Le Ballet Royal de Suède invité au Palais Garnier en janvier 2015
Quelques infos commencent à circuler sur la saison 2014-2015 du Ballet de l’Opéra de Paris. Le Ballet Royal de Suède – le Kungliga Baletten en version originale, le Royal Swedish Ballet à l’international – sera ainsi la compagnie invitée de cette prochaine saison. La troupe sera au Palais Garnier en janvier 2015, pour donner six représentations de Juliet & Romeo de Mats Ek (sa version de Roméo et Juliette). Cette nouvelle production a été créée il y a quelques mois, à Stockholm.
Les représentations auront lieu du 6 au 10 janvier 2015.
»Le Ballet Royal de Suède est une troupe très importante, que j’ai hâte d’accueillir à Paris. J’ai une grande admiration pour Mats Ek, pour son art et ses ballets« , a ainsi indiqué Brigitte Lefèvre (qui ne sera plus Directrice de la Danse, remplacée par Benjamin Millepied, lorsque la troupe suédoise viendra à Paris). « L’invitation a été faite par Brigitte Lefèvre, dont l’influence a été grande pour amener la danse contemporaine dans les compagnies classiques. C’est un grand honneur pour nous d’être invités à l’Opéra de Paris« , a pour sa part indiqué Johannes Öhman, le directeur du Ballet Royal de Suède.
Le Ballet de l’Opéra de Paris a toujours été proche de Mats Ek. Le chorégraphe y a amené sa célèbre Giselle, plus récemment La Maison de Bernarda et A Sort Of. Il a aussi créé Appartement. En février 2014, la compagnie parisienne va également faire entrer à son répertoire Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg (la mère de Mats Ek).
Créée en mars dernier, Juliet & Romeo de Mats Ek sera présenté à Ludwigshafen (Allemagne) les 16 et 17 mai 2014, au Luxembourg les 22 et 23 mai 2014, à Bonn les 28 et 29 mai 2014 et au Sadler’s Wells Theatre de Londres du 24 au 27 septembre 2014.
Estelle
Le « Kungliga Baletten » ?! ça c’est du vrai nom de compagnie 😉
Je suis très curieuse de voir ce qu’ils vont donner. Quelles sont les grandes étoiles de cette compagnie ?
Amélie
@ Estelle : J’avoue que je ne suis pas une experte de cette compagnie… Elle compte neuf premiers et premières solistes, mais je ne les connais pas.
http://www.operan.se/sv/Vi-pa-Operan/Ensemble/Kungliga-Baletten/