’y a même que ça qui compte, parfois ça n’entre jamais en jeux. Beaucoup demandent la disparition de ce concours jugé injuste. Autant supplient de le garder car il fait partie des spécificités de la Maison. Noureev avait voulu le supprimer, les artistes ont fait grève pour le garder. Les résultats donnent en tout cas lieu, toujours dans un rituel aussi immuable, à des commentaires passionnés où l’on crie aussi bien au scandale qu’au génie.
Je n’ai pas pu assister au concours. Mais comme je suis une blogueuse, ça ne m’empêche pas de donner mon avis (et puis quoi encore ?).
Aujourd’hui avait leu le concours des filles.
Quadrilles
3 postes de Coryphées à pourvoir. La variation imposée est celle du Grand Pas classique.
Variations libres :
– Leïla Dilhac : Emeraudes/Joyaux, 1ère variation
– Peggy Dusssort : variation de Paquita
– Miho Fujii : Vaslaw
– Claire Gandolfi : variation de Giselle (acte I)
– Marine Ganio : Don Quichotte, variation de Dulcinée/Kitri
– Emilie Hasboun : Le Lac des Cygnes, variation du Cygne noir (acte III)
– Juliette Hilaire : Suite en blanc, variation de la Flûte
– Lucie Mateci : Don Quichotte, variation de la Reine des Dryades
– Sofia Parcen : La Bayadère, variation de la 1ère Ombre
– Aubane Philbert : Roméo et Juliette, variation du Bal
– Sylvia-Christel Saint-Martin : Suite en blanc, variation de la Sérénade
– Lydie Vareilhes : Arépo
– Gwenaëlle Vauthier : Suite en blanc, variation de la Flûte
– Jennifer Visocchi : Suite en blanc, variation de la Flûte (c’est la grande mode décidément !)
– Anémone Arnaud : The Four Seasons, variation du Printemps
– Marion Barbeau : variation de Paquita
– Léonore Baulac : Suite en blanc, variation de la Cigarette
– Laure-Adélaïde Boucaud : Apollon, variation de Polymnie
– Valentine Cosalante : Notre-Dame de Paris, variation d’Esmeralda (acte I)
Résultats :
1. Boucaud, Laure-Adélaïde : promue
2. Philbert, Aubane : promue
3. Colasante, Valentine : promue
4. Baulac, Léonore
5. Dilhac, Leila
6. Gandolfi, Claire
N’ayant donc pas assisté au concours, je ne peux donc donner un avis que sur ce que je connais des danseuses en spectacle. Je suis vraiment très contente de la nomination d’Aubane Philbert, très jolie ballerine classique, et qui le méritait depuis longtemps.
Coryphées
3 postes de Sujets à pourvoir. La variation imposée est celle de Louise dans Casse-Noisette (acte II)
Variations libres :
– Juliette Gernez : Clavigo, variation de Marie
– Fanny Gorse : Emeraudes/Joyaux, 1ère variation
– Eléonore Guérineau : Casse-Noisette, variation de Clara (acte II)
– Laurène Lèvy : Roméo et Juliette, variation du Bal
– Juliane Mathis : L’Histoire de Manon, variation de la Maîtresse de Lescaut (acte I)
– Charlotte Ranson : Vaslaw
– Caroline Robert : The Four Seasons, variation du Printemps
– Pauline Verdusen : Don Quichotte, variation de Dulcinée/Kitri
– Séverine Westermann : La Maison de Bernarda, variation de la Soeur bossue
– Amandine Albisson-Pivat : Le Lac des Cygnes, variation du Cygne blanc (acte II)
– Héloïse Bourdon : La Bayadère, variation de Gamzatti (acte II)
– Lucie Clément : La Bayadère, variation de Nikiya (acte II)
Résultats :
1. Albisson, Amandine : promue
2. Bourdon, Héloïse : promue
3. Westermann, Séverine : promue
4. Lévy, Laurène
5. Guérineau, Eléonore
6. Clément, Lucie
Aucune surprise pour la nomination d’Amandine. Elle était très bien distribuée, et avec raison, depuis quelques mois. Je ne connais pas bien les deux autres, mais je regrette néanmoins la non-promotion d’Eléonore Guérineau, qui attire toujours les regards dès qu’elle rentre en scène. D’après ce que j’ai lu, elle avait en plus très bien réussi son concours. Dommage aussi pour Laurène Lévy, que j’apprécie beaucoup.
Sujets
1 poste de Première danseuse à pourvoir. La variation imposée est la première d’Other Dances
Variations libres :
– Sarah Kora Dayanova : Etudes, variation de l’Etoile
– Mathilde Froustey : Don Quichotte, variation de Dulcinée/Kitri
– Charline Giezendanner : variation de Giselle (acte I)
– Christelle Garnier : L’Histoire de Manon, variation de la Maîtresse de Lescaut (acte II)
– Sabrina Mallem : Les Mirages, variation de l’Ombre
– Ludmila Pagliero : Carmen, variation de la Chambre
– Alice Renavand : Clavigo, variation de Marie
– Caroline Bance : Signes
Résultats :
1. Pagliero, Ludmila : promue
2. Renavand, Alice
3. Froustey, Mathilde
4. Dayanova, Sarah Kora
5. Granier, Christelle
6. Giezendanner, Charline
J’ai une question : comment est-il possible que Mathilde Froustey n’est pas été nommée ??? Cette fille est une pure graine d’étoile, et est en plus très bien distribuée depuis des années ! A-t-elle à ce point raté son concours ? Toujours d’après que ce j’ai lu, elle était un peu nerveuse, mais sans que ce soit vraiment pesant quant au concours. Il était pour moi évident que, s’il n’y avait qu’une place, elle ne pouvait être que pour Mathilde. Ludmila Pagliero ne m’a jamais particulièrement marquée. Dommage, dommage, les places de Premières danseuses ne sont pas si courantes que ça…
mlleCl_a_sse<3
Salut, moi j’ai assisté au concours et je voulais savoir quand est-ce qu’on aura les résultats et comment les voir sur internet.
Voila merci
pat
ai vu le concours aujourd hui avec mon meilleur ami,danseur lui aussi et je suis très surpris des résultats.comment est il possible de ne pas nommer éleonore Guerineau qui est vraiment au dessus de toute sa classe?autre mystére:Ludmila pagliero?bonne danseuse mais ne méritant pas cette nomination avec une carmen très fade et peu sensuelle.les meilleurs étaient Mathilde Froustey et Alice Renavand.2 danseuses très differentes et c est cela qui fait la richesse de cette troupe.Mathilde a beaucoup évolué et a gagné en féminité et présence et quelle travail.Alice est une superbe artiste et donne des frissons.Cela confirme le peu d interet de ce concours si les talents ne sont pas récompenses………..
> Le concours a toujours son lot d’incompréhension
Boodeluxe
Il est étrange de constater qu’une danseuse au caractère exceptionnel tel que Ludmila Pagliero fasse l’objet de tant de haine et de suspicion. N’est-elle pas assez “blanche” pour certain(e)s? Les commentaires réactionnaires pour une danseuse internationale et tout spécialement précoce donne une bien piètre image de l’étroitesse d’esprit de certains amateurs limités. Souhaitons lui la reconnaissance qu’elle mérite au-delà des suiveurs d’un tout petit monde! Et bravo à cette figure charismatique et prometteuse!
> Je crois que vous allez trop loin dans vos remarques Boodeluxe. Personnellement, je n’ai rien contre Ludmila Pagliero, mais elle ne m’a jamais marqué. Je sais que je l’ai déjà vu danser plusieurs fois, mais je dois faire un effort pour savoir où. Alors que Mathilde Froustey ou Sarah Kora Dayanova m’ont beaucoup plus touchées. Je pense que beaucoup attendaient la nomination de Mathilde, et sont un peu frustrés de la voir encore une fois recalée.
clobaud
merci pour ces info et les resultats hommes sont-ils connus ??
mimylasouris
Héloïse Bourdon est magnifique.
Mathilde Froustey était fidèle à elle-même, grande fluidité technique et artistique.
Quant à Ludmila Pagliero, je n’ai rien contre elle, mais rien pour non plus. Sa Carmen était plutôt fade et guère enthousiasmante – quand on imagine qu’elle peut être promue étoile d’un moment à l’autre, maintenant… Elle ne semble pas avoir la carrure des autres premières danseuses (bon, en même temps, Ould-Braham devrait avoir été nommée depuis longtemps). Mais je ne demande qu’à être détrompée.
J’arrête de m’étendre – je l’ai déjà assez fait sur mon propre blog.
Le petit rat
Pas d’accord avec vous!!! Mathilde Froustey bénéficie d’un soutien médiatique, est une bonne technicienne, gracieuse et bénéficie déjà de nombreuses distributions (comme en décembre dans casse noisette). Un peu de soutien pour les moins mises en avant qui ont tout autant voire plus de qualités qu’elle. C’est le que de Ludmila, qui brille en contemporain, qui est quelqu’un de régulier et sérieux. Cela ne m’étonne pas qu’elle ait réussi le concours brillament.
> C’est une question de subjectivité, mais pour moi, un poste de Première danseuse ne sert pas à récompenser une danseuse sérieuse, comme je ne doute pas que doit être Ludmila, mais une Etoile potentielle. Toujours de façon subjective, je ne suis pas forcément fan de Mathilde, mais je trouve qu’elle a ce petit plus qui fait qu’on la remarque, ce que ne m’a pas encore fait Ludmila.
LysNoir
Nous sommes nombreux sur la Toile à être surpris par la nomination de Pagliero. Cette danseuse est une bonne technicienne mais elle n’est que celà…En aucun cas, il n’y a de la graine d’Etoile chez elle.
D’accord pour Froustey ou Renavand…
Fée Dragée
Que de souvenirs… J’ai assisté au concours… Moi, ballettomane aveugle… Et je fus ravie par la danse de Mlle Philbert… Elle dansera ce 29 mai, puis le 2 juin la variation de Manou dans La Bayadère… Promotion méritée !
Je voudrais aussi saluer le mérite de Mlle Parcen, dont les bras gracieux font le charme d’une présence pleine de finesse…
Pourquoi reste-t-elle dans les 32 ombres… ? Elle mériterait d’être en pleine lumière… Ah si M. Noureev qui osait donnner leur chance aux éléments qui la méritaient sans s’en tenir au grade… Mais je m’éloigne du sujet… Pardon…
J’ai regretté que Mlle guérineau ne monte pas… Elle est le bonheur de danser même…
Mais il faut dire qu’à l’opéra… il faut savoir “rester à sa place” pour ne pas faire d’ombre aux étoiles…
ce n’est qu’un avis personnel…