TOP

Saison 2010/2011 : que voir niveau danse à Paris, en dehors de l’Opéra ?

Parce qu’il n’y a pas que Garnier ou Bastille dans la vie !

Passage en revue totalement non exhaustif de ce qui m’attire en danse et comédie musicale cette saison. Un 11 octobre, ça me semble parfaitement dans les temps. Dans l’espace-temps très particulier de ce blog, je m’entends.

Comme il est difficile de tout recenser, j’indique plutôt ce qui m’attire et les grands théâtres. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires.

Théâtre du Châtelet

Tout d’abord, il reste des places pour la comédie musicale Show Boat, dont j’entends le plus grand bien. Suivra ensuite My Fair Lady, du 9 décembre au 2 janvier, que je ne raterai pas non plus. Vu l’engouement des blogueuses parisiennes pour Audrey Hepburn, il sera peut-être plus difficile de choper des places en dernière minute. Puis Sweeney Todd du 22 avril au 21 mai, dont je ne sais absolument pas de quoi ça parle, mais que j’irais sûrement voir comme toute comédie musicale.

Niveau danse, c’est un peu la dèche.  A noter toutefois une unique représentation du Mariinski avec Le Petit Cheval bossu le 1er novembre, et Les Etés de la Danse du 6 au 23 juillet, qui verra probablement le Miami City Ballet. 

cheval-bossu.jpg
Théatre des Champs-Elysées

Je n’aime pas spécialement ce théâtre, pas vraiment conçu pour la danse, très cher, et avec une sale musique enregistrée. Le programme est pourtant intéressant. Le Brazilian Dance Theatre viendra y faire un tour du 19 au 22 novembre. Du 3 au 5 décembre, on retrouvera l’Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg pour Anna Karénine, que je ne connais pas du tout, qui donc attire ma curiosité. Puis juste après, le 6 décembre, un gala hommage à Maïa Plissetskaïa. Au programme : plusieurs solistes russes dans Don Quichotte & co, mais ça peut être sympathique. `

Puis la so sublime Sylvie Guillem viendra du 29 décembre au 9 janvier, avec son programme Sylvie Guillem / Robert Lepage / Russell Maliphant. Plus classique, l’Irina Kolesnikova Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre du 15 au 17 février, avec Le Lac des Cygnes et La Belle au Bois dormant. Enfin, du 31 mars au 3 avril, Les indécrottables Saisons Russes du XXIe siècle. j’avoue n’avoir jamais été follement emballée sur le papier par le concept, mais je suis d’humeur curieuse cette saison. 

Théâtre de la Ville

Il y en a beaucoup, difficile de tout indiquer. Je note toutefois la Merce Cunningham Dance Company du 3 au 13 novembre, Anne Teresa De Keersmaeker du 12 au 16 octobre et du 29 janvier au 6 février, le Ballet de l’Opéra de Lyon du 23 février au 1er mars dans un programme Forsythe, Jean-Claude Gallotta du 18 au 30 avril, le retour du Funambule de Preljocaj du 4 au 15 mai et le Tanztheater wuppertal de Pina Bausch du 22 juin au 8 juillet.

Théâtre National de Chaillot

Là encore, difficile de faire le tour de tout, surtout qu’il y a pleins de compagnies que je ne connais pas. Je remarque tout de même le retour de Lalala Gershwin de Montalvo jusqu’au 14 octobre, Alain Platel du 17 au 27 novembre, Philippe Decouflé du 5 janvier au 4 février, le Malandain Ballet Biarritz du 9 au 11 février, le Ballet de Lorraine du 23 au 26 mars, le Ballet du Grand Théâtre de Genève dans leur Roméo et Juliette du 7 au 9 avril, et tout un tas de spectacles de Flamenco tout au long de l’année.

Le Ballet de Pern sera également en tournée en France du 4 novembre au 4 décembre avec Le Lac des Cygnes, dont c’est décidément l’année. Cette année également, les demi-finales du YAGP auront lieux au Vésinet, du 12 au 14 novembre.

L’Opéra royal de Versailles

Pour ceux et celles qui l’auraient raté à Chaillot (comme moi) et qui sont riches (pas comme moi), Suivront 1 000 ans de calme de Preljocaj sera présenté du 27 au 30 décembre. Le Ballet de l’Opéra National de Lyon y fera également un passage les 30 et 31 mars, avec la Giselle de Mats Ek.

imgintPreljocaj1_JC_Carbonne.jpg
Niveau comédie musicale

Cette année, c’est un peu la fête à « On sait faire des comédies musicales en français nous aussi ». Entre Mike – Laisse-nous t’aimer au Théâtre Comédia, Il était une fois Joe Dassin au Grand Rex et Mozart l’opéra rock de retour au Palais des Sports, je ne sais pas trop quoi en penser. On va donc plutôt se diriger vers les valeurs sûres.

Car Paris se met petit à petit au goût du jour niveau Broadway shows. Et il n’y a pas que le Châtelet pour plonger dans la tendance, même si ce dernier est le seul théâtre à présenter les oeuvres en vost. Au Casino de Paris, Stomp joue encore jusqu’au 17 octobre, tandis que Rock the Ballet vient pour la première fois en France du 19 au 31. Il faudra par contre attendre le 26 avril pour y voir la première adaptation française de Hairspray. Footloose fait aussi son apparition dès le 12 octobre à l’espace Pierre Cardin, tandis que Mamma Mia nous fera (en tout cas me fera à coup sûr) chanter dès le 28 octobre au Théâtre Mogador. A ne pas rater non pus, Rendez-vous au Théâtre de Paris, avec Kad Merad, ma foi fort sympathique.

Kad-Merad-et-Laure-Balon_reference.jpg

Comments (5)

  • anne

    J’ajouterais l’opérette annuelle du théatre Athénée-Louis Jouvet, par l’excellente troupe « Les Brigands » : cette année, c’est « Phi-Phi » qui est au programme. J’ai hâte d’y aller, comme chaque année !

    reply
  • Et bien, je ne suis pas très à la page en dehors de l’Opéra de Paris!!

    J’ai déjà une place pour la création de Decouflé à Chaillot… et c’est tout!

    Je n’en suis pas spécialement fière mais j’ai accompagné ma petite cousine voir Mozart l’Opéra Rock la saison dernière. Il n’y a pas grand chose à voir question chorégraphie. Le spectacle est sympa mais niveau danse c’est décevant…

    Néanmoins, entre Footloose, Hairspray et Mamma Mia je me laiserai surement tenter!

    reply
  • @anne: Va falloir qu’on y aille ensemble alors 😉

    @Cams: Il faut assumer : moi aussi, j’aime bien Mozart l’Opéra Rock !

    reply
  • Han Ho Nymh

    Bravo pour votre ouverture d’esprit. Effectivement Il n’y a pas que la danse classique et il n’y a pas que l’opera Garnier. Pour la comédie musicale à Paris, j’avoue , j’ai été voir Mamma Mia 3 fois et j’espere pouvoir y retourner.

    reply
  • Mamma Mia, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ça, mais cette comédie musicale me tente toujours !

    reply

Post a Comment