TOP

Revue de presse dansée – S18-19 EP17

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le L.A. Dance Project à Paris

Le L.A. Dance Project était à Paris cette semaine pour un programme 100 % Benjamin Millepied, le directeur de cette troupe. Et l’effet Millepied fonctionne encore à plein en France, avec une bonne couverture médiatique du spectacle. Le chorégraphe était ainsi sur RTL pour une intéressante interview, où il évoque sa création, mais aussi son retour sur l’expérience Opéra de Paris ou ses prochains projets. Côté critiques, les avis divergent. Emmanuelle Bouchez de Télérama rejoint l’avis de DALP : « Une création décevante«  mais a plutôt apprécié les autres pièces. Delphine Goater de ResMusica est plutôt séduite par l’ensemble, tout comme Philippe Noisette de ScèneWeb – « Cette offrande chorégraphique aura tenu ses promesses » (en évoquant la création). Encore plus pour Rosita Boisseau du Monde : « La danse de Benjamin Millepied raccorde aussi la virtuosité à la simplicité en parlant direct au corps de chacun« . 

Bach Studies 2 de Benjamin Millepied – L.A. Dance Project

En scène

À l’image de DALP, F(r)ITIONS par les élèves du CNAC a bien plu à la presse : « Léger et vigoureux ! » pour Ariane Bavelier du Figaro, « Libre, incandescente, dégenrée, audacieuse » pour Mathieu Dochtermann de TouteLaCulture. Nicolas Villodre de DCH a vu la soirée Trisha Brown du Ballet de l’Opéra de Lyon et en retient surtout la reprise de Newark. Thomas Hahn de ce même site s’est laissé emporter par Cocagne d’Emmanuelle Vo-Dinh, « Le grand spectacle quotidien de nos émotions« . Pour les expositions, Ariane Bavelier du Figaro n’adhère pas vraiment à l’exposition On danse ? du Mucem, « Beaucoup d’agitation pour pas grand-chose« .

Côté blog, Une saison à l’Opéra rend compte d’une sympathique Gala d’Étoiles à Rennes, avec le retour de Karl Paquette. Et pas sûr que James des Balletonautes se remette de la Manon d’Alina Cojocaru

F(r)iction – CNAC

En coulisse

Le Monde conseille quatre tubes des Ballets russes revisités à voir cette semaine à Paris, entre le Ballet Preljocaj, les Ballets de Monte-Carlo et le Ballet de l’Opéra de Paris. L’AFP fait le point sur la place des femmes dans des postes de direction dans l’univers du cirque, et il y a encore des progrès à faire. La Provence revient enfin sur la future direction qui se profile au Ballet de Marseille et les chances des différentes candidats et candidates. 

 

Rencontre

Damien Jalet a droit à un intéressant portrait dans Le Figaro à l’occasion de la venue à Paris de sa pièce Skid, une oeuvre applaudie par Rosita Boisseau de Télérama : « Au-delà de cette pure virtuosité, Skid rassemble aussi une cordée humaine et tisse une chaîne de gestes inédits« ). Marie-Agnès Gillot était l’une des invitées de Lambert Wilson dans Le Grand atelier de France Inter. Le Figaro a pris un dernier verre avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Enfin Midi Libre consacre un portrait à l’enfant du pays Benjamin Pech et à son nouveau poste de directeur adjoint au Ballet de l’Opéra de Rome. 

Skid de Damien Jalet

À lire en anglais

The New Yorker revient sur le duo prolifique Justin Peck (chorégraphie) et Sufjan Stevens (compositeur), leur prochaine création commune est sur la scène du NYCB en ce moment. The New York Times rend compte de la prometteuse prise de rôle de Taylor Stanley dans Apollo de George Balanchine au NYCB. Pointe Magazine dresse le portrait de Shelby Williams, danseuse à l’origine du compte Instagram incontournable Biscuit Ballerina. Enfin des nouvelles de Mathilde Froustey qui a séduit en Kitri dans Don Quichotte avec le San Francisco Ballet, à lire sur Bachtrack

 

En bonus

La bande-annonce de la création Marie-Antoinette de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz, à voir en février à San Sebastián et en mars à l’Opéra Royal de Versailles. DALP vous en reparle très vite ! 

Poster un commentaire