TOP

Concours de recrutement externe 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les résultats

Après le Concours interne, réservé aux élèves de première division de l’École, le Ballet de l’Opéra de Paris a organisé son Concours externe de recrutement 2023 le 4 juillet pour les danseurs et le 6 juillet pour les danseuses, pour proposer aussi bien des CDI que des contrats de surnuméraires de quelques mois. Ce concours était ouverts à tous et toutes, après sélection sur dossier, et était composé d’un cours de danse, d’une variation imposée et d’une séance de travail.

Le Foyer de la Danse – Palais Garnier

Résultats des danseurs

À l’issue du concours de danse, 28 candidats ont été retenus pour la variation imposée et la séance de travail : Benjamin Adnet, Samuel Akins, Jaime Almaraz Baizan, Damen Axtens, Samuele Barzaghi, Baptiste Beniere, Nicolas Doaré, Corentin Dournes, Manuel Giovani, Matéo Gouze, Aurélien Hoguet, François Leblanc, Junsu Lee, Myeonghyun Lee, Lorenzo Lelli, Micah Levine, Mei Matsunaga, Ryosuke Miwa, Isaac Petit, Stanislas Prieto, Léon Rambaud, Tristan Savatie, Santiago Sales Manzanera, Rémi Singer-Gassner, Tommaso Spadaccino, Vincent Vivet, Matt Vuaflart et Édouard Wormser. 

Tous ces candidats sont susceptibles de ce voir proposer un CDD au cours de la saison prochaine. 

Après, l’ensemble des épreuves, le classement est le suivant : 

1 – Rémi Singer-Gassner, engagé 

2 – Lorenzo Lelli, engagé 

3 – Micah Levine, engagé 

4 – Manuel Giovani, engagé 

5 – Junsu Lee

6 – François Leblanc

 

Résultats des danseuses

À l’issue du concours de danse, 22  candidates ont été retenues pour la variation imposée et la séance de travail : Jasmine Atrous, Sarah Barthez, Eve Belguet, Grace Boyd, Angélique Brosse, Chiara Chapelet, Maelys Chiorozas, Félicie Cunat, Faustine Debrabant, Anastasia Gallon, Margaux Gaudy Talazac, Natalie Henry, Jade Lacarra, Yeeun Lee, Alice McArthur, Elizabeth Partington, Ilona Quenot, Luciana Sagioro, Diane Saller, Giulia Sibella, Claire Teisseyre et Seojun Yoon. 

Toutes ces candidates sont susceptibles de ce voir proposer un CDD au cours de la saison prochaine. 

Après, l’ensemble des épreuves, le classement est le suivant : 

1 – Elizabeth Partington, engagée 

2 – Luciana Sagioro, engagée 

3 – Yeeun Lee

4 – Anastasia Gallon

5 – Sarah Barthez

6 – Natalie Henry

 

À l’issue des deux concours externes hommes et femmes, aucun des six disponibles CDI n’a au départ été attribué. « La décision de recrutement en contrat à durée indéterminée est reportée ultérieurement« , avait ainsi indiqué l’OperaLes candidats et candidates seront « informés le plus rapidement possible« . Un coup dur pour eux et elles. 

A priori, il s’agirait – sous toutes réserves – d’un problème survenu pendant l’organisation du concours des danseuses. Suite à une erreur de comptabilisation dans les notes, certaines candidates auraient été éliminées par erreur après le cours, puis finalement rappelées en urgence pour passer leur variation, alors que les autres danseuses avaient entamé la séance de travail… Bref, un gros souci d’organisation qui de fait rendait compliqué l’attribution des postes le Jour J, et pénalisent aussi les garçons, encore en attente. Les classement ont cependant été effectués, il semblait donc difficilement imaginable que les postes ne soient pas distribués. Ce qui a finalement été le cas deux jours plus tard. 

Chez les danseuses comme les danseurs, les élèves ou anciens de l’École de Danse on plutôt bien tenu le classement. L’on y retrouve aussi quelques surnuméraires extérieurs qui se font une place doucement mais sûrement. Pour les filles, Elizabeth Partington et Anastasia Gallon étaient en première division l’année dernière, elles ont assuré en tant que surnuméraire cette saison. Et la première décroche finalement le précieux CDI. Repérée au Prix de Lausanne 2022, Luciana Sagioro a brillé lors des spectacles. Après seulement un an à l’École de Danse, la voici dans le grand bain de la compagnie, un talent à suivre de près. Pas de CDI Natalie Henry, également stagiaire cette année, mais qui pourra redoubler sa première division pour avoir toutes ses chances l’année prochaine. Seule danseuse vraiment extérieure sont au classement et obtiennent un contrat à l’année. Yeeun Lee vient de Corée du Sud et se n’était encore jamais présentées. Sarah Barthez a quant à elle un parcours plus atypique. Sans passer par une école supérieure, elle a démarré sa carrière par des contrats à l’English National Ballet, au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, du Capitole ou de Nice. Elle n’est surnuméraire que depuis un an, sa belle cinquième place est encourageante pour la suite. 

L’on retrouve un peu la même configuration chez les danseurs. Le premier classé et engagé, Rémi Singer-Gassner était en première division en 2022 et actuellement surnuméraire, tandis que le troisième, Micah Levine, vient aussi du Prix de Lausanne 2022 (année où un certain José Martinez faisait partie du jury) et était stagiaire en première division. Lorenzo Lelli et Manuel Giovani, venant respectivement de Milan et de Rome, étaient remplaçants cette année et déjà classés l’année dernière, ils ont fait leurs preuves et sont récompensés par un CDI, faisant encore grimper la belle représentation d’artistes italiens dans la compagnie. Junsu Lee n’avait pas été classé l’année dernière mais avait pu avoir des contrats de courte durée, il s’est fait remarquer au Prix de Lausanne 2018, notamment dans sa variation contemporaine. François Leblanc enfin était élève de l’École avant le Covid, on l’a régulièrement vu en scène cette saison. 

 




 

Comments (1)

  • Galina

    Bonsoir,
    Y-a-t-il eu un contretemps dans la promulgation des résultats du concours externe fille?
    Cordialement

    reply

Post a Comment