Casse-Noisette – Cinq Grands pas de deux pour fêter Noël
Quel est le ballet emblématique de Noël ? Casse-Noisette bien sûr ! Et quel est l’un des passages des plus connus du ballet ? Sûrement le Grand pas de deux terminant le deuxième acte, porté par la sublime musique de Tchaïkovski. Parmi toutes les versions existantes de ce ballet, voici nos cinq Grand pas de deux de Casse-Noisette préférés. Et vous, quel est le vôtre ?
Le Grand pas de deux version Alexeï Ratmansky
Pour nous, la plus belle des versions : celle chorégraphiée par Alexeï Ratmansky pour l‘American Ballet Theatre. Ici filmée en studio, pendant la crise du Covid alors que Casse-Noisette ne pouvait être dansé sur scène, avec Isabella Boylston et James Whiteside.
Le Grand pas de deux version Peter Wright par le Royal Ballet
Année après année, le Royal Ballet fait le plein avec sa version de Casse-Noisette absolument magique. L’on ne craint pas d’en faire trop avec une avalanche de paillettes et les perruques poudrées qui vont avec. Mais n’est-ce pas l’idéal pour la magie de Noël ? Ici avec les stars de la compagnie : Marianela Núñez et Vadim Muntagirov.
Le Grand pas de deux de Roland Petit
Une version vintage ! Extrait du Casse-Noisette de Roland Petit avec la divine Noëlla Pontois, et l’un des grands danseurs du Ballet de Marseille sous Roland Petit, Denys Ganio.
Le Grand pas de deux de George Balanchine
Parce qu’il est impossible de faire un article sur Casse-Noisette, sans un moment ou à un autre, évoquer la version de George Balanchine. Dansée fidèlement par le NYCB tous les ans, et qui a contribué à l’immense popularité de ce ballet un peu partout dans le monde. Ici avec Joaquín De Luz et Megan Fairchild.
Le Grand pas de deux de Jean-Christophe Maillot
Pour nous : la plus belle version de ce pas deux dans une version non-traditionnelle. Tout simplement sublime, avec Olga Smirnova et Artem Ovcharenko autour des Ballets de Monte-Carlo.
CLAIRE GAU
Je suis moi aussi tombée amoureuse de la version non-traditionnelle de ce pas de deux. Les danseurs sont exceptionnels. mon coeur va aussi vers la version « vintage ». Oui, Noella Pontois était divine, elle a enchanté mon adolescence.