[Biennale de la danse 2023] Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira
C’est l’un des marqueurs de la Biennale de la danse de Lyon : une multitude de propositions qui se jouent hors des salles et attirent un autre public moins familier de la danse contemporaine. Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira a ainsi écumé plusieurs lieux de la ville de Lyon, de la Place Sathonay au Jardin suspendu du Parc des Halles, pour offrir gratuitement cette pièce chambriste et brillante interprétée par Anka Postic et Chloé Robidoux, venus des danses urbaines. Trente minutes d’un dialogue savoureux entre les deux artistes tour à tour cabotins et virtuoses. Irrésistible !
C’est lors de l’édition 2022 de June Events que j’avais découvert Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira. Le spectacle sortait tout juste du four, encore tiède et pas tout à fait peaufiné, mais déjà infiniment séduisant. La dégaine unisexe des deux interprètes, chaussés de gros godillots et gantés de noir, suffisait déjà à intriguer. J’ai voulu les revoir dans un autre environnement. Et ce fut à la Biennale de la Danse, sur la place Guichard un dimanche matin, jour de marché dans ce quartier populaire de Lyon. Avec déjà plus de trente représentations, Chloé Robidoux et Anka Postic sont affutés pourse confronter à toutes les configurations, comme ils le racontent : « Il y a une belle énergie quand on est à l’extérieur. Mais c’est chouette de pouvoir alterner et aussi de se retrouver dans un théâtre avec de belles lumières…« .
Fantasie Minor, c’est l’histoire d’une rencontre à trois. Marco da Silva Ferreira était en 2022 en résidence au Centre Chorégraphique National de Caen et il cherchait un couple d’interprètes pour sa nouvelle création. Alban Richard, le directeur de l’institution, a sollicité Chloé Robidoux et Anka Postic qui ne connaissaient pas grand-chose du travail du chorégraphe portugais. Mais un coup d’œil sur You Tube a suffi à les convaincre de se lancer dans cette aventure. Et le travail a commencé immédiatement. « On a fait beaucoup d’improvisations », explique Anka Postic. « Marco doit avoir des heures et des gigas d’archives de ce qu’on faisait. Et le soir, on le voyait sur son ordinateur avec son logiciel de montage trier et réarranger les bonnes improvisations. Le jour suivant, on reprenait des choses, réapprenait les improvisations. On construisait la pièce à partir de cela…« .
L’originalité de Fantasie Minor, c’est aussi la musique choisie par Marco da Silva Ferreira : la Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains de Franz Schubert, qui donne son titre à la pièce, réarrangée avec des sons électro par Rui Lima et Sergio Martins. Mais tout le travail de conception fut réalisé sur la partition originale de Schubert. Fidèle à son esthétique, Marco da Silva Ferreira a mélangé dans cette pièce différents styles, partant de la formation hip hop des deux artistes pour les emmener dans un registre de danse contemporaine. Ils s’y montrent particulièrement à l’aise, arpentant ce tapis carré de quatre mètres sur quatre. Le public de la Place Guichard de Lyon ne s’y est pas trompé, conquis par la générosité de Fantasie Minor. Partout où elle passe, la pièce de Marco da Silva Ferreira cartonne, séduisant tout à la fois un public d’initiés que le spectateur ou la spectatrice de passage qui découvre la pièce au détour d’une rue. C’est la clef de ce succès.
Fantasie Minor de Maroc da Silva Ferreira dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon. Assisté d’Elsa Dumontel, avec Chloé Robidoux et Anka Postic. Dimanche 17 septembre 2023 sur la Place Guichard. À voir en tournée dans toute la France jusqu’en avril 2024.
La Biennale de la Danse de Lyon continue jusqu’au 30 septembre.