Saison 2023-2024 – La sélection Comédie musicale
Après la danse classique et la danse contemporaine, continuons nos sélections de saison avec les comédies musicales à ne pas rater pour cette saison 2023-2024. Si la scène française est bien loin du dynamisme de Londres ou de New York, de jolis projets sont proposés dans les prochains mois, avec des troupes de qualité. Sans compter les opéras de région qui, de plus en plus, proposent dans leur programmation une comédie musicale et/ou une opérette, avec leurs propres forces artistiques. Voici donc notre sélection de 12 comédies musicales et spectacles musicaux, où la danse est à l’honneur, à voir lors de cette saison 2023-2024, un peu partout en France.
Le Roi Lion de Roger Allers, Irene Mecchi, Tim Rice et Elton John
Où et quand ? Du 20 septembre 2023 au 5 mai 2024 au Théâtre Mogador de Paris
Le Théâtre Mogador joue la sécurité et propose une nouvelle fois toute cette saison la reprise de l’immense succès Le Roi Lion. Et pourquoi se priver ? La mise en scène magnifique, les costumes inventifs qui transforment de façon poétique les êtres humains en animaux, les chansons si efficaces et la troupe bien castée en font un spectacle musical de très grande qualité, qui plaît à tous les âges, et où la danse a toute sa place. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir le parterre, pour voir de plus près les immenses marionnettes envahissant la scène. Le Roi Lion est depuis longtemps devenu un classique des nouvelles comédies musicales, à voir et à revoir.
Version française
L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et de Kurt Weill
Où et quand ? Du 23 septembre au 7 novembre 2023 à la Comédie Française
Direction cette fois-ci la comédie musicale allemande avec son succès le plus emblématique : L’Opéra de Quat’sous, créée en 1928 à Berlin et qui reste toujours l’une des œuvres les plus jouées outre-Rhin. Elle est avant-tout portée par des comédiennes et comédiens sur une formidable partition se voulant parodie d’opéra.Cette revue grinçante se situe dans les bas-fonds londoniens, où tous les personnages appartiennent au monde du crime. Le bandit Macheath s’échine à dissimuler ses conquêtes amoureuses aux nombreuses femmes qu’il courtise. Une pièce riche interprétée par une troupe d’exception.
Version française
West Side Story de Leonard Bernstein de Stephen Sondheim
Où et quand ? Du 13 au 15 octobre à Monaco, du 20 octobre au 31 décembre 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris, du 9 au 18 février 2024 à Bordeaux, du 21 au 25 février 2024 à Lyon, du 1er au 3 mars 2024 à Rouen et du 5 au 10 mars 2024 à Nantes
Encore un grand classique des comédies musicales à ne pas manquer cette saison ! West Side Story vient régulièrement en France, sous différentes productions. Voici celle de Lonny Price, qui a réuni autour de lui la fine fleur de Broadway, autant dans l’équipe créative que chez les artistes en scène, pour une version inspirée et respectueuse de l’originale, mise en scène et chorégraphiée à l’époque par Jerome Robbins. Tony est de la famille des Jets, Maria de celle des Sharks. Les deux clans se détestent, mais ces deux-là tombent amoureux envers et contre tous. L’histoire universelle de Roméo et Juliette prend ici place dans l’Upper West Side du New York des années 1960, sur la superbe partition de Bernstein. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer
Version anglaise sous-titrée en français
Le Soldat rose de Louis Chedid, Pierre-Dominique Burgaud, Shirley & Dino
Où et quand ? Du 20 octobre au 5 novembre 2023 au Grand Rex de Paris, en tournée en France du 29 septembre 2023 au 15 mars 2024
Cette jolie comédie musicale, créée à la base pour le jeune public mais qui séduit tous les âges, fête ses 15 ans cette saison. L’occasion d’un retour en scène et d’une belle tournée, défendue par de jeunes talents de la comédie musicale française. Au départ livre et album de musique, Le Soldat rose est adapté en version comédie musicale par Shirley & Dino. Voici l’histoire de Joseph qui, lassé du monde des adultes, se réfugie une nuit dans un magasin de jouets. Il y fait la connaissance du Soldat rose, jouet dont personne ne veut (trop rose pour les garçons, trop soldat pour les filles !). S’ensuit une aventure extraordinaire le temps d’une nuit, à parcourir les rayons à la rencontre de tous ces personnages avec « ses yeux d’enfants ».
Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon
Où et quand ? Du 14 novembre 2023 au 28 janvier 2024 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, en tournée du 20 février au 23 juin 2024 à Nantes, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Rouen et Douai, ainsi que la saison prochaine.
Beaucoup ne connaissent de Starmania que quelques chansons cultes. L’œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon est pourtant bien plus grande que ça, proposant en 1979 un spectacle visionnaire où sont déjà évoqués l’urgence écologique, les égos surdimensionnés des écrans, la montée des extrêmes. Cette nouvelle production, menée par Thomas Jolly à la mise en scène et Sidi Larbi Cherkaoui à la chorégraphie, s’est fait attendre, la faute au Covid. Mais elle a pu prendre enfin sa place en scène la saison dernière, portée par une troupe composée de jeunes talents. Le succès a été tel que Starmania est repris toute cette saison, à Paris comme en tournée. Un spectacle un peu à part, original et bluffant.
A Funny Thing Happened on the Way to the Forum de Stephen Sondheim
Où et quand ? Du 1er décembre 2023 au 4 février 2024 au Lido2Paris
Jean-Luc Choplin ayant pris la direction du Lido, rebaptisé Lido2Paris, l’on s’attendait de sa part à une belle saison de comédies musicales. Et l’on n’est pas déçu ! Il ouvre le bal avec A Funny Thing Happened on the Way to the Forum de Stephen Sondheim, un compositeur qu’il affectionne particulièrement et dont on a déjà découvert de nombreuses pièces lorsque Jean-Luc Choplin dirigeait le Théâtre du Châtelet. Monté à Broadway en 1962, toujours resté très populaire, A Funny Thing s’inspire d’une pièce antique et en fait un vrai vaudeville musical mêlé de satire sociale, autour d’un un esclave facétieux cherchant sa liberté et ses maîtres.
Version anglaise sous-titrée en français
La Mélodie du Bonheur de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
Où et quand ? Du 15 au 17 décembre à l’Opéra de Massy, le 14 janvier à l’Opéra de Vichy, tournée française et belge à venir
Les aficionados de la comédie musicale connaissent forcément The Sound of Music, chef-d’œuvre de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, immortalisée au cinéma par Julie Andrews. Les néophytes aussi, tant les chansons emblématiques de l’œuvre ont traversé les époques. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en Autriche, Mary est envoyée comme gouvernante prendre soin des sept enfants du capitaine von Trapp. Elle apporte affection et bonheur à toute la famille en les initiant aux joies du chant et de la musique. Mais la montée du nazisme la laisse face à un choix moral. Toujours autant d’actualité, La Mélodie du Bonheur se partage à une nouvelle génération.
Version française
Le Fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber
Où et quand ? Du 16 au 31 décembre 2023 à l’Opéra de Monte-Carlo
Incroyable mais vrai : cet immense classique du musical, créé à Londres en 1986 et qui a tenu l’affiche à Broadway pendant 35 ans, n’a encore jamais été donné en France. Stage s’y était essayé il y a quelques années mais avait tout annulé suite à un dramatique incendie qui avait ravagé les décors. Même s’il faudra aller en terres monégasques, c’est enfin l’occasion de se rattraper et de découvrir ce petit bijou d’Andrew Lloyd Webber inspiré par le roman de Gaston Leroux. Le fantôme de l’Opéra hante normalement le Palais Garnier : il sera ici non pas à Paris, mais bien dans un opéra conçu par Charles Garnier, à Monaco. Tout est là pour inciter au déplacement !
Version anglaise sous-titrée en français
Titanic de Peter Stone et Maury Yeston
Où et quand ? Du 21 décembre 2023 au 1er janvier 2024 à l’Opéra-Théâtre de Metz
Montée en 1997, la même année que la sortie du film au titre éponyme, la comédie musicale Titanic n’a pourtant rien à voir avec le long-métrage de James Cameron. Elle a connu de son côté son petit succès avec plus de 800 représentations. L’Opéra de Metz en propose une nouvelle production, adaptée en français, et mettant en scène ses différentes forces artistiques : son chœur, son ballet et son orchestre. Basée sur l’histoire vraie du Titanic et de son naufrage en avril 1912 lors du voyage inaugural vers New York, cette comédie musicale évoque avant tout le formidable espoir que représentait ce navire pour ses passagers, issus de toutes les classes sociales.
Version française
La Chauve-souris de Johann Strauss
Où et quand ? Du 27 au 31 décembre 2023 au Zénith de Toulon dans le cadre de la saison de l’Opéra de Toulon, du 20 février au 12 mars 2024 à l’Angers-Nantes-Opéra
Retour aux sources avec cette opérette indispensable, ancêtre des comédies musicales. Composée au début du XXe siècle par Johann Strauss, La Chauve-souris mêle malice et quiproquo savoureux, doublée d’une partition brillante. Le Dr Falke veut se venger de son ami Gabriel qui l’a contraint à parcourir la ville déguisé en chauve-souris… S’en suit une nuit complètement folle, entre plan machiavélique mais où tout se termine bien, coupes de champagne à la main. Une bonne occasion aussi de s’initier à l’art lyrique.
Version allemande sous sous-titrée en français pour le chant, version française pour la narration
Les Fantasticks de Harvey Schmidt
Après la belle réussite de West Side Story il y a quelques saisons, l’Opéra du Rhin continue d’explorer les comédies musicales. Avec cette fois-ci un titre moins connu mais tout aussi passionnant, Les Fantasticks, un classique du Off-Broadway. Et dont vous connaissez au moins une chanson : Try to Remember. Ce musical est une adaptation de la pièce Les Romanesques d’Edmond Rostand, un joyeux mélange entre Le Songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette ou L’Elixir d’amour. Pour favoriser l’union de leurs enfants, Mme Hucklebee et M. Bellomy inventent une fausse dispute, dressent un mur entre leurs deux maisons et leur interdisent toute communication… Interdiction que les deux enfants vont bien sûr s’empresser de braver.
Version française
The Rocky Horror Show de Richard O’Brien
Où et quand ? Du 27 février au 31 mars 2024 au Lido2Paris
Autre belle surprise de Jean-Luc Choplin au Lido2Paris : la pépite The Rocky Horror Show, devenue culte 50 ans après sa création, tout comme son adaptation au cinéma. Brad et Janet, deux amoureux bien sous tous rapports, se retrouvent coincés au château du docteur Frank-N-Furter, peuplé d’habitants tous plus étranges les une que les autres… dont Rocky, créature au muscles imposants mais sans cervelle. The Rocky Horror Show, c’est trash, c’est rock et délicieusement série B. À découvrir !
Version anglaise sous-titrée en français
Charlie-Lou
La comédie musicale Les Souliers Rouges créée par Marc Lavoine et Fabrice Aboulker sera aussi en tournée à travers la France à partir de décembre 2024. Il y a même trois dates à la Salle Pleyel en février !
Amélie Bertrand
Merci ! Ces 12 propositions sont forcément une sélection pour aider le public à y voir plus clair (et on ne peut pas tout sélectionner, forcément).