TOP

Concours interne de promotion 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos

Le Concours interne de promotion 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris aura lieu le jeudi 9 novembre pour les danseuses et le vendredi 10 novembre pour les danseurs. Et pour son premier Concours en tant que Directeur de la Danse, José Martinez innove : les promotions de Premier danseur et Première danseuse se feront cette année tout au long de la saison, sur proposition de la direction, et non plus à l’issue des épreuves.

 

Le Foyer de la Danse – Palais Garnier

 

Le Concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris

Si toutes les compagnies de ballet dans le monde fonctionnent par hiérarchie, avec plus ou moins les mêmes grades qu’à l’Opéra de Paris, la compagnie parisienne garde une exception : ses promotions ne se font pas par voie de direction mais suite à un concours. Celui-ci se tient chaque année, et permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.

Existant depuis plus d’un siècle, ce Concours de promotion n’était pas vraiment remis en question jusqu’à l’arrivée de Benjamin Millepied. Alors directeur, et ne souhaitant pas garder ce système de promotion, il avait mené un sondage interne La majorité des artistes s’était finalement prononcé pour le maintien du Concours, mais de nombreuses voix s’élevaient depuis pour des transformations.

Moins d’un an après son arrivée à la Direction de la Danse, José Martinez a décidé de quelques changements, et pas des moindres. Pour cette édition 2023, il n’y aura ainsi pas d’épreuve des Sujets pour passer Premier danseur ou Première danseuse. Non pas qu’il n’y ait pas de poste disponible, mais les nominations se feront tout au long de la saison, par décision de la direction générale sur proposition du Directeur de la Danse, comme pour les Danseurs et Danseuses Étoile. Ce fonctionnement est en place, pour l’instant, uniquement pour la saison 2023-2024. Elle fait suite à des « échanges avec les danseuses, les danseurs, la direction et les organisations syndicales« , se concrétisant par « un accord portant dérogation temporaire à la convention collective« . Pour la suite, ce changement « s’inscrit dans une volonté d’expérimenter pendant un an une nouvelle forme de promotion interne de la classe des Sujets« . Rendez-vous donc l’année prochaine pour savoir si ce mode de fonctionnement est maintenu ou non.

 

Les dates

Le Concours interne de promotion 2023 a lieu le jeudi 9 et vendredi 10 novembre, sur la grande scène du Palais Garnier : le 9 novembre pour les danseuses et le 10 novembre pour les danseurs. 

 

Les postes à pourvoir

– Sujet femmes : trois postes

– Sujet homme : quatre postes

– Coryphée femme : cinq postes

– Coryphée homme : six postes

 

Les variations imposées

Pour les danseuses

Quadrilles – Le Corsaire de Marius Petipa, variation dite « rapide »

CoryphéesRaymonda de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte II, variation de Raymonda

 

Pour les danseurs :

Quadrilles – Tchaïkovski – Pas de deux de George Balanchine

Coryphées – Marco Spada de Pierre Lacotte, acte I, variation du Fiancé

 

Le déroulement des épreuves

Les danseurs et danseuses passent par classe, et par ordre alphabétique. C’est la lettre A qui a été tirée au sort cette année. Chaque personne présente la variation imposée de sa classe ainsi qu’une variation libre, classique ou contemporaine, faisant partie du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. 

Jeudi 9 novembre – Concours des danseuses

La journée débutera à 11h30. Le Concours de la classe des Quadrilles se déroulera de 11h30 à 13h20. Le Concours de la classe des Coryphées débutera vers 14h35 pour se terminer à 15h25.

Les résultats seront connus dans la journée.

Vendredi 10 novembre – Concours des danseurs

La journée débutera à 11h30. Le Concours de la classe des Quadrilles se déroulera de 11h30 à 12h50. Le Concours de la classe des Coryphées démarrera vers 14h05 pour se terminer à 14h55.

Les résultats seront connus dans la journée.

 

Le jury

Le jury est présidé par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris. Il est composé de José Martinez (Directeur de la Danse), Sabrina Mallem (Maîtresse de Ballet associée à la Direction de la Danse), Maina Gielgud (chorégraphe, maîtresse de ballet freelance), Linmar Looris (Directeur artistique du Ballet national d’Estonie), suppléante maîtresse de ballet CharlotteChapellier, ainsi que des danseurs et danseuses du Ballet tiré.e.s au sort : Arthus Raveau, Hugo Marchand, Francesco Mura, Clémence Gross et Charline Giezendanner (suppléant-e-s : Roxane Stojanov et Jean-Baptiste Chavigner). 

 

Assister au Concours de promotion

Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier, dans la grande salle de spectacle. Aucune place n’est disponible à la vente, le Concours est accessible uniquement sur invitation, auprès du personnel de l’Opéra de Paris.

 




 

Commentaires (7)

  • DoubleB

    J’aimerai bien assister au épreuves

    Répondre
  • phil

    tout à fait d’accord avec Mr José Martinez pour les Sujets , c’est sur scène qu’il doivent faire leurs preuves ! Encore faut-il etre distribué,pour exemple Mr Thomas Docquir part avec quelques longueurs d’avance !

    Répondre
  • Lesné

    Sans concours, j’ai un peu peur que ce soit pire en termes de « copinage » avec le décisionnaire alors qu’en concours, plusieurs personnes jugent. Pourquoi encore chercher à faire ainsi parce que ça se passe comme ça à l’étranger ?!?! Vous avez une spécificité française et une culture historique unique, vous allez éliminer ça pour satisfaire la volonté du progressiste Neef ? C’est une ânerie.

    Répondre
  • Ponchon

    Bonjour, pouvez vs m’indiquer comment avoir une invitation à cet événement si intéressant et sansonnet plein d’émotion ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
  • Christine Portal

    Merci à Monsieur Martinez d’avoir permis qu’une telle décision soit prise ! Déjà merveilleux artiste, il fait un sans faute depuis sa nomination à la tête de la Direction de la Danse

    Répondre
  • cousin

    Bonjour. Merci pour toutes ces informations détaillées. Les invitations à ce concours sont accordées à qui? chacun d’entre nous peut en faire la demande ? Ou sont-elles réservées à un cercle particulier? merci de votre réponse
    isabelle Cousin Professeure de danse classique

    Répondre
    • Pinel Fabiola

      Comment obtenir les invitations? Suis professeur de danse classique d’un conservatoire. Merci beaucoup de votre réponse. Toï toï pour les candidat.es!

      Répondre

Poster un commentaire