Prix de Lausanne 2019 – Les infos
Le 47e Prix de Lausanne se tient du 3 au 10 février 2019 au Théâtre de Beaulieu de la ville. Ce concours de danse réunit chaque année plusieurs dizaines de jeunes danseurs et danseuses de 15 à 18 ans, encore en formation, à la recherche d’une bourse pour une grande école ou d’un premier contrat dans une compagnie. De nombreuses futures Étoiles y ont été récompensées, faisant aujourd’hui du Prix de Lausanne l’un des événement incontournable du monde de la danse. Contrairement aux autres concours de danse, le Prix de Lausanne dure une semaine entière. Les candidats et candidates sont jugé.e.s sur leur prestation sur scène, mais aussi sur leur comportement en cours de danse et en séance de coaching des variations, sur leurs progrès durant la semaine, sur leur potentiel. Gros plan sur l’édition 2019 du Prix de Lausanne.
La pré-sélection
Pour l’édition 2019 du Prix de Lausanne, 363 jeunes danseurs et danseuses (273 filles et 90 garçons) venu.e.s de 40 nationalités différentes, ont envoyé leur vidéo pour la pré-sélection. Ils s’y montraient faisant des exercices à la barre et au milieu. Un jury de neuf personnalités du monde de la danse a fait son choix sur vidéo. Le jury était composé de Christine Anthony (professeure et Maître de Ballet free-lance), Patrice Delay (co-Directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève), Kusha Alexi (lauréate du Prix de Lausanne 1993, actuellement professeure de danse), Leticia Mueller, Clairemarie Osta (fondatrice du LAAC), Igor Piovano (directeur de l’Académie de Danse Igokat de Lausanne), Heberth Riascos (professeur au Conservatoire de Genève) et Sean Wood (co-Directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève).
Ce jury s’est réuni du 25 au 28 octobre 2018, dans les bureaux du Prix de Lausanne, et a sélectionné 71 candidats et candidates pour participer au Prix de Lausanne 2019. À cette liste s’ajoute neuf candidats et candidates sélectionné.e.s les mois précédents lors de pré-sélections aux États-Unis (lors du Youth America Grand Prix), au Brésil et en Russie (lors du Prix Vaganova).
Les candidats et candidates sélectionné.e.s
80 danseurs et danseuses – 44 filles et 36 garçons – ont ainsi été sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2019.
Filles A – 15/16 ans
Suyeon An – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School
Mackenzie Brown – États-Unis – Académie Princesse Grace
Stella Byers – Nouvelle-Zélande – Mt Eden Ballet Academy
Lily Carbone – Australie – Classical Coaching Australia
Yukino Chiba – Japon – Kishibe Ballet Studio
Jihyun Choi – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Ruby Cross – Australie – Amanda Bollinger Dance Academy
Olivia Daugherty – États-Unis – International Ballet School
Arisa Eihara – Japon – K-Grace Ballet
Grace Humphris – Australie – National College of Dance
Suhlynn Im – Corée du Sud – Sunhwa Arts High School
Mackenzie Kirsch – États-Unis – Dance Center of San Antonio
Seohyun Lee – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Jingfei Luo – Chine – Shanghai Dance School
Mana Nakahara – Japon – Acri Horimoto Ballet Academy
Mina Park – Corée du Sud – Korea Youth Ballet Stars
Paloma Ramirez Azambuja – Argentine – Independent
Basia Rhoden – États-Unis – Master Ballet Academy
Carolina Ribaldone – Italie – ExcelDance Oxana Kichenko Ballet
Haruna Sakai – Japon – Koike Ballet Studio
Joana Senra – Portugal – National Conservatory Dance School
Jieun Shim – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School
Julia Shugart – États-Unis – All American Classical Ballet School
Jingyao Xu – Chine – Liaoning Ballet School
Ren Yamada – Japon – Kitamura Ballet Studio
Soo Yeon Yi – Corée du Sud – Yewon School
Xinyu Zhang – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
Garçons A – 15/16 ans
Carl Becker – Allemagne – Palucca University of Dance Dresden
Noah Benzie-Drayton – Australie – Perth School of Ballet
José Pedro Costa – Portugal – National Conservatory Dance School
Benjamin Davidoff – Belgique – Royal Ballet School of Antwerp
David Didkovsky Mikadze – Suède – Swedish National Ballet School
António Ferreira – Portugal – National Conservatory Dance School
Shunhei Fuchiyama – Japon – Acri Horimoto Ballet Academy
Parker Garrison – États-Unis – International Ballet Academy
Vladislav Kohodasevich – Biélorussie – Académie Vaganova
Hang Li – Chine – Liaoning Ballet School
Tyler Lindsay – Australie – Perth School of Ballet
Glayson Mendes – Brésil – Ballet Marcia Sampaio
Hyo Shimizu – Australie – The Conlan College
Filles B – 17/18 ans
Sumin Han – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Jimin Kim – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Beatriz Kuperus – Royaume-Uni – English National Ballet Shcool
Laureen Laar – Norvège – Oslo National Academy of the Arts
Yoon Ji Lee – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Soana Madsen – États-Unis – VM Ballet School
Anri Matsuda – Japon – Tanaka Chikako Ballet
Jade Mitchell – Australie – Victorian College of the Arts Secondary School
Momoka Nagase – Japon – Ecole de Ballet MU
Bel Pickering – Royaume-Uni – Master Ballet Academy
Chloe Reynolds – Australie – National College of Dance
Sumina Sasaki – Japon – Tanz Akademie Zürich
Yoon Jung Seo – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Rheya Shano – États-Unis – The Brookline Ballet School
Mio Sumiyama – Japon – Tanz Akademie Zürich
Victoria Wardell – Canada – Ellison Ballet
Zhenyuan Yao – Chine – Shanghai Dance School
Garçons B – 17/18 ans
Ramon Agnelli – Italie – Accademia Ucraina di Balletto
Eunsu Cho – Corée du Sud – Seoul Arts High School
João Da Silva – Brésil – Ballet Vórtice
Achille De Groeve – Belgique – Royal Ballet School of Antwerp
Nathan Fernandes Da Fonseca – Brésil – Studio Arte Dança
Gabriel Figueredo – Brésil – John Cranko School Germany
Mario Galindo Monterrubio – Espagne – Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma
Siteng Hu – Chine – Liaoning Ballet School
Alexandre Joaquim – Portugal – Centre International de Danse Rosella Hightower
Taisei Jomen – Japon – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Georgi Kapitanski – Bulgarie – Ballettschule Theater Basel
Yuchan Kim – Corée du Sud – Kirov Academy of Ballet
Erik Kim – États-Unis – University of North Carolina School of the Arts
Ryota Kitai – Japon – Tanz Akademie Zürich
Yuzuki Kota – Japon – Symphony Ballet Studio
Harold Mendez – États-Unis – Sarasota Cuban Ballet School
Vítor Oliveira Pires – Brésil – Cia. Circuito de Danças Clássicas Jolles Salles
Marat Sultanov – Lettonie – Riga Choreography School
Thiago Victor Santana – Brésil – Escola do Teatro Bolshoi no Brasil
Yu Wakizuka – Japon – Hungarian Dance Academy
Samuel Winkler – Australie – Victorian College of the Arts Secondary School
Shuailun Wu – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
Tao Yu – Chine – Shanghai Dance School
17 nationalités sont représentées cette année, un chiffre en légère hausse par rapport à l’édition 2018 (15). Comme chaque année, l’Asie domine ces sélections, avec 14 candidat-e-s venant du Japon et 13 de la Corée du Sud. L’Australie est la troisième nation la plus représentée, avec neuf personnes désireuses de se rapprocher des grandes écoles européennes. Côté écoles françaises on suivra le portugais Alexandre Joaquim de l’école Rosella Hightower, le candidat japonais Taisei Jomen qui représente le CNSMDP et l’américaine Soana Madsen qui vient de la VM Ballet School, une petite école de Toulouse qui envoie souvent ses élèves dans l’émission Prodiges, et dont deux élèves sont maintenant à l’ABT (Jonathan Klein et Melvin Lawovi).
Le jury du Prix de Lausanne 2019
Le jury est composé de neuf personnalités de la danse, faisant partie d’une troupe ou d’une école partenaire du Prix de Lausanne, et.ou ancien.ne lauréat.e du Prix.
Président du jury – Carlos Acosta, Directeur Artistique d’Acosta Danza, ancien Principal du Royal Balletde Londres, lauréat de Prix de Lausanne 1990
Vice Président du jury – Ivan Gil-Ortega, ancien Principal du Stuttgart Ballet et du Het Nationale Ballet, finaliste du Prix de Lausanne 1994.
Julio Bocca, ancien Principal de l’American Ballet Theatre, professeur et répétiteur freelance
Gillian Murphy, Principal de l’American Ballet Theatre, lauréate du Prix de Lausanne 1995
Madeleine Onne, Directrice Artistique du Ballet de Finlande, ancienne Principal du Ballet Royal de Suède
Garry Trinder, Directeur de la New Zealand School of Dance
Éric Vu-An, directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée
Samuel Wuersten, directeur du Holland Dance Festival, Codarts Arts University Rotterdam, BA/MA Dance Program at Zurich Arts University en Suisse
Miyako Yoshida, consultante Artistique au Ballet national du Japon, ancienne Principal du Royal Ballet de Londres et du K-Ballet, lauréate de Prix de Lausanne 1983
L’équipe artistique
Les candidats et candidates du Prix de Lausanne bénéficient durant toute la semaine de cours de danse classique et contemporaine, ainsi que de coachs pour leurs différentes variations. Le jury les note aussi sur ce travail quotidien et leur progression tout au long de la semaine.
Patrick Armand, directeur adjoint de la San Francisco Ballet School et lauréat du Prix de Lausanne 1980, donne les cours de danse classique et coache les variations classiques des garçons.
Élisabeth Platel, directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, donne les cours de danse classique aux filles. L’École de Nanterre est redevenue il y a peu une école partenaire du Prix de Lausanne, elle peut ainsi proposer une bourse d’étude pour des élèves repérés lors du Prix.
Monique Loudières, Étoile, Ballet de l’Opéra National de Paris et professeure et maîtresse de ballet freelance, coache les variations classiques des filles.
Nicola Biasutti, ancien soliste du Ballet de Dresde et professeur à la John Cranko Schule, donne les cours d’échauffements de danse classique.
Christian Canciani, chef du Département de Danse de la Palucca University of Dance Dresden, donne les cours de danse contemporaine aux filles et aux garçons.
Le coaching des variations contemporaines sont assuré Josu Zabala (répétiteur pour les variations de Jean-Christophe Maillot), Arman Grigoryan (répétiteur pour les variations d’Heinz Spoerli), Véronique Jean (répétitrice pour les variations de Mauro Bigonzetti), Antoine Vereecken (répétiteur du répertoire de Wayne McGregor) et Cinthia Labaronne (répétitrice pour les variations de Richard Wherlock).
Les cours et répétition sont accompagné.e.s par Robert Ashby, Martine Doré et Paul Pavet.
Les épreuves
Du lundi au jeudi, les candidats et candidates du Prix de Lausanne alternent cours de danse classique, cours de danse contemporaine, coaching des variations classiques et contemporaine. Le jury assiste à certains de ces moments. Dès le premier jour, tous les cours de danse classique se déroulent ainsi devant eux.
Les épreuves de sélections ont lieu le vendredi 8 février à 9h30 pour les filles et garçons entre 15 et 16 ans et à 14h30 pour les filles et garçons entre 17 et 18 ans. Chaque participant-e-s présente sur scène une variation classique et une variation contemporaine proposées par le Prix de Lausanne. Une vingtaine de personnes sont sélectionnées.
La finale a lieu le samedi 9 février à 14h30. Chaque candidat-e sélectionné.e. repasse sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine. Entre la finale et la remise des prix a lieu un spectacle, auquel participe cette année Hannah O’Neill, qui dansera la variation hongroise de Raymonda, ainsi qu’Albert Nikolli et Leoannis Pupo-Guillen du Ballet de l’Opéra de Lyon pour le duo Critical Mass de Russell Maliphant. Y sera également présenté une création de la chorégraphe Didy Veldman avec 28 élèves venant des écoles partenaires du Prix de Lausanne, qui seront en répétition toute la semaine du Prix pour préparer cette chorégraphie,
Six prix sont remis lors de cette finale, sous forme de bourse d’étude pour de grandes écoles de danse. Il peut également s’agir d’une bourse d’apprentissage pour les plus âgé-e-s des participant-e-s, finançant une année de stage dans une grande compagnie de danse. Sont aussi remis le Prix d’interprétation contemporaine et le Prix du public, ainsi que le Prix du. de la meilleure Suisse.
Pour les non-finalistes, le Networking forum est organisé le samedi 9 février au matin. Il s’agit d’un cours de danse devant les directeurs et directrices des nombreuses écoles partenaires du Prix de Lausanne. Beaucoup de candidat-e-s se voient à cette occasion proposer une bourse d’étude ou une bourse pour une summer school. La majorité des élèves repartent ainsi du Prix de Lausanne avec une proposition.
Suivre le Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne est depuis longtemps un concours ouvert au public, aux médias et aux réseaux sociaux.
Les épreuves publiques
Le Prix de Lausanne se déroule presque en intégralité en public. Des places pour les sélections tout comme la finale, se déroulant sur la grande scène du Théâtre de Beaulieu, sont en vente dès le mardi 18 décembre. Le public peut aussi assister du lundi 4 au jeudi 7 février à quelques cours de danse donnés aux candidat-e-s ainsi qu’aux coachings des variations, pour des places autour de 10 euros. Le programme détaillé sera en ligne prochainement.
Sur Internet
Vous n’êtes pas à Lausanne ? Le Prix vient à vous ? Le Prix de Lausanne propose ainsi cette année 6 heures de live-stream du lundi au jeudi, à suivre en direct et en vidéo sur Arte Concert, pour ne rien rater des cours de danse et des coachings. Le programme complet est en ligne. Les sélections et la finale sont également, comme d’habitude, à suivre en direct sur Internet. Le Prix de Lausanne est enfin très actif sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos des coulisses comme des épreuves sont à retrouver sur les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Une façon de vivre en direct le Prix de Lausanne.
Sur Danses avec la plume
La rédaction sera présente mardi et mercredi dans les coulisses du Prix de Lausanne, à suivre sur notre compte Instagram. Nous proposerons également des interviews de quelques candidats et candidates ainsi qu’un compte-rendu détaillé des sélections et de la finale.