TOP

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan par le Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan revient au Ballet de l’Opéra de Paris du 19 juin (avant-première jeune, première le 20 juin) au 15 juillet, au Palais Garnier. Un ballet néo-classique narratif du répertoire anglais, qui à vrai dire n’est pas forcément à sa meilleure place dans la compagnie parisienne. C’est une œuvre qui demande de chacun et chacune de fortes qualités théâtrales, et les prostitués et autres scènes de bordel à la parisienne sont un peu trop sages et élégantes pour que l’on puisse vraiment y croire. Mais les Étoiles sont attachées aux personnages principaux. Et on les comprend : que ce soit Manon et Des Grieux, ou les seconds rôles Lescaut et sa Maîtresse (au passage, qui mériterait bien son propre prénom), l’on a là des partitions puissantes, aussi bien riches artistiquement que challengeantes techniquement. José Martinez a fait le choix de la hiérarchie : les Étoiles dans le couple-star, les solistes pour le deuxième duo. Un peu dommage car la Maîtresse de Lescaut, et surtout Lescaut, sont des personnages tout aussi passionnants, des Étoiles les ont souvent dansés. Cette répartition classique permet toutefois de voir de nombreux Premiers danseurs et Premières danseuses en avant, dans des rôles forts. Et dans les deux cas des couples souvent inédits en scène. C’est ce qui donne tout le sel de cette reprise, tant ce ballet repose sur ces distributions et l’équilibre entre ces quatre protagonistes. Petit point sur les sept distributions qui se relayeront en scène.

NB : opinion en toute subjectivité ! N’hésitez pas à venir nous contredire en commentaires.

Dernière MAJ : vendredi 7 juillet. Pour information, un préavis de grève a été déposé sur les 15 et 16 juillet.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Sae Eun Park et Paul Marque en répétition

La distribution Coup de coeur

Myriam Ould-Braham (Manon), Mathieu Ganio (Des Grieux), Pablo Legasa (Lescaut) et Roxane Stojanov (la Maîtresse de Lescaut) : les 19, 21, 24 et 29 juin.

Allez, on le dit : c’est tout subjectivement parlant notre couple chouchou de cette série. Mais quelle bonne idée d’allier Myriam Ould-Braham et Mathieu Ganio ! Ils l’ont peu été curieusement, alors que l’on imagine très bien leur deux personnalité sensible et romantique s’associer. Lui est un spécialiste de ces grands rôles néo-classiques, il connaît les pièges de Kenneth MacMillan. Elle y est moins habituée, mais Myriam Ould-Braham n’est jamais autant surprenante que dans les rôles glamour, de femme séductrice. Pablo Legasa et Roxane Stojanov font un très bon contrepoint, plus extraverties. Lui était brillant dans des petits rôles sur Mayerling, c’est un plaisir de le voir dans quelque chose de plus conséquent. Elle prend de plus en plus d’assurance. Voilà un beau quatuor en prévision.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Mathieu Ganio et Myriam Ould-Braham en répétition

 

La distribution tout feu tout flamme

Dorothée Gilbert (Manon), Hugo Marchand (Des Grieux), Jérémy-Loup Quer (Lescaut) et Héloïse Bourdon (la Maîtresse de Lescaut) : le 20, 22, 28 et 30 juin. Avec Antoine Kirscher (Lescaut) et Bleuenn Battistoni (la Maîtresse de Lescaut) : le 4 juillet. 

MAJ : La première du 20 juin est annulée suite à un mouvement de grève des artistes du Ballet, ainsi que celle du 22 juin. 

Aurait-on ici la distribution idéale ? Cela en a tout l’air. Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, c’est le couple-star, qui se connaît si bien. Et c’est avec ce ballet qu’ils ont commencé à danser ensemble, il y a bientôt dix ans. Lescaut et sa Maîtresse ont à côté droit à une distribution de luxe, avec les expérimentées Jérémy-Loup Quer et Héloïse Bourdon, qui aiment eux aussi beaucoup danser ensemble. Voilà quatre fortes personnalités scéniques, quatre danseurs et danseuses qui n’ont pas froid aux yeux, avec une vraie maturité artistique… Je ne sais pas ce qu’il faut de plus.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Dorothée Gilbert et Hugo Marchand en répétition

 

La distribution romantique

Léonore Baulac (Manon), Mathias Heymann (Des Grieux), Antoine Kirscher (Lescaut) et Bleuenn Battistoni (la Maîtresse de Lescaut) : les 23 et 27 juin. Avec Andréa Sarri (Lescaut) et Naïs Duboscq (la Maîtresse de Lescaut) : les 9 et 13 juillet.

2016, Léonore Baulac et Mathias Heymann dansent ensemble, pour la nomination de la première. Depuis, les deux Étoiles ne sont pas ou peu apparus ensemble sur scène. Pourtant, leur duo sonne comme une évidence pour ce type de spectacle. Il y a comme une douceur chez ces deux artistes, une certaine fraîcheur primesautière que l’on voit bien associées. Mathias Heymann est en pleine résurrection. Après son Boléro qui a soulevé Bastille, il a là une magnifique prise de rôle. Quand on connaît son âme de poète en Lenski, on ne peut qu’avoir envie de voir ce qu’il peut montrer dans ce rôle si particulier. Léonore Baulac revient en forme après quelques mois d’arrêt. La danseuse n’est pas forcément la plus crédible quand il s’agit de jouer la femme fatale, mais pourquoi pas, justement, partir sur quelque chose de différent ? Manon a de multiples facettes à explorer, la danseuse, plutôt à l’aise dans le registre néo-classique, a plein de choses à y faire. Antoine Kirscher et Bleuenn Battistoni, deux solistes en pleine évolution, complètent le casting. Pour lui, ce sera une vraie découverte d’un répertoire. Pour elle, c’est la suite de Mayerling où elle avait brillé en Mizzi Kaspar, rôle aux nombreuses ressemblances avec la Maîtresse de Lescaut. Bref, beaucoup de jolies surprises à venir avec ce quatuor.  

Le duo sera aussi associé, suite à des blessures, à une autre distribution pour deux dates supplémentaires. Andréa Sarri a là une nouvelle occasion de briller, après avoir montré ses qualités d’acteur dans Mayerling. Naïs Duboscq, très bien distribuée sous Aurélie Dupont, a là une belle occasion de montrer ce qu’elle sait faire, même si sur le papier on la sent un peu trop sage pour un rôle demandant beaucoup de jeu.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Léonore Baulac et Mathias Heymann en répétition

Les distributions Pourquoi pas

Sae Eun Park (Manon), Paul Marque (Des Grieux), Thomas Docquir (Lescaut) et Camille Bon (la Maîtresse de Lescaut) : les 1er et 6 juillet.

Sae Eun Park et Paul Marque, voilà un partenariat qui fonctionne bien, et solide. Mais que l’on attend peut-être encore un peu dans ce type de répertoire, qui n’est pas forcément, naturellement, le leur. Voilà cependant deux artistes formidables, qui ont tout pour surprendre. Les deux rôles secondaires sont dansés par Thomas Docquir et Camille Bon, deux artistes à un moment important de leur carrière. Encore Sujets, ils ont eu accès à de beaux rôles depuis l’arrivée de José Martinez et ont envie de montrer de quoi ils sont capables. Mais tout cela semble manquer comme un peu d’expérience. À voir en scène !

 

Ludmila Pagliero (Manon), Germain Louvet (Des Grieux), Francesco Mura (Lescaut) et Silvia Saint-Martin (la Maîtresse de Lescaut) : les 5, 7, 11 et 15 juillet.

MAJ : Marc Moreau remplace Germain Louvet dans le rôle de Des Grieux. Un partenariat inédit entre deux personnalités expérimentées. À suivre de près. 

Ludmila Pagliero et Germain Louvet aiment bien danser ensemble, ils dégagent une harmonie naturelle appréciée. Mais je trouve toujours, tout subjectivement parlant, qu’il manque entre eux comme un grain de folie. Et qu’ils restent un peu trop sages. L’Histoire de Manon, l’occasion de montrer l’inverse avec des personnages très engagés dramatiquement ? Après avoir brillé dans L’Oiseau de Feu, Francesco Mura revient décidément en forme et l’on reste très curieux de son Lescaut. Silvia Saint-Martin enfin, danseuse aux nombreuses qualités et brillante, trouvera peut-être avec ce personnage l’occasion de se débarrasser du stress qui perturbe un peu trop ses prestations. Et de s’amuser ! Reste à ce quatuor à trouver son équilibre.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Germain Louvet et Ludmila Pagliero en répétition

Les distributions Couples inédits

Amandine Albisson (Manon), Guillaume Diop (Des Grieux), Audric Bezard (Lescaut) et Célia Drouy (la Maîtresse de Lescaut) : les 8 et 12 juillet.

MAJ : Audric Bezard est remplacé par Pablo Legasa dans le rôle de Lescaut sur les deux dates. 

Voilà deux artistes aux antipodes ! Amandine Albisson est plus à l’aise dans un registre abstrait, même si elle a trouvé une forme de douceur récemment dans son Odette-Odile. Guillaume Diop est explosif et adore s’emparer de ses personnages. On pourrait difficilement faire plus différent, mais pourquoi pas justement ? C’est en tout cas une association étonnante. Idem pour le deuxième couple, entre l’expérimenté Audric Bezard qui a l’habitude de ce genre de rôle, et la jeune Célia Drouy qui n’a eu que peu d’occasion, mais que l’on a vue récemment brillante dans George Balanchine. Tout se jouera sur l’alchimie entre chacun.e, et comment elle se met en place.

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Amandine Albisson et Guillaume Diop en répétition

Laura Hecquet (Manon), Marc Moreau (Des Grieux), Andréa Sarri (Lescaut) et Naïs Duboscq (la Maîtresse de Lescaut) : les 9 et 13 juillet.

MAJ – Suite à une blessure de Laura Hecquet et au retrait de Germain Louvet, cette distributions est coupée. Mathias Heymann et Léonore Baulac reprennent les dates de ce duo, tandis que Marc Moreau danse finalement avec Ludmila Pagliero, sur les dates de cette dernière. 

Un couple surprenant à première vue, mais vraiment intéressant à la seconde. Laura Hecquet et Marc Moreau sont de la même génération, une certaine maturité, ils brillent dans le néo-classique. Elle a connu des hauts et des bas récemment, mais ce genre de ballet lui va bien. Pour lui, ce sera le baptême du feu dans un premier rôle de ce type. On imagine un duo mature artistiquement, plus adulte que d’autres. 

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan – Laura Hecquet et Marc Moreau en répétition

Et vous, quelles distributions allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 



Commentaires (5)

  • Cha

    Dans mes souvenirs de lecture, Manon n’es pas une femme fatale telle qu’on l’imagine. Toutes les descriptions parlent d’une jeune femme magnifique, avec une espèce d’aura de pureté à tel point qu’aucun homme n’arrive à garder en tête que c’est une prostituée quand il reste près d’elle. Ça pourra très bien aller à L.Baulac qui a fait des progrès incroyables ces dernières années.
    Et pareil pour Germain Louvet qui est de plus en plus impliqué dans ses rôles et commence à devenir impressionnant… J’attends vraiment de voir

    Répondre
  • Si j’allais voir ce ballet (dont je ne suis pas fan), je serais bien embêtée pour choisir entre « Coup de coeur », « Tout feu tout flamme » et Romantique ». J’aurais été curieuse aussi de voir un duo Diop/Baulac…

    Répondre
  • Bonjour, comment cela se fait-il que la distribution de 4 juillet n’est pas connu ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  • Cousin

    De province, nous n’avons guère l’occasion de venir en semaine sur Paris; l’école de danse aura la joie le 1er juillet de voir Paul Marque et Sae Eun Park! Nous vous raconterons… nous avons hâte!

    Répondre
  • Bea

    Soirée magique hier avec Dorothee Gilbert époustouflante et Hugo Marchand tellement charismatique… Félicitations également à Heloise Bourdon et Jeremy Loup Quer ! Quelle assurance dans ces rôles complexes !

    Répondre

Poster un commentaire