Agenda Danse – Janvier 2024
Que voit-on dans les théâtres pour démarrer cette année 2024 comme il se doit ? Les rendez-vous immanquables de cette rentrée hivernale sont bien là, de Suresnes Cités Danse au Festival Flamenco de Nîmes en passant par Faits d’hiver. Aurélien Bory ou le Ballet du Rhin proposent leurs dernières créations, François Chaignaud investit la Maison de la Danse de Lyon, le Ballet de Marseille continue sa tournée de Age of Content. Sans oublier les jeunes talents – les deux CNSM, le CNAC, le Ballet Preljocaj Junio – qui investissent les scènes. Nos vingt spectacles et festivals de danse et de cirque à ne pas manquer pour ce mois de janvier, un peu partout en France.
Invisibili d’Aurélien Bory – Compagnie 111
Du 5 au 20 janvier au Théâtre des Abbesses – Paris (75)
Les 30 et 31 janvier à La Coursive – La Rochelle (17)
Création – Cirque – Danse contemporaine – Performance
Tout à la fois circassien, danseur, chorégraphe et metteur en scène, Aurélien Bory ne cesse de surprendre au fil de ses spectacles inventifs et poétiques. C’est en Sicile qu’il a puisé son inspiration pour sa dernière pièce, Invisibili. Il y a d’abord la fresque murale du 15ème siècle Le Triomphe de la mort, qui devient son rideau de scène, et qui sert à cacher notre réel, « les fléaux récurrents d’aujourd’hui, parmi lesquels la mort des migrants, le cancer, les catastrophes naturelles« . Puis la ville de Palerme, au centre des cultures et des migrations. Enfin ses artistes : le saxophoniste Gianni Gebbia, le chanteur nigérian Chris Obehi, des danseuses qu’Aurélien Bory a voulu « voir comme les filles de Pina Bausch » – la chorégraphe aussi s’est inspirée de Palerme pour l’une de ses pièces. La fresque devient pour eux et elles « une partition scénique vertigineuse, un ensemble de scènes invisibles, qui se donnent à jouer, pour peu qu’on les regarde une fois encore, avant que la fresque ne s’effrite et disparaisse à tout jamais« .
Festival Faits d’Hiver
Du 15 janvier au 9 février à Paris et sa petite couronne (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance
Autre rendez-vous incontournable de la rentrée ! Depuis 26 ans, le festival Faits d’Hiver étonne, bouscule, surprend. Cette édition 2024 s’articule autour de quatre angles : les créateurs et créatrices autour du hip hop (Leïla Ka, Nach, Jann Gallois, Mellina Boubetra), les artistes émergents (avec notamment le duo de Laura Bachman avec Marion Barbeau), un focus autour de l’interprète Sylvain Prunenec avec trois propositions, et la longévité dans la danse. Le tout dans une quinzaine de lieux et scènes de l’Île-de-France.
Suresnes Cités Danse
Du 11 janvier au 8 février au Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (92) – Festival – Hip hop – Création – Performance
Dirigée depuis plus d’un an par Carolyn Occelli, Suresnes Cités Danse continue de séduire et de rester l’un des rendez-vous incontournables de la scène hip hop. Elle y fut repérée, elle y présente aujourd’hui sa première longue pièce : Leïla Ka ouvre le bal avec Maldonne et c’est à ne pas manquer. On y retrouve aussi des chorégraphes habitués comme Mickaël Le Mer ou les frères Ben Aïm, les nouveaux talents Anatole Hossenlopp ou Solal Mariotte, beaucoup de soirées en duos pour confronter deux univers, un spectacle tourné vers le jeune public, une étonnante conférence-performance autour de l’histoire des graffeuses. Et pour finir, la Block party de Jann Gallois, pour un voyage XXL dans le temps à la découverte du hip hop. Suresnes Cités Danse, toujours l’un des rendez-vous chouchous de la nouvelle année.
Lire notre interview de Leïla Ka sur Maldonne
Lire la chronique de Maldonne de Leïla Ka
Dive de Edouard Hue
Le 11 janvier au Théâtre des Collines – Annecy (74)
Du 13 au 27 janvier au Théâtre La Scala – Paris (75)
Le 30 janvier à La Scala Provence – Avignon (84)
Création 2023 – Danse contemporaine
DALP a découvert Edouard Hue au Théâtre La Scala de Paris la saison dernière, avec deux pièces. L’ancien danseur de Hofesh Shechter y déployait une écriture ambitieuse. On le retrouve cette année avec une nouvelle pièce, Dive. Le chorégraphe y explore un sujet intime, presque autobiographique, invitant ses interprètes à un questionnement sur l’existence de l’être, à travers une danse brute et virtuose. Animé d’une attraction pour les sensations primaires, Edouard Hue se tourne ainsi vers le thème de l’instinct, pilier au cœur de ses différentes pièces. Pour découvrir et suivre l’un des chorégraphes devenant incontournable.
Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir de Sophia Perez -CNAC 2024
Du 24 janvier au 18 février à La Villette – Paris (75) – Cirque – Jeune talent
Autre rendez-vous incontournable de chaque début d’année : le spectacle de fin d’étude d’une promotion du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque, l’une des grandes écoles de cirque mondiales. Les élèves terminant leur cursus en 2024 sont encadrés pour ce spectacle par Sophia Perez (elle-même diplômée du CNAC il y a vingt ans) de la compagnie Cabas, qui aime mêler dans ses spectacles le cirque, la danse et le récit. Sur la piste, un trapèze, un cerceau aérien, du jonglage, des paillettes, de l’acro-danse, une roue Cyr, des couleurs et de la fumée, de fières confidences, du mât chinois, de fragiles équilibres et de la tendresse se déclinent au service d’une vision sensible du monde, comme une bombe libératrice pour nos futurs. Pour un spectacle engagé et découvrir les artistes du cirque de demain.
Pandax – Cirque La Compagnie
Du 12 janvier au 4 février à l’Espace Cirque du Théâtre l’Azimut – Antony (92) – Cirque
Sur scène du spectacle Pandax, place à une ambiance foutraque et gentiment bohème comme le monde du cirque sait si bien le faire. Une dizaine d’artistes – circassiens ou musiciennes – y partent pour un drôle de road-trip, où une voiture toute cabossée – une Fiat Panda vert foncé – et promesses de rêve devient agrès à part entière. S’y entassent dedans cinq frères, de retour de la crémation de leur père avec l’urne funéraire… L’occasion d’un moment burlesque et poétique, pas avare de virtuosité ou de drôlerie. Un spectacle attachant.
Festival Les Singulier·es
Du 18 janvier au 10 février au 104 – Paris (75) – Festival – Danse – Théâtre – Performance – Musique
Danse, théâtre, musique, vidéo… Pensé comme un concentré de projets aux identités multiples et créatives, le Festival Les Singulier·es permet de découvrir durant trois semaines 17 propositions de personnalités artistiques associées au 104. Pour l’art chorégraphique, l’on y retrouve Yacine Sif El Islam ou Boris Charmatz pour son solo Somnole. Mais d’autres propositions, mêlant de multiples formes du spectacle vivant, sont à y voir.
L’Entre2 BIAC
Du 25 janvier au 25 février à Marseille et sa région (13) – Festival – Cirque
Tous les deux ans, la Biennale Internationale des Arts du Cirque met Marseille en ébullition, rendez-vous incontournable du monde circassien. Pas question cependant de rester silencieux une année sur deux. L’Entre2 BIAC prend ainsi place, avec une programmation séduisante favorisant la création, irriguant toute la région. On y retrouve Les Colporteurs, le Cirque Eloize ou le Circus Baobab, mais aussi des sorties de résidence ou des ateliers pour les pros ouverts au public, pour voir l’entraînement quotidien des artistes de cirque. De quoi patienter jusqu’à l’année prochaine.
Festival Pouce !
Du 30 janvier au 10 février à la Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine – Bordeaux (33) – Festival – Jeune public – Danse contemporaine
Unique en son genre, Pouce ! est un festival de danse pour les jeunes, proposant dès 3 ans de vivre la magie du spectacle vivant, ses surprises, ses étonnements et sa poésie. Cette année, on y voit Anthony Égéa, le collectif Bilaka ou Maud le Pladec, et on y fait des ateliers parents-enfants autour des spectacles présentés et des artistes qui les font. Pour apprendre tout doucement à devenir un spectateur ou une spectatrice passionnée.
Ensemble chorégraphique du Conservatoire
Du 31 janvier au 1er février à la Salle Rémy-Pflimlin du CNSMDP – Paris (75) – Danse contemporaine – Jeune Ballet – École de Danse
Le jeune ballet du CNSMDP propose son spectacle d’hiver autour de quatre pièces ambitieuses et très différentes dans leur approche du mouvement : Temps scellé de de la puissance Nacera Belaza, Concerto de la reine de la post-modern dance Lucinda Childs, une création de Tamir Golan et tHE bAD de l’incontournable Hofesh Shechter. L’occasion pour ces élèves de danse contemporaine et classique de se frotter à d’autres univers et de se confronter au quotidien d’une vie de professionnel-le-s, qu’ils seront à la fin de l’année. À suivre ensuite en tournée.
Événements passés
Spectacle 2024 du Jeune Ballet du CNSMDL
Les 23 et 24 janvier à l’Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 – Bron (69) – Danse contemporaine – Danse néo-classique – Jeune Ballet – École de Danse
Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon est composé des élèves en quatrième année de danse classique et contemporaine, dernière étape avant le grand saut dans la vie professionnelle. De janvier à juin, le groupe tourne avec un programme monté avec soin. Place cette année à un programme ambitieux, avec des pièces ou extraits de pièces signées de Jan Martens, Harris Gkekas, Aina Alegre et Sharon Eyal. Un vrai challenge pour ces jeunes danseurs et danseuses avides de rencontres et de performances.
Sérénades – Ballet du Rhin
Du 13 au 18 janvier à l’Opéra de Strasbourg (667) –
Du 25 au 28 janvier à la Filature – Mulhouse (68)
Création – Ballet – Danse contemporaine – Danse néo-classique
Derrière ce titre faisait aussi bien référence à la pièce musicale qu’au ballet de George Balanchine se glisse le plus intéressant programme de la saison du Ballet du Rhin. Avec trois créations – signées Bruno Bouché, Gil Harush et Brett Fukuda – la compagnie continue de s’interroger sur le répertoire et la vivacité créative d’un Ballet au XXIe siècle. Danseuse dans la troupe, Brett Fukuda propose Muse Paradox pour cinq interprètes sur la musique d’Igor Stravinski. Bruno Bouché s’inspire avec Pour le reste de Nina Simone et Tchaïkovski. Enfin Gil Harush choisit aussi le compositeur russe et un gros effectif, 17 artistes, pour Sérénade.
Lire la chronique du spectacle
Bate Fado de Jonas&Lander
Les 11 et 12 janvier à la Maison de la Danse – Lyon (69)
Le 19 janvier au Carré-Colonnes – Saint-Médard-en-Jalles (33)
Fado – Musique
Une signature du nouveau directeur de la Maison de la Danse Tiago Guedes. Jonas&Lander, peu connus en France, font partie des chorégraphes et performeurs portugais parmi les plus inventifs de leur génération. Leur pièce Bate Fado nous transporte au XIXe siècle à Lisbonne, où le fado (chant traditionnel portugais) avait sa propre danse. Évoquant liberté artistique et poses érotiques, elle disparaît, probablement censurée par l’Église catholique et la dictature de L’Estado Novo. Avec quatre danseurs et danseuses, trois musiciens et un chanteur de fado (Jonas lui-même), le duo la réinterprète sous forme de concert dansé où tous frappent des pieds pour lui redonner ses pas et sa place au plateau.
Festival Trajectoires
Du 11 au 21 janvier à Nantes et sa région (44) – Festival – Danse contemporaine – Performance
Le Festival Trajectoires, temps fort de la saison du CCN de Nantes, continue pour sa 7e édition à séduire et bousculer par une programmation tous azimuts. Il y aura de l’intime et du politique, du noir et du lumineux, du virtuel et de l’organique, des fêtes et même des mini-booms pour enfants. La danse y croisera les autres arts, matière à des allers-retours féconds. Peinture, sculpture, cinéma, musique classique ou rock’n roll alimenteront ainsi l’imaginaire des chorégraphes, repoussant les possibilités du geste et des corps.
Festival Flamenco de Nîmes
Du 10 au 20 janvier à Nîmes (30) – Festival – Création – Flamenco
Au cœur de l’hiver, Nîmes se réchauffe chaque année par son riche, formidable et vibrant festival de flamenco. La flamboyante Olga Pericet ouvre le bal avec sa récente création qui continue sa trilogie autour du musicien Antonio de Torres. David Coria enchaîne avec Los Bailes Robados (les danses volées), dont il avait montré un work-in-progress lors de la précédente édition. Stéphanie Fuster propose une pièce confidentielle dans laquelle elle désacralise le flamenco pour mieux le retrouver. María Moreno, Paula Comitre ou Patricia Guerrero sont aussi au programme de cette dizaine, où c’est toute une ville qui vibre au rythme du flamenco.
Vénus anatomique de Sarah Baltzinger
Le 18 janvier à l’Arsenal – Metz (57)
Dans sa recherche chorégraphique, Sarah Baltzinger, une jeune talent à suivre, s’amuse à explorer toutes les voies possibles autour du corps marionnettique. Avec cette nouvelle création Vénus anatomique, elle nous immerge dans une fabrique où cinq performeuses, aux corps uniformisés et déshumanisés, évoluent en gestes répétitifs et mécaniques à la composition d’un pantin idéal. Se révèle le monde d’injonctions et de dépossession qui emprisonne et morcelle leur corps. Entre fiction post-moderne et tragédie horrifique, ce rituel témoigne d’enjeux féministes actuels.
Age of Content de (La)Horde – Ballet national de Marseille
Du 18 au 20 janvier à la MAC – Créteil (94) – Performance – Danse contemporaine
(La)Horde et le Ballet national de Marseille continuent leur cheminement artistique commun, avec la création Age of Content, une belle et nouvelle étape. L’on quitte la pure énergie de Room with a View pour une écriture chorégraphique plus marquée, où les interprètes de la compagnie et leurs immenses qualités sont bien plus au centre que le concept en lui-même. S’inspirant des langages d’Internet et des réseaux sociaux, Age of Content joue sur la frontière floue entre corps réels et ses avatars du virtuels. Le tout connaît parfois des cassures de rythmes. Mais la pièce n’en reste pas moins percutante à bien des endroits, formant un tout séduisant, où les interprètes (re?)retrouvent leur juste place. Une belle étape pour la troupe comme le collectif et leur travail collégial.
Lire la chronique du spectacle
Cosmologies autour de François Chaignaud
Du 18 au 20 janvier à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Danse contemporaine – Performance – Cabaret
Voilà l’un des temps forts de la saison de la Maison de la Danse ! Les Cosmologies permettent de plonger au cœur de l’univers d’un artiste, à travers de multiples propositions.François Chaignaud, l’un des grands de la scène actuelle, inaugure ce format. Le spectacle Tumulus mené avec le chef de chœur Geoffroy Jourdain en est le centre. Autour se greffent une rencontre avec le chorégraphe, une visite de plateau, le spectacle Autoportrait à ma grand-mère de la jeune artiste Patricia Allio et même un spectacle de cabaret. Pour découvrir autrement le travail de ce chorégraphe et créateur iconoclaste.
Le Ballet Preljocaj Junior en répétition
Du 4 au 13 janvier au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Danse contemporaine – Transmission – Jeune ballet
Au Festival d’Avignon de 1997, Angelin Preljocaj surprenait avec la création de Paysage après la bataille. Plus de 25 ans plus tard, le chorégraphe nous convie à un joli et unique moment : la transmission de cette pièce emblématique de son répertoire à la jeune génération du Ballet Preljocaj Junior. L’occasion de découvrir cette œuvre sous un autre jour, de comprendre tout ce qui peut se nouer dans le travail de transmission, et de repérer de jeunes interprètes talentueux et passionnés.
Tout-Moun de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Du 10 au 12 janvier au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine
Avec dix danseurs et danseuses aux multiples nationalités et un saxophoniste sur scène, les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux imaginent dans Tout-Moun une scénographie vidéo surprenante, dans laquelle les interprètes disparaissent et réapparaissent dans un virevoltant ballet. Tout-Moun, cela veut dire en créole « Chacun et tout le monde ». Et sur scène, jouant sur les complémentarités comme sur les entrechoquements, les artistes composent un groupe aux singularités entremêlées.