Prix de Lausanne 2022 – Les infos
Après une édition 2021 en vidéo uniquement, le Prix de Lausanne retrouve une certaine normalité pour son édition 2022, qui se tiendra du 30 janvier au 6 février. Les travaux ayant pris du retard à Lausanne avec la pandémie, le Prix reste cette année encore à Montreux, dans les locaux du 2m2c. Et comme chaque année, de très nombreux live-stream permettent de suivre le Prix presque comme si vous y étiez. Candidats et candidates, jury, épreuves… Tout savoir et toutes les infos sur le Prix de Lausanne 2022.
Le Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne fait partie des plus prestigieux Concours de danse internationaux. Sa spécificité est qu’il se déroule sur une semaine. Les candidats et candidates, entre 15 et 18 ans, sont ainsi non seulement évaluées sur leurs performances en scène, mais aussi sur leur travail et leur évolution durant les cours de danse et séances de coaching de la semaine, leur façon de prendre les corrections et de s’améliorer. La philosophie du Prix de Lausanne est aussi de permettent aux élèves de petits écoles d’intégrer de prestigieuses institutions. Les prix sont ainsi sous formes de bourses, dans une école de danse ou dans une compagnie partenaire. Et les élèves n’ayant pas été reçus en finale participent au Networking Forum, permettant d’être évalué par de nombreux directions d’écoles de danse en vue d’une bourse d’étude. Ce n’est pas ainsi juste la médaille d’or qui compte, mais la semaine entière de travail. Et chaque année, une grande majorité des participant-e-s repartant ainsi du Prix avec une proposition d’école.
L’édition 2022 du Prix de Lausanne
Le Prix de Lausanne 2022 se déroule du 30 janvier au 6 février au 2m2c de Montreux, le Théâtre de Beaulieu de Lausanne étant en travaux.
La journée du dimanche 30 janvier est consacrée à l’accueil des candidats et candidates, avec un premier cours de danse. Du lundi 31 janvier au jeudi 3 février, les élèves – répartis en deux groupes d’âges – enchaînent cours de danse classique, cours de danse contemporaine, coaching de leur variation classique et contemporaine, et filage en scène. Plusieurs de ces moments se passent devant le jury.
La sélection se déroule le vendredi 4 février. Devant le jury et le public, chaque concurrent-e passe sa variation classique et sa variation contemporaine, qu’ils ont pu choisir parmi une liste de variations proposées, selon leur niveau. Autour de vingt élèves sont sélectionnés pour la finale, qui a lieu sur le même mode le samedi 5 février. La finale est entrecoupée de performances et de la remise du Lifetime Achievement Award à une personnalité de la danse. La remise des prix a lieu dans la foulée. Les élèves non-sélectionnés pour la finale participent le matin au Networking Forum.
La dernière journée du Prix, le dimanche 6 février, est consacrée à des rencontres avec les directrices et directeurs des écoles de danse et compagnies partenaires du Prix.
La pré-sélection
Pour l’édition 2022 du Prix de Lausanne, 376 apprentis danseurs et danseuses (298 filles et 78 garçons) ont envoyé leur candidature en vidéo, venant de 39 pays. Neuf personnalités du monde de la danse se sont réunis à Lausanne le temps d’un week-end pour regarder ces vidéos. Ils ont finalement décidé de sélectionner 74 candidats et candidats, auxquels se rajoutent sept jeunes élèves déjà choisi-e-s lors des pré-sélections européennes et en Amérique latine : Naia Dobrota, Alberto Gil Vicente, Alice Hidalgo, Madison Taberham, Lucia Abril Marcucci, Luciana Sagioro et Romina Garcia Vazquez.
Les candidates et candidats sélectionnés
81 jeunes danseuses et danseurs devaient donc participer au Prix cette année. Mais deux candidats n’ont finalement pas validé leur inscription, quatre candidats venant de Chine ont dû annuler leur participation, et cinq autres ont finalement renoncé à leur participation.
Ce sont donc finalement 70 candidats et candidates – 47 filles et 28 garçons – qui participent au Prix de Lausanne 2022.
Filles A – 15-16 ans
Rin Sato, 101 – Japon – Independent
Lucía Abril Marcucci, 102 – Argentine – Institute of Advanced Studies in Art Teatro Colón
Maia Weisinger Braun, 103 – Australie – Melbourne Academy of the Arts
Manon Baranger, 105 – France – Melbourne Academy of the Arts
Yasemin Kayabay, 106 – Turquie – Zurich Dance Academy
Yeonseo Choi, 107 – Corée du Sud – H Dance Center
Ava Marenjak, 108 – Australie – Classical Coaching Australia
Erle Østraat, 110 – Norvège – Norwegian National Ballet School
LilySophia Dashwood, 111 – Australie – Professione Danza Pescara
Luciana Sagioro, 112 – Brésil – Petite Danse School of Dance
Amelia Soh, 113 – Australie – Mosman Dance Academy
Nicole Liu, 114 – États-Unis – MorningStar Dance Academy
Sydney Upchurch, 115 – États-Unis – Cary Ballet Conservatory
Natalie Henry, 116 – Royaume-Uni – Independent
Heewon Moon, 117 – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Madison Taberham, 118 – Royaume-Uni, Orlando Metropolitan Ballet Academy
Ha Min Park, 119 – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Seehyun Kim, 120 – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Maho Shiraga, 121 – Japon – Koike Ballet Studio
Michelle Lin, 122 – États-Unis – City Ballet San Francisco
Saela Rivera-Martinez, 124 – États-Unis – The Sarasota Cuban Ballet School
Jacqueline Lane, 125 – États-Unis – Peninsula School of Performing Arts
Filles B – 17-18 ans
Hyewon Kim, 301 – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Yoo Chae, 302 – Corée du Sud – Diamant Ballet Studio
Alice Hidalgo, 305 – France – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Maya Schonbrun, 306 – États-Unis – Master Ballet Academy
Tsukino Tanaka, 307 – Japon – Zurich Dance Academy
Lexi Mccloud, 309 – États-Unis – Moga Conservatory of Dance
Sumin Lee, 310 – Corée du Sud – Sunhwa Arts High School
Anna Inchausti, 311 – Panama – Master Ballet Academy
Naia Dobrota, 312 – Slovénie – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Félicie Cunat, 313 – France – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Jieun Shim, 314 – Corée du Sud – Oslo National Academy of the Arts
Gina Lee, 315 – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Amy Ronnfeldt, 316 – Australie – Australian Ballet School
Poppy Frankel, 317 – Royaume-Uni – Vanessa Palmer Professional Training
Jua Kim, 318 – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Kaho Masumoto, 319 – Japon – English National Ballet School
Satsuki Ueda, 320 – Japon – Elmhurst Ballet School
Louise Camelbeke, 321 – Nouvelle-Zélande – New Zealand School of Dance
Alice Pinheiro, 322 – Brésil – English National Ballet School
Romina Garcia Vazquez, 323 – Argentine – Institute of Advanced Studies in Art Teatro Colón / Estudio Alba Serra
Phoebe Kilminster, 324 – Australie – Tanya Pearson Classical Coaching Academy
Garçons A – 15-16 ans
Micah Levine, 201 – États-Unis – Ballet Central New Jersey
Mingyang Xie, 202 – Chine – Dance School attached to Shenyang Conservatory of Music
Jett Lecamu, 203 – États-Unis – University of North Carolina School of the Arts
Leonardo D’Onofrio, 204 – Italie – Affiliated Middle School of Beijing Dance Academy
Yunshuo Liu, 205 – Chine – Dance School attached to Shenyang Conservatory of Music
Mingduo Hao, 206 – Chine – Dance School attached to Shenyang Conservatory of Music
Geon Hee Park, 207 – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Jeongwoo Mun, 208 – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Ned Manning-Lourey, 209 – Australie – Tanya Pearson Academy
Miguel Oliveira, 210 – Brésil – Basileu França
Garçons B – 17-18 ans
Seung Min Lee, 401 – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school
Eiya Ishikawa, 402 – Japon – Palucca University of Dance Dresden
Xuehao Zhao, 403 – Chine – Affiliated Middle School of Beijing Dance Academy
Darrion Sellman, 404 – États-Unis – Académie Princesse Grace
Benjamin Dunlap, 405 – États-Unis – Master Ballet Academy
Dorian Plasse, 406 – France – Académie Princesse Grace
Toshihiro Harada, 407 – Japon – Airi Ballet Studio
Sora Tsuzuki, 408 – Japon – Shinji Ohtera Ballet Academy
Kosei Kato, 410 – Japon – Vaganova Ballet Academy
David Didkovsky Mikadze, 411 – Suède – The Jane Moore Academy of Ballet
Sachiya Takata, 412 – Japon – Ballettschule Theater Basel
Julien Fargeon, 414– France – Académie Méditerranéenne de Danse
Chase Hanson, 415 – États-Unis – American Ballet Theatre, Jacqueline Kennedy Onassis School
Kaining Dong, 416 – Chine – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Ryo Nakayama, 417 – Japon – Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower
Hyo Shimizu, 418 – Australie – Mannheim University of Music and Performing Arts
Shintaro Aboshi, 409 – Japon – Bolshoi Ballet Academy
15 nationalités sont représentées, un peu moins que d’habitude. La crise sanitaire empêche malheureusement certaines personnes de venir. Le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis sont les nations les plus représentées. ces pays sont souvent très bien représentées à Lausanne, avec de nombreux candidats et candidates rêvant d’écoles de danse européennes. L’Australie, et surtout la Chine, sont spécialement peu représentée cette année, l’on imagine pour des questions sanitaires.
Pas moins de cinq élèves représentent la France cette année, dont deux venant du CNSMDP, présent chaque année à Lausanne. Le Conservatoire est présent en force avec un troisième élève, chinois. L’école Rosella Hightower est aussi présente avec un candidat japonais. L’on suivra aussi de près le candidat français de l’Académie Princesse Grace, qui ne peut être qu’un finaliste potentiel, tout comme son collègue américain. L’on guettera comme chaque année les élèves de la Seoul Arts High School, toujours excellents, ainsi que les deux garçons venant de la Vaganova et de l’Académie de Moscou, jamais là par hasard. On note par contre l’absence d’élève du Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez, école qui avait monopolisé le Prix l’année dernière.
Le jury du Prix de Lausanne 2022
Le jury est composé de neuf personnalités de la danse.
Présidente du jury – Margaret Tracey, Professeure internationale de danse et ancienne Principal du New York City Ballet.
Vice-Présidente du jury – Viviana Durante, Directrice Artistique de l’English National Ballet School & de la Viviana Durante Company, Lauréate du Prix de Lausanne 1984.
Arman Grigoryan, Docent BA Contemporary Dance, Zürcher Hochschule der Künste, Professeur de ballet et pas de deux, Ballettschule Theater Basel.
Gigi Hyatt, Directrice adjointe et Directrice pédagogique de la School of the Hamburg Ballet John Neumeier, Finaliste du Prix de Lausanne 1980.
Daria Klimentova, Professeure de ballet à la Royal Ballet School, Directrice artistique, International Ballet Masterclasses à Prague, ancienne Principal de l’English National Ballet, Lauréate du Prix de Lausanne 1989.
Kathleen McNurney, Présidente de Danse Suisse, ancienne Directrice artistique du Tanz Luzerner Theater.
Oliver Matz, Directeur de l’Académie de danse de Zurich
José Martinez, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris, ancien directeur de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, professeur et chorégraphe, Lauréat du Prix de Lausanne 1987.
Friedemann Vogel, Principal du Stuttgart Ballet, Lauréat du Prix de Lausanne 1997.
Invité.e.s à faire partie du jury, Yuri Fateev et Laetitia Pujol ont finalement dû renoncer à leur participation suite aux restrictions à l’entrée en Suisse dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ils ont été remplacés par Arman Grigoryan et Kathleen McNurney.
L’équipe artistique
Les candidats et candidates du Prix de Lausanne bénéficient durant toute la semaine de cours de danse classique et contemporaine, ainsi que de coachs pour leurs différentes variations. Le jury les note aussi sur ce travail quotidien et leur progression tout au long de la semaine. Voici l’équipe artistique qui les encadrent toute cette semaine.
Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, donnera les cours de danse classiques aux filles.
Yannick Boquin, professeur invité international, donnera les cours de danse classiques aux garçons.
Monique Loudières, professeure de ballet freelance, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, sera en charge du coaching des variations classiques des filles.
Nicolas Le Riche, Directeur artistique, Royal Swedish Ballet et ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, sera en charge du coaching des variations classiques des garçons.
Nicola Biasutti, ancien soliste du Dresden Semperoper et Professeur à la John Cranko Schule, donnera les cours de danse classique pour les échauffements des garçons.
Clairemarie Osta, Directrice du département de danse classique de la Royal Swedish Ballet School et ancienne Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, donnera les cours de danse classique pour les échauffements des filles.
Armando Braswell, Directeur du Braswell Arts Center, donnera les cours de danse contemporaine aux filles et aux garçons.
Pour les coachings des variations c ontemporaines, Goyo Montero coachera ses variations, Catarina Carvalho les variations de Wayne McGregor, Véronique Jean les variations de Mauro Bigonzetti, Aurélie Gaillard les variations de Kinsun Chan. Maya Smallwood et Gabriel Barbosa, les gagnant-e-s du YCA (Young Creation Award) 2021, coacheront leur propre variation. Les finalistes du YCA 2022 seront encadrés par Demian Vargas.
Les cours de danse sont accompagnés en musique par Robert Ashby (pianiste), Martine Doré (pianiste) et Paul Pavey (compositeur et accompagnant de classe).
La demi-finale
Tous les candidats et candidates participent à la demi-finale, qui se déroule le vendredi 4 février. Il s’agit pour eux et celles de passer sur scène leur variation classique et leur variation contemporaine, en costume et en musique (bande-son) devant le jury et le public. Les élèves A (garçons et filles) passent dès 9h30. Les élèves B passent dès 14h30.
Puis le jury délibère et choisit vingt finalistes, plus ou moins selon les années. Les résultats sont annoncés vers 18h. Les candidats et candidats non-sélectionnées participent le lendemain matin à un cours de danse devant les nombreuses directions des écoles de danse partenaires du Prix, pour éventuellement décrocher une bourse d’étude.
La finale
La finale du Prix de Lausanne 2022 a lieu le samedi 5 février à 14h. Tout démarre par le cours de danse d’échauffement, devant le public mais sans incidence pour les résultats. Place ensuite à la finale, à 14h45 : les finalistes repassent leur variation classique et leur variation contemporaine, dans les mêmes conditions que lors de la demi-finale, devant le public et le jury. Vers 17h15, le Prix de Lausanne propose un intermède. Il est cette année composé de Back on Track de Jean-Christophe Maillot par les élèves l’Académie Princesse Grance danse, par la finale du Young Creation Award 2022 (voire plus bas) et par la remise du Lifetime Achievement Award, attribué cette année à Pierre Lacotte.
La cérémonie de remise des Prix a lieu à 18h. Sept bourses d’apprentissage sont remises en 2022 : la bourse Oak Foundation, la bourse Fondation Caris, la bourse Jeune espoir, la bourse Fondation Albert Amon, la bourse Fondation Coromandel, la bourse Logitech et la bourse Jeune étoile. Auxquels se rajoutent le prix d’interprétation contemporaine, le prix du meilleur jeune talent, le prix du/de la meilleur-e candidat-e suisse, le prix du public et le prix du public web. Un-e candidat-e peut recevoir plusieurs prix. Un prix de 1.000 francs suisses est enfin attribué à chaque finaliste.
Le Young Creation Award 2022
Depuis deux ans, le Prix de Lausanne souhaite aussi développer les nouveaux talents de la chorégraphie. L’institution a donc lancé le Young Creation Award, s’adressant aux élèves des écoles partenaires du Prix de Lausanne. Il s’agit pour les jeunes chorégraphes de créer leur propre variation contemporaine. 32 jeunes danseur-se-s/chorégraphes ont souhaité participer cette année, en envoyant leur création par vidéo. Cinq finalistes ont été choisis par le jury : Luca Branca (élève de l’Académie Princesse Grace) pour sa création Les Ombres du Temps, Joshua Hunt (élève de la Palucca University of Dance Dresden) pour sa création ENIGMA, Milla Look (élève de l’école du Ballet de Hambourg John Neumeier) pour sa création Cognition, Jessica Templeton (élève de la Royal Ballet School) pour sa création Angles et William Thomas (élève de l’University of Dance Dresden) pour sa création tacenda.
Chacun des cinq finalistes présentera sa création pendant l’intermède de la finale. Et deux gagnant-e-s seront choisi par le jury. Ils verront leur variation intégrer la liste des variations contemporaines pour le Prix de Lausanne 2023. En 2022, les élèves ont ainsi dans leur choix de variation Unravel de Maya Smallwood et Suppress de Samuel Winkle, qui avaient remporté le Young Creation Award 2021.
Assister au Prix de Lausanne 2022
Le Prix de Lausanne se déroule normalement, malgré les conditions sanitaires. Ce qui veut dire qu’il a lieu en public, comme les autres années (Pass sanitaire suisse obligatoire pour le public, soit un pass vaccinal français. Information sur le site de l’Ambassade de France en Suisse). Chaque jour, plusieurs cours de danse et séances de coaching sont ainsi ouverts au public, ainsi que la demi-finale et la finale.
Vous ne pouvez pas venir à Montreux ? Comme chaque année, le Prix de Lausanne vient à vous. Avec Arte Concert, le Prix propose plusieurs heures de live-stream par jour : une session de 2-3 heures le matin, idem l’après-midi. La demi-finale et la finale sont retransmises en direct sur Arte Concert. Le Prix de Lausanne propose également de nombreuses photos et instants en coulisse sur ses réseaux sociaux.
DALP ne pourra pas se rendre cette année à Montreux, la situation sanitaire restant trop incertaines pour organiser un déplacement. Mais nous serons là pour des interviews des candidats et candidates et les comptes-rendus détaillés des épreuves.
Lili
J’ai l’impression que Monique Loudières n’est pas là. C’est Clairemarie Osta qui assure le coaching des variations filles.
Incroyable que Arte fasse un direct de toutes ces heures de danse !! (il faut dire que c’est assez suivi, ce qui je l’avoue m’a surpris).
HELD jeanne
bravo pour toutes ces répétitions,et performances tellement intéressantes.
Je regrette que les variations contemporaines ne soient pas imaginées ou créees part des personnes de leur entourage.
AUTREFOIS !c’etait plus variés et plus surprenant et créatifs.
Mais félicitations à tous ces jeunes qui ont fait preuve de beaucoup de talent et j admire cet art qui va toujours au delà de l imagination.
bravo a tous pour un bel avenir plein de promesse.
MERCI MERCI