[Dossier] La saison 2022-2023 des écoles de Danse et Conservatoires
Retrouvez dans ce dossier toutes les chroniques, reportages et diapo-photos autour des spectacles, portes ouvertes et toutes autres actualités des écoles de danse, conservatoires supérieurs et Jeunes ballets pour cette saison 2022-2023.
Les chroniques
Spectacle 2023 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris
Au programme de l’édition 2023 : deux reprises avec Concerto en ré de Claude Bessy et l’acte III de Raymonda de Rudolf Noureev, mais aussi, plus exceptionnel, une création, Ma mère l’Oye de Martin Chaix. Une proposition équilibrée qui met en valeur tous les élèves, filles et garçons, des six divisions. Entre rigueur, poésie et luxuriance, cette soirée a tenu ses promesses et permis de confirmer la présence de belles personnalités dont on devrait entendre parler.
Lire la chronique du spectacle…
Gala 2023 de l’Académie Princesse Grace
C’est un rendez-vous de fin d’année avec les jeunes danseuses et danseurs de l’Académie Princesse Grace que l’on ne saurait manquer. Sous les ors de la Salle Garnier de l’Opéra de Monaco, les 44 élèves de l’école des Ballets de Monte-Carlo offrent un spectacle flamboyant où s’expriment l’incommensurable énergie et la virtuosité de ces jeunes interprètes de l’une des meilleures écoles européennes. Le programme de ce Gala 2023 fait tourner la tête alternant les variations académiques de Marius Petipa, des propositions plus contemporaines par les diplômés de cette année ou des extraits de Blake Works 1 du maître William Forsythe. Et pour terminer : un savant mélange réunissant toute l’école pour une pièce malicieusement Études.
Lire la chronique du spectacle…
34e promotion du Centre National des Arts du Cirque – Balestra de Marie Molliens
C’est un rendez-vous immanquable de l’hiver à la Villette. Chaque année, le lieu accueille le spectacle de fin d’études du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, longue étape parisienne d’une tournée dans toute la France. C’est Marie Molliens de la Compagnie Rasposo qui met en scène les 14 étudiants et étudiantes de cette 34e promotion avec Balestra. Elle a conçu et écrit un spectacle sépulcral, inquiétant, qui ne flatte jamais le public mais le prend à rebrousse-poil, comme pour lui faire prendre conscience de l’urgence de l’époque entre crise climatique et conflits récurrents. Souvent brillant et décapant, le récit peine cependant parfois à atteindre son but et laisse comme un goût de trop peu.
Lire la chronique du spectacle…
Ballet Preljocaj Junior – Un Sacre, des Printemps d’Arthur Perole
Un Sacre, des Printemps : c’est le titre fort de promesses choisi par Arthur Perole pour sa création destinée au Ballet Preljjocaj Junior, présenté dans la salle du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence. Le chorégraphe a voulu s’emparer d’une oeuvre iconique du répertoire musical et chorégraphique et la faire dialoguer avec le monde d’aujourd’hui, celui qu’habitent les 12 jeunes danseuses et danseurs de cette promotion. Mais il s’écarte du livret initial, renonçant au sacrifice rituel d’une jeune fille en hommage au Printemps, au profit d’une ode collective tout à la fois joyeuse et anxieuse dans une période où l’avenir de la planète apparaît menacé.
Lire la chronique du spectacle…
First steps – École du Ballet de Hambourg et écoles invitées
Les « Ballett Tagen terminent la saison du Ballet de Hambourg par 15 jours de spectacles, chaque soir différent. First steps est la soirée dédiée aux jeunes talents, avec les élèves de l’École du Ballet de Hambourg, mais aussi quelques étudiant-e-s de grandes écoles internationales, cette année la Royal Ballet School, l’École du Ballet National du Canada et l’École de Danse de l’Opéra de Paris.
Lire l’Instachronique du spectacle…
Biennale de danse du Val-de-Marne 2023 – Dominique Bagouet par le CNSMDP / Marco da Silva Ferreira
Temps fort chorégraphique de ce début de printemps, la 22e Biennale de Danse du Val-de-Marne était attendue après une précédente édition en 2021 qui avait eu lieu en ligne en raison de la pandémie. Durant un mois, la danse a irrigué 25 lieux du département du Val-de-Marne. Parmi les propositions, Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet, reprise par neuf jeunes artistes de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, créée à Montpellier Danse en 2022, a constitué un puissant moment de transmission. Autre belle découverte de cette riche édition conçue par Sandra Neuveut, directrice de la Briqueterie, Carcass du chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira.
Lire la chronique des spectacles…
Groupe Grenade (Josette Baïz) – Demain, c’est loin !
Pour fêter les 30 ans de Grenade, la chorégraphe Josette Baïz a concocté un programme autour de trois pièces : How can we live together? de l’Australienne Lucy Guerin, un extrait de Room With a View de (LA)HORDE et la reprise de 25e Parallèle, sa propre pièce lauréate du Concours de Bagnolet en 1982. La première de cette composition a eu lieu en novembre avant de partir en tournée. Servie par vingt-cinq jeunes interprètes incroyablement investis (comme souvent chez Grenade), cette proposition chorégraphique est un hymne à la jeunesse et à sa capacité d’agir. Un plaidoyer dansé avec une énergie brute et instinctive qui époustoufle par sa puissance. Revigorant !
Lire la chronique du spectacle…
En coulisse
À l’École de Danse de l’Opéra de Paris – Dans les coulisses de la création Ma Mère l’Oye de Martin Chaix
Pour son spectacle annuel, l’École de Danse de l’Opéra de Paris propose cette année une création : Ma Mère l’Oye de Martin Chaix. Monter un ballet de toutes pièces n’est pas courant pour les élèves de Nanterre. Comment, à leur niveau et leur âge, s’adapter à un nouveau langage, se lancer dans une œuvre sans aucune référence ? Et comment, en tant que chorégraphe, réagir face à de jeunes interprètes qui n’ont pas l’habitude de cet exercice ? Une dizaine de jours avant la première de Ma Mère l’Oye, DALP est allé à Nanterre rencontrer Martin Chaix nous racontant ce joli projet. Et deux élèves participant à cette création, Indira et Marcel, nous parlant de ce travail si stimulant.
[Dossier] Le Prix de Lausanne 2023
Interviews des candidats et candidates, compte-rendu des épreuves, informations, diaporamas-photos… Retrouvez dans ce dossier tous nos articles sur le Prix de Lausanne 2023.
Rencontre avec Sacha Meunier, gagnante de Prodiges et finaliste du YAGP
En avril a lieu en Floride, la finale du prestigieux YAGP. Et parmi les centaines de participant-e-s venu-e-s du monde entier, une jeune Française : Sacha. Qui, quelques mois plus tôt, a remporté l’émission Prodiges sur France 2. Son nom choisi pour Instagram, Sacha dans les etoiles, n’a jamais aussi bien résonné.
Lire son portrait sur Instagram…
En images
[Photos] Les portes ouvertes 2023 des classes de danse du CNSMDP
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris a proposé courant avril sa traditionnelle journée « École ouvert ». Soit des sortes de Portes ouvertes des classes de danse classique et contemporaine, où chaque niveau présente au public son quotidien de cours, dans les locaux du CNSMDP. Retour en images sur quelques-unes de ces classes.
[Photos] Le spectacle 2023 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris et la soirée Hommage à Claude Bessy
L’École de Danse de l’Opéra de Paris a donné son spectacle annuel du 15 au 18 avril, au Palais Garnier. Le programme exigeant comprenait Concerto en Ré de Claude Bessy, la création Ma Mère l’Oye de Martin Chaix et l’acte III de Raymonda de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa. Au lieu des quatre représentations traditionnelles, les élèves n’en ont donné que trois, la dernière étant remplacé par une soirée hommage à Claude Bessy, pour ses 90 ans. Le programme se composait d’extraits de Suite en blanc de Serge Lifar, Yondering de John Neumeier, M pour B de Maurice Béjart avant de se conclure par Concerto en Ré.
Voir les photos des spectacles…
[Photos] Le Gala 2023 de l’Académie de Danse Princesse Grace
L’année scolaire est terminée pour les élèves de l’Académie de Danse Princesse Grace de Monaco. Comme chaque année, les élèves se sont tous retrouvés en scène fin juin pour leur Gala annuel. Un spectacle permettant à chaque diplômé d’occuper la scène dans une variation ou un duo. Puis place à des extraits de Blake Works I de William Forsythe, puis Études, savant patchwork montrant la versatilité des élèves, commençant par un Défilé et se terminant par une coda de grande classe.
[Photo] Les Démonstrations 2022 de l’École de Danse de l’Opéra de Paris
Les traditionnelles Démonstrations de l’École de Danse de l’Opéra de Paris ont eu lieu en 2022 les 3, 17 et 18 décembre au Palais Garnier. Retour en images sur les différentes classes qui se sont succédé en scène.
Voir les photos des spectacles…
Sur les écrans
[Programme TV] Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris et Graines d’étoiles saison 3
Pour ces Fêtes de fin d’année 2022, la chaîne Arte propose deux jolis documentaires autour de la danse. D’un côté Seule la danse, une année au Conservatoire de Paris de Stéphane Carrel, qui suit en trois épisodes de 22 minutes les élèves de troisième année du CNSMDP. De l’autres Graines d’étoiles, les années de maturité, troisième saison de la série documentaire de François Marie démarré il y a dix ans à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Deux films montrant des artistes à des stades différents de leur carrière, mais portés par la même force : l’amour de la danse. Avec en fond le portrait de deux institutions face aux questionnements d’une nouvelle génération.
Lire la chronique des documentaires…