TOP

Hommage à Roland Petit : qui voir danser sur scène ?

EDIT : Roland Petit est mort le 10 juillet 2011, à l’âge de 87 ans.

C’est la rentrée ce soir pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Au programme : une soirée Roland Petit (Le Rendez-vous, Le Loup et Le Jeune Homme et la Mort), jusqu’au 9 octobre.

Petit tour des distributions, avec comme il se doit mes commentaires tout personnels.

LE RENDEZ-VOUS

Nicolas Le Riche (le jeune homme) et Isabelle Ciaravola (la plus belle fille du monde) : les 22, 24, 25, 29 septembre, les 1er et 4 octobre.

Josua Hoffalt (le jeune homme) et Alice Renavand (la plus belle fille du monde) : le 25 septembre, les 2 et 9 octobre.

Benjamin Pech (le jeune homme) et Eleonora Abbagnato (la plus belle fille du monde) : les 26 et 28 septembre, le 2 octobre.

Benjamin Pech (le jeune homme) et Isabelle Ciaravola (la plus belle fille du monde) : les 6, 7 et 9 octobre.

Evidement, mon coup de coup va au premier couple. Je ne vais pas réitérer mon admiration sans borne pour Nicolas Le Riche à chaque post (quoique). Mais ce n’est pas parce qu’on n’est pas aussi médiatique que Patrick Dupond ou Sylvie Guillem que l’on n’est pas un danseur d’exception. Nicolas Le Riche est tellement, tellement au dessus des autres…  Je suis en plus ravie du retour d’Isabelle Ciaravola sur scène, après arrêt pour blessure. Je l’apprécie d’autant plus dans le néo-classique, Ils promettent un joli partenariat.

J’attends aussi avec impatiente Eleonora Abbagnato, une des danseuses préférées de Roland Petit, qui devrait être vénéneuse à souhait. Dommage qu’elle soit avec Benjamin Pech, que j’apprécie assez moyennement (il ne me fait pas grand chose). Je suis encore plus septique pour Josua Hoffalt/Alice Renavand. J’aime bien cette dernière en général, mais est-ce que son partenaire arrivera à la tirer vers le haut ?

3780_0002.jpg
LE LOUP

Emilie Cozette (la jeune fille) et Stéphane Bullion (le loup) : les 22, 24, 26, 28 septembre, les 6 et 7 octobre.

Laetitia Pujol (la jeune fille) et Benjamin Pech (le loup) : les 25 et 29 septembre, les 1er, 2, 4, 9 octobre.

Ludmila Pagliero (la jeune fille) et Josua Hoffalt (le loup) : les 2 et 9 octobre.

Amandine Albisson et Sabrina Mallem alterneront pour la bohémienne), Christophe Duquenne et Yann Saiz tourneront sur le jeune homme.

A priori, c’est plutôt le deuxième couple qui me plait le plus. Juste pour le plaisir de revoir Laetitia Pujol, et je la vois très bien dans ce rôle. Stéphane Bullion me tente bien également. Pour l’avoir vu en répétition, je trouve qu’il dégageait quelque chose d’intéressant. Pas de commentaire sur sa partenaire, je les vois très mal assortis. Quant au troisième couple, je les connais finalement assez peu, et je suis curieuse de voir ce qu’ils peuvent donner. Et qu’on se le dise, Amandine Albisson dans la bohémienne pète le feu.

3782_3619-4-T.Mongne.jpg
LE JEUNE HOMME ET LA MORT

Jérémie Belingard ( le jeune homme) et Alice Renavand (la Mort) : les 22, 24, 25, 26 et 28 septembre, le 2 octobre.

Nicolas Le Riche (le jeune homme) et Eleonora Abbagnato (la Mort) : le 25 septembre, les 2, 6, 7 et 9 octobre.

Stéphane Bullion (le jeune homme) et Eleonora Abbagnato (la Mort): le 29 septembre, les 1er et 4 octobre.

Ce ballet, c’est un peu un mythe. Disons le tout de suite, gros coup de coeur, énorme coup de coeur pour Nicolas Le Riche et Eleonora Abbagnato. Ils sont juste SUBLIMES. Un très grand moment de danse, à ne pas rater, débrouillez-vous comme vous voulez. Je crois également très fort en la fougue et la sexytude de Jérémie Belingard, même si je suis plus septique sur la capacité d’Alice Renavand à jouer une grande méchante. Quant au troisième couple, et bien pourquoi pas ? Stéphane Bullion peut être très intéressant dans ce rôle, et donner quelque chose de différent des deux autres. Et Eleonora Abbagnato peut l’aider à se surpasser. 

Deux réflexions pour finir : de un, quel dommage que Marie-Agnès Gillot ait préféré Paquita à cette soirée Roland Petit, et de deux, mais où est passé Clairemarie Oasta ? 

Et vous, quels sont les distributions qui vous font le plus envie ? 

© Photos : Icare/ Opéra national de Paris

Commentaires (5)

  • J’ai vu la générale. Je dirais pour l’instant que j’ai surtout été très séduite par le couple Le Riche / Ciaravola dans « Le Rendez-vous » (et par l’ensemble de la distribution d’ailleurs), même si ce n’est peut-être pas le « meilleur » ballet des trois. Tu as raison de dire que Le Riche est vraiment au-dessus du lot… car « Le Loup », hélas… 😥 Bref, je choisis Pujol / Pech.

    Répondre
  • Des distributions intéressantes en effet… Pourvu que Josua Offalt puisse danser comme prévu…
    Amélie, si vous avez la chance d’aller à Garnier ce soir ou vendredi, vous aurez en plus l’immense chance d’admirer Nicolas Le Riche fermant la marche des Etoiles dans le Défilé !

    Répondre
  • @Artifact Suite : Il me semble que c’est la première fois que tu commentes, donc bienvenue par ici 🙂

    @ Fée Dragée : Je me prépare déjà à l’applaudir comme il se doit 😉

    Répondre
  • Ilse

    Je suis allée voir ce magnifique spectacle samedi. Nicolas Le Riche est effectivment épatant, mais ma préférence est allée vers la jeune fille et le loup. J’ai surtout eu un coup de coeur pour la danseuse qui est exactement comme on peut s’imaginer une ballerine : jeune femme blonde, tressée, musclée, dégageant force et sensibilité. C’était superbe. J’ai également trouvée excellente la danseuse dans le rôle de la bohémienne.

    Répondre
  • Tu as dû voir Laetitia Pujol, une très belle danseuse en effet 😀

    Répondre

Poster un commentaire