TOP

Alice de Po-Cheng Tsai – Compagnie B.Dance

Au festival Vaison Danses, la compagnie taïwanaise B.Dance a présenté, en première européenne, Alice, une libre adaptation du conte de Lewis Carroll. Chorégraphiée par Po-Cheng Tsai, à la tête de la compagnie depuis 2014, cette pièce datant de 2021 dont la tournée a été bloquée par la pandémie, affiche un style qui mélange danse contemporaine et arts martiaux. Un ballet à grand spectacle, sur une bande-sonore électro-acoustique efficace concoctée par le compositeur fidèle de la troupe Rockid Lee. Et qui séduit par sa profusion d’effets visuels, même si l’on peine à retrouver la trame de Alice au pays des merveilles. Régulièrement invitée en France – elle a notamment été programmée deux fois aux Hivernales – CNCD d’Avignon – la compagnie entamera un grande tournée avec Alice durant la saison 2023-2024.

Alice de Po-Cheng Tsai – Compagnie B.Dance

Un conseil : oubliez les souvenirs de vos lectures ou des adaptations cinématographiques que vous avez visionnées d’Alice aux pays des merveilles. Autant spoiler tout de suite : dans Alice de Po-Cheng Tsai, le lapin porte un masque à facettes diamantées et arbore des plumes comme des antennes télescopiques à la place des oreilles. Et les autres personnages croisés par la jeune héroïne ne sont pas toujours identifiables. Qu’importe ! Sur la scène, les 18 danseuses et danseurs  de la compagnie B.Dance revisitent le conte à leur façon et nous entraînent dans un voyage onirique accessible même si l’on n’en possède pas toutes les clefs. Costumes haute-couture, projections vidéos magiques en fond de scène, un univers se déploie pour offrir un écrin très esthétique aux personnages fantastiques de cette histoire.

Découpé en deux actes et plusieurs tableaux, ce ballet présenté à Vaison Danses permet de se rendre compte de la patte du chorégraphe qui s’est nourri de différentes influences. Une écriture métissée qui fait la synthèse de plusieurs styles. Danse contemporaine, hip-hop et jazz croisent la gestuelle tai chi et celle des arts martiaux. C’est efficace et très bien interprété par des artistes dont on sent qu’ils peuvent tout aborder, même si aucun.e n’émerge vraiment. Baignant dans un univers chromatique composé de trois couleurs, blanc, noir et rouge, cette Alice à l’incontestable beauté plastique regorge de symboles poétiques et de clins d’œil à la culture asiatique. Et parfois, les références à Lewis Carroll émergent tout de même en la présence d’une Reine de Cœur un peu excentrique ou d’un chapelier fou, certes plus proche de Neo de Matrix, mais que l’on parvient tout de même à identifier.

Alice de Po-Cheng Tsai – Compagnie B.Dance

Si la première partie est joyeuse, le deuxième acte (absent pour cette première européenne, un entracte prévu dans le spectacle en tournée marquera davantage la rupture entre les deux univers) se veut plus sombre, voire plus angoissant. Mais la vitalité d’Alice triomphe de tout. Un constat s’impose malgré tout : certes réglée au cordeau, la pièce manque un peu d’émotion. Le revers peut-être de ces spectacles (un peu trop) efficaces, mais qui peinent à nous émouvoir. La version présentée en tournée et en salle sera semble-t-il légèrement différente de la version donnée en première dans le théâtre de plein air de Vaison Danses. Alice reste cependant un spectacle qui plaira à toutes les générations qui, comme la jeune Alice, oseront la traversée du miroir.

Alice de Po-Cheng Tsai – Compagnie B.Dance

Alice de Po-Cheng Tsai par la compagnie B.Dance. Production de tournée : Delta Danse. Avec Chien-Chih Chang, Ho-Chien Chang, Li-An Lo, Ming-Hsuan Liu, Chen-Ning Chang, Yu Chang, Ming-Fen Wu, Yi-Ying Chao, Chieh-Wen Liu, I-Ling Lin, Hsing Tseng, Yu-Hung Wang, Hsin Chieh Chou, Wen-Yu Tseng, Meng-Hsueh Ho, Chao-Sheng Ho, Yen-Ling Yi, Shu-Han Yeh. Mercredi 19 juillet 2023 au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine dans le cadre du festival Vaison Danses. En tournée à partir du 17 novembre 2023, notamment le 28 novembre au Festival de danse de Cannes.

 



Post a Comment