[Dossier] Conseil pratique – Le travail technique
Depuis quelques saisons, la professeure de danse Lorena Lopez vous livre chaque mois un conseil pratique autour de la pratique de la danse. Parmi les différents poins abordés, elle évoque régulièrement tout ce qui concerne la technique de la danse classique, pour améliorer ses pirouettes, ses sauts, ses arabesques ou sa petite batterie, avec des exercices simples à faire chez soi ou en cours de danse. Pour s’y retrouver, voici notre dossier Conseil pratique – Le travail technique, regroupant tous les articles sur le sujet.
Les tours
Améliorer ses pirouettes
Maîtriser la pirouette semble parfois être un objectif inaccessible. Le tournis, le pied de terre qui flanche, l’impression de ne pas pouvoir y arriver… Ce seul travail abordé en cours suffit pour démoraliser un-e élève quel que soit son attente et son potentiel. Pourtant, avec une bonne approche de ses sensations et une conscience aiguisée de son propre corps, tout le monde a ses chances de progrès.
Le travail de tête pendant les pirouettes
Souvent signe d’hésitation et de crainte, les pirouettes provoquent chez les élèves des tensions corporelles compromettant le mouvement. Le conseil pratique de ce mois porte spécifiquement sur le mouvement de la tête, lieu de coordination et de direction, mais aussi de vertiges et de rigidité en cas de mauvaise habitude. Tourner et pirouetter n’auront plus de secret !
Les sauts
Travailler ses sauts
« Comment un être s’élevait-il dans les airs, visiblement sans effort ni élan, et planait-il, presque au mépris des lois physiques, pour disparaître dans l’obscurité des coulisses ? Cela me dépassait ». Voilà comment était décrit Nijisnki en 1912. Au fil des années, le-la danseur-se classique cultivera sa technique et sa performance dans la puissance de ces sauts. À travers cet article, tentons de mettre en relief quelques particularités favorisant l’apprentissage et l’amélioration des sauts.
Travailler sa petite batterie
Un entrechat réussi est magnifique. Mais dans les faits, vous avez souvent plus l’impression de vos jambes s’emmêlent plutôt que d’un instant de grâce. Le temps de saut ou le ballon est primordial pour amorcer le bon geste. Le maintien de l’en-dehors de la jambe durant l’effort permet de placer le mouvement. Enfin, le travail des adducteurs est requis pour obtenir la force nécessaire au croisement de jambes. Ce triangle vertueux est la base pour une meilleure compréhension et réalisation de la petite batterie.
Le placement
Travailler son développé en seconde position
Effort continu par excellence, le développé seconde est un geste, un mouvement qui demande un long cheminement d’apprentissage. La base du mouvement débute par le pied, engageant à la fois l’auto-grandissement, la nuque, un frein au retour du geste et une respiration placée. Pouvoir accorder les notions de souplesse, de laxité aux principes de mouvement de la danse classique est un défi. Voici quelques exercices simples pour améliorer le développé seconde, sans jamais oublier d’échanger avec votre professeur.e pour épurer le mouvement.
Gagner en équilibre
Le manque d’équilibre est toujours une question fréquente des élèves qui débutent ou reprennent les cours de danse classique. À travers cette lecture, nous allons trouver des solutions concrètes pour améliorer son équilibre en identifiant d’abord les sensations types de déséquilibre si désagréable chez nombreux d’entre eux.elles. Pour un.e danseur.se, l’équilibre peut être considéré soit comme dynamique, lors par exemple d’une pirouette, soit statique. Dans cet article, pratique, nous nous attarderons sur l’équilibre en statique. Difficile à réaliser au départ, réussir le maintien d’une position en est la première des étapes incontournables.
Découvrir tous les conseils...
La grande technique
Travailler son manège
Un piqué, un tour, vous savez faire. Mais dès qu’il s’agit de le faire en manège, en tournant le long de la salle de danse, tout devient bien plus compliqué ! Très vite, vous ne savez plus dans quelle direction aller. Et vous rêvez d’un manège enchanté où les vrilles de votre corps seraient contrôlées. Votre Zébulon vous transporterait d’un coin à l’autre de la salle dans une parfaite maîtrise. Avec quelques conseils simples, il devient pourtant facile de se repérer dans l’espace et d’améliorer son manège. Notre conseil pratique du mois se penche sur cet exercice.
Décortiquer le grand jeté
De la diagonale d’entrée de la variation de Paquita aux nombreux manèges de Solor, Basilio ou de Désiré, l’exaltation des sauts ne laisse pas indifférent. Et tout particulièrement le grand jeté, l’un des pas symboles de la danse classique. Le grand jeté est un mouvement qui additionne plusieurs gestes techniques et physiques. Il se révèle ainsi difficile à acquérir. C’est un saut prenant son origine sur une jambe pour se réceptionner sur l’autre. Durant le temps d’exécution ou de ballon, le danseur.se tente de maintenir les jambes écartées. Penchons-nous aujourd’hui sur ce pas.
Décortiquer le grand jeté en tournant
Grand jeté en tournant, entrelacé, pas de bourrée jeté… Le conseil pratique de ce mois serait d’abord de choisir le bon mot pour le beau geste. Ce mouvement de grand allegro présente une amplitude et une technique qui nécessite de se mettre au diapason. On vous dit tout pour améliorer ce pas qui marque un palier de progression dans le long apprentissage de l’art de la danse classique.