TOP

[Dossier] Conseil pratique – Débuter la danse

C’est le temps de la reprise des cours de danse classique. Vous faites partie de ceux et celles qui ont démarré la danse il y a peu. Voici notre série de conseils pratique pour une rentrée sereine à la barre, spécialement pensée pour les débutants et débutantes. 

 

Conseil pratique – La rentrée des débutant-e-s

 

Réviser la base

Petit lexique des muscles

En cette rentrée des classes de danse, l’éveil du corps et de l’esprit suscite un accord parfait pour découvrir ou réviser les secrets du mouvement. La saison du « Conseil pratique » débute ici par une visualisation de cinq muscles souvent cités pour la pratique de la danse classique mais parfois difficiles à visualiser. Ischio-jambier, adducteurs ou  tendon d’Achille, voici comment les situer.

Découvrir notre lexique des muscles indispensables…

 

Petit lexique des muscles du bassin

Un retour aux fondamentaux s’impose avec une visualisation detrois groupes de muscles situés dans la zone du bassin, souvent cités mais parfois difficiles à situer. Il est pourtant indispensable de bien les connaître pour mettre en place de la meilleure façon les corrections de votre professeur.se de danse.

Découvrir notre lexique des muscles du bassin

 

Les cinq positions

La rentrée est toujours une bonne raison pour retrouver ses activités de prédilection. Exit donc les tongs pour laisser place aux chaussons de danse. Parmi les fondamentaux, les cinq positions des pieds sont ce qu’il y a d’inoubliable et d’incontournable dans la danse classique. Pour cette rentrée, le conseil pratique de septembre vise à rafraîchir ces fameuses positions souvent acquises rapidement. Et une « belle cinquième » n’est pas forcément une question d’ouverture, mais de placement. 

Réviser ses cinq positions… 

 

Cinq exercices pour ressentir l’en-dehors

L’en-dehors est le saint Graal du danseur et de la danseuse. Il exige une quête permanente. Sa technique, figure emblématique de la danse classique, naît de la détermination de chacun.e. C’est une façon de prendre le mouvement. Le temps et l’entraînement sont des clés pour le développement et le progrès des capacités physiques. Le conseil pratique de ce mois vous apporte quelques exercices pour améliorer son apprentissage.

Lire tous les conseils…

 

Le penché en avant

Harmonieux et souvent abordé, le penché sur l’avant est un point de repère important pour les élèves et leur progression dans un cours de danse classique. Sollicitant la chaîne musculaire située à l’arrière du corps, le mouvement paraît simple, mais n’est pas forcément facile pour les débutants, pour qui arriver à toucher le sol avec ses mains peut être compliqué. Quelques exercices peuvent vous aider à vous assouplir et à améliorer votre penché en avant. Ce conseil pratique de février nous a été suggéré par une fidèle lectrice. Merci à elle pour sa judicieuse proposition.

Découvrir tous les conseils…

 

Mémoriser les enchaînements

Vous adorez la danse, l’écriture des exercices proposés. Sentir votre corps se déployer avec grâce vous permet de terminer les cours vidé d’énergie mais aussi de réflexion. Car la mémorisation des exercices n’est pas forcément votre fort. Vous connaissez les pas, vous savez comment les faire. Mais quand il s’agit de vous lancer, vous oubliez tout et êtes obligé.e.s de regarder votre voisin ou voisine pour suivre. Pas évident pour progresser ! Pourtant, la mémorisation est comme la technique : elle s’apprend, se travaille… et se maîtrise. Ce conseil pratique est là pour vous apporter quelques pistes de mémorisation.

Découvrir tous les conseils…

 

Conseil pratique – Débuter la danse

 

Les pas de base

Décortiquer le pas de bourrée

Le pas de bourrée reste un des rares mouvements dont on se souvient, le sésame des passioné.es. Selon Enrico Cecchetti, « le pas de bourrée est un pas de base très important, d’un caractère souple et plein de grâce« . De cette base, on peut donc en tricoter beaucoup d’autres. Le conseil pratique vous permettra de créer un petit lexique de ce pas mythique.

Découvrir tous les conseils…

 

Décortiquer le ou la sissone

« Tiens, regarde-moi ce si-sol » lit-on dans La Closerie des genêts de F.Soulié. Comme les notes d’une mélodie, cette prononciation se réfère au pas de danse, le sissone. Tentons avec ce conseil pratique d’améliorer la technicité de ce geste laissé par le comte du même nom.

Découvrir tous les conseils…

 

Décortiquer l’assemblé

La visualisation et la compréhension du lexique dansé doivent rester source de progression. Après la ou le sissone, ce conseil pratique vous dévoile ainsi son faux ami, l’assemblé. Le plié, l’impulsion et la réception : décryptage de ce saut de base de la danse classique et comment améliorer chacune de ces étapes.

Découvrir tous les conseils…

 

Décortiquer la glissade

Il y a des cours où votre professeur-e de danse insiste : « N’oubliez pas la deuxième jambe, elle est à la traîne !« . Sauf  que vous avez l’impression d’avoir un boulet accroché à la cheville qui ne vous donne guère l’élan voulu. Souvent, cette correction porte sur le pas de liaison dit glissade. Avec ce conseil pratique, glissons de ligne en ligne pour la découvrir et l’améliorer. 

Découvrir tous les conseils…

 

Le chemin des studios

Commencer la danse classique adulte

Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple… C’est en général l’idée que l’on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuses professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c’est autre chose. Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même 50 ans. Oui, il est possible de progresser, de se mettre aux pointes, et surtout d’avoir un grand plaisir dans cette pratique. Comment pratiquer ? Comment se déroule un cours ? Quelques conseils pour tous ceux et celles qui ont toujours eu envie de se mettre à la barre sans avoir jamais osé pousser la porte d’un studio de danse.

Découvrir tous les conseils…

 




 

Poster un commentaire