Chloé Moglia – O
C’est à la Scène Nationale de l’Essonne d’Evry que Chloé Moglia a présenté sa toute nouvelle création, intitulée très sobrement O. O comme le cercle dont la performeuse circassienne propose d’explorer la figure et d’interroger les significations. De cette métaphore absolue de l’infini, elle questionne le sens. Le rond, c’est aussi la terre, le monde que nous occupons si mal. Avec l’art de la suspension qu’elle maîtrise à la perfection, Chloé Moglia nous invite dans ce labyrinthe métaphysique où elle mêle avec bonheur et humour philosophie et suspension.
Elle nous attend, déjà sur scène alors que la salle se remplit pour son spectacle O.Chloé Moglia observe avec bienveillance. Rien ne transparaît que l’on pourrait associer à du trac ou ne vient signifier la moindre impatience quand le public tarde à s’asseoir. Maîtresse des horloges, Chloé Moglia décide du moment où elle se lance dans ce récit énigmatique. Cette figure du cercle, elle nous est dévoilée d’emblée sur scène : monumentale, impressionnante. Elle semble pour le moment ne pas y toucher, sollicitant notre attention sur des mots qui nous ramènent à l’origine de la terre et à celle de l’humanité. Dans sa note d’intention, Chloé Moglia cite longuement L’invention de la terre de Franco Farinelli et fixe ses objectifs : « J’ai choisi cette figure du Cercle d’une simplicité extrême, pour ne jamais arriver à en faire le tour…. Je l’arpente, je l’observe et le rêve. Je laisse la suspension jouer sur cette ligne… ». Le jeu, le fil rouge du spectacle. Avant de se confronter au cercle pour s’y suspendre, Chloé Moglia agence des lettres sur un grand tableau magnétique, des lettres qui forment des mots puis des phrases. Elle les transforme, les combine pour en faire surgir d’autres.
Après ce long prélude drôle et ludique, Chloé Moglia se confronte au Cercle dans un exercice de suspension virtuose. Elle tourne autour à bout de bras, en devient le rayon tel un corps sans gravité. Il n’y a jamais d’esbroufe dans son travail mais une recherche constante du sens qu’elle peut lui donner. Se suspendre pour Chloé Moglia, c’est une manière de prendre du recul sur le monde et les choses, un moyen de les voir et de les percevoir autrement. Ce faisant, elle nous amène tout en douceur à faire de même.
O de et avec Chloé Moglia. Création musicale : Marielle Chatain – Compagnie Rhizome. Mardi 29 novembre 2002 à Scène Nationale de l’Essonne, Évry. À voir en tournée : au Festival P.A.N.G de Saint-Nazaire les 10 et 11 mars, au Festival de l’Arpenteur, les Adrets en juillet 2023.