TOP

Exit Above d’Anne Teresa de Keersmaeker – Rosas

Créée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en mai 2023 avant de passer par Avignon, la dernière création d’Anne Teresa de Keersmaeker Exit Above (d’après La Tempête) a fait escale à l‘Opéra de Lille. Cette pièce pour quatorze interprètes adopte un format original en mêlant intimement sur scène danse, musique et chant. La chorégraphe belge abandonne la musique minimaliste qu’elle affectionne, ou celle de Bach qu’elle a beaucoup utilisée, et se tourne vers un répertoire original pop adapté de standards. Son propos chorégraphique se trouve ainsi modifié : moins cérébral, lorgnant vers les danses urbaines et même le clubbing tout en conservant l’exigence qui est la sienne. Exit Above exsude un parfum de rave party ou de concert pop porté par la voix de la chanteuse Meskerem Mees qui donne le rythme et la couleur d’un spectacle festif.

 

Exit Above d’Anne Teresa de Keersmaeker – Compagnie Rosas

 

Anne Teresa de Keersmaeker semblait définitivement abonnée musicalement à Steve Reich ou à Jean-Sébastien Bach. Elle a conçu sur ces deux génies plusieurs pièces remarquables. Et voilà qu’elle nous cueille avec un projet tout autre, Exit Above, promettant de remonter aux origines de la pop musique. La genèse de cette création mérite d’être racontée. La chorégraphe retrouve dans sa discothèque un vinyle oublié d’où s’échappe une note manuscrite. Elle est signée de Jean-Marie Aerts, musicien et producteur qui a concocté les sons de plusieurs formations rock, dont le groupe TC.Matic qu’avait formé le regretté Arno. Sur cette lettre datée de 1996, Jean-Marie Aerts demandait à la chorégraphe si d’aventure elle ne viendrait pas un jour écouter sa musique, et si même elle s’intéressait à ce genre musical. Jean-Marie Aerts avait à tout hasard noté son numéro de téléphone à une époque où l’on vivait encore dans portable. Anne Teresa de Keersmaeker tente sa chance… Et Jean-Marie Aerts décroche ! Ce hasard est trop improbable pour ne pas se lancer dans une nouvelle aventure. Le duo s’élargit avec la chanteuse, compositrice, auteure et interprète flamande Meskerem Mees, qui par ses origines est au croisement de plusieurs influences musicales. Le trio s’est retrouvé en studio pour façonner les chansons qui structurent le spectacle. Et Anne Teresa de Keersmaeker s’est inspirée de La Tempête de Shakespeare, l’ultime pièce du poète anglais sur des rythmes de blues.

Curieux attelage mais qui fonctionne parfaitement. La Tempête de Shakespeare, dont le texte nourrit les chansons, évoque des préoccupations d’aujourd’hui. Elle débute sur un cataclysme naturel et parle du nécessaire respect de la nature. Mais ce sont moins les textes qui captent que la musique, la voix et la danse. Appuyée par le guitariste Carlos Gabin, lui-même ancien danseur de Rosas, Meskerem Mees fait vibrer la scène et la salle. En prélude, un immense voile translucide se déploie dangereusement comme la métaphore de la tempête initiale. On découvre alors au sol une multitude de lignes multicolores tracées en rond, la signature d’Anne Teresa de Keersmaeker. On y verrait presque une sédimentation des spectacles passés de la chorégraphe qui n’a cessé depuis ses débuts, il y a plus de 40 ans, d’explorer cette figure du cercle, symbole d’infini et d’éternité. Mais si elle y recourt encore dans Exit Above, la chorégraphie se développe sur un tout autre registre.

 

Exit Above d’Anne Teresa de Keersmaeker – Compagnie Rosas

 

Dans Exit Above, c’est la musique jouée en direct et les chansons qui donnent le La. Musiciens, danseurs et danseuses sont emportés dans le même flot qui mélange avec une superbe habileté différents genres. On remarque évidemment le geste fondateur d’Anne Teresa de Keersmaeker quand les interprètes marchent ou suivent les cercles concentriques au sol, en avant puis en arrière. Mais le groupe subrepticement se distend. Les danseuses et danseurs s’arrêtent, se figent avant de repartir dans un mouvement qui, cette fois, emprunte à la scène du clubbing, incontournable quand on entend de la musique pop. Le propos parfois se durcit, s’enrage et fait émerger la culture punk. Des mouvements de hip-hop s’immiscent quand la musique se fait plus rageuse et compose un magnifique tourbillon.

Anne Teresa de Keersmaeker a choisi de jeunes interprètes pour Exit Above, tous formidables, même si on repère dans cette troupe joyeuse la virtuosité de Solal Mariotte. La chorégraphe belge nous montre un nouvel angle dans l’anatomie du geste qu’elle écrit depuis ses débuts, bâtissant l’une des expériences les plus passionnantes de la danse contemporaine. Cette histoire est loin d’être terminée. Déjà s’annonce pour cet été une nouvelle création Il Cimento dell’Armonia et dell’Inventione en collaboration avec Radouan Mriziga qui passera par Montpellier Danse et le Festival de Marseille. Le titre en soi est une invitation irrésistible !

 

Exit Above d’Anne Teresa de Keersmaeker – Compagnie Rosas

 

Exit Above d’après La Tempête d’Anne Teresa de Keersmaeker, avec Meskerem Mess, Carlos Gabin, Abigail Aleksander, Jean-Pierre Buré, Lav Crncevic, José Paulo Dos Santos, Rafa Goldino, Nina Godderis, Solal Mariotte, Mariana Miranda, Margarida Marques, Ramalhete, Ariadna Navarrete et Jacob Storer. Samedi 6 avril 2024 à l’Opéra de Lille. À voir en tournée européenne, les 12 et 13 juillet à Châteauvallon.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT.

 

 




 

Poster un commentaire