Revue de presse dansée – S17-18 EP22
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Les adieux de Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot a fait ses adieux à la scène du Ballet de l’Opéra de Paris le 31 mars. Les tous premiers retours sur cette soirée pas comme les autres sont à lire et à voir dans Paris Match, l’AFP et France 3 Normandie (l’Étoile est née dans cette région). La danseuse a aussi ouvert les portes de sa loge et des coulisses, se racontant à quelques jours de la date fatidique, à 19h le dimanche sur France 2, BFMTV ou l’AFP, s’est confiée à Léa Salamé sur France Inter et à Grazia.
En lien à ces adieux, Libération s’est penché sur cette fameuse limite d’âge de 42 ans 1/2 de l’Opéra de Paris et à la place des corps vieillissants. Europe 1 propose aux néophytes d’en savoir plus sur ce qu’est une Étoile. Enfin le ballet en lui-même, Orphée et Eurydice de Pina Bausch, continue de séduire : « Le spectacle saisit comme au premier jour » pour Emmanuelle Bouchez de Télérama, « Certaines séquences sont d’une beauté à couper le souffle » pour Philippe Noisette des Échos, « On est cueilli par surprise par l’intensité dramatique des duo » pour Cléopold des Balletonautes. DALP reviendra toute cette semaine sur ces adieux et ce spectacle.
En coulisse
Monaco Info est allé voir avec ses caméras les répétitions d’Abstract/Life, la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Caro. Le Monde propose un gros plan sur le festival Concordan(s)e, avec des spectacles nés de la collaboration entre chorégraphes et écrivain.e.s, ainsi que sur la reprise de May B de Maguy Marin par des étudiant.e.s de Rio de Janeiro. France Info s’est glissé en coulisse de (B) de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à la Villette, qui mêle la danse et la boxe, avant d’aborder un sujet fondamental : la future bière de l’Opéra de Paris.
Rencontre
Carolyn Carlson est sur France 3 et La Dépêche pour parler de son exposition de dessins et calligraphies au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Philippe Decouflé se souvient pour Le Figaro de son interprète Christophe Salengro, « un grand poète« , décédé le 30 mars. François Chaignaud se raconte à Téléréma à travers quatre costumes extravagants de ses créations, à l’occasion de la prochaine, Symphonia harmoniæ cælestium revelationum, au CND. Philippe Noisette des Échos a découvert Quintette de Jann Gallois et en est ressorti séduit. Enfin Vincent Chaillet a joué le jeu de l’interview-express et du portrait chinois des Balletomanes anonymes.
À lire en anglais
Une belle chronique venue de Londres : The Arts Desk qui s’enthousiasme face à Manon de Kenneth MacMillan porté par la jeune Principal Francesca Hayward, accompagné d’un diaporama-photos.