Les mystères du prof de danse – Le pied en serpette
Le/la professeur.e de danse, cet être mystérieux aux expressions parfois incompréhensibles… Cette rubrique est là pour vous aider à décrypter le langage bien à eux des professeur.es de danse.
Le pied en serpette
Cela vous est forcément déjà arrivé. Alors que vous êtes à la barre, au moment des premiers dégagés, concentré sur chacun de vos mouvements, la remarque de votre professeur.e de danse tombe comme un couperet : « Attention aux pieds en serpette !« .
Hum… Alors? Vous devinez que c’est votre pied qui ne va pas du tout… mais « en serpette » ? Serait-il temps de partir à la cueillette du gui ?
Lorsque l’on dit qu’un.e danseur.se a le pied en serpette, cela signifie en fait que sa pointe de pied ne se tend pas esthétiquement dans l’alignement de la jambe. Je ne sais si c’est pour défendre notre patrimoine viticole, mais ce pied en serpette retournerait Terpsichore dans sa tombe, qui frémit à l’idée qu’une cheville puisse se fléchir vers l’entorse, pointe tendue vers l’intérieur de la jambe. C’est ce qui se passe lorsque votre pied est « en serpette ».
Plus exotique mais avec la même signification, lorsque votre professeur.e de danse identifie votre pied à un fruit et se met à s’exclamer « Tu as le pied like a banana ! », c’est qu’il y a un problème. Traduisons… Le pied a pris une mauvaise posture et le geste n’est pas prêt de mûrir à point.
Le conseil
Pied en serpette ou pied en banane, bien sûr que cela peut se remédier. Pour corriger la posture, à bas le cou-de-pied engrossi ! Préférez une pointe plus allongée où le gros orteil s’aligne à la cheville et au bas de jambe, voir rétractez-la vers l’extérieur par la force des péroniers latéraux. Et allez jeter un petit coup d’oeil sur le conseil pratique du travail du cou-de-pied.