TOP

Les sorties livres Danse jeunesse de 2024

De nombreux ouvrages destinés aux jeunes lectrices et lecteurs sont parus au cours de cette année. Une nouvelle série mettant en scène les élèves de l’École des pointes, le dernier tome de la BD Emma et Capucine, une jolie histoire racontée par Petipa, le chien le plus célèbre de l’Opéra, un album pour découvrir le quadrille créole. Et aussi Danse !, « les conseils, astuces et souvenirs » de la danseuse étoile Aurélie Dupont.

 

DANSE ! D’AURÉLIE DUPONT

Paru le 2 octobre 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

L’autrice – Danseuse Étoile, Aurélie Dupont  a été Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris de 2016 à 2022. En avril 2024, elle a publié N’oublie pas pourquoi tu danses aux éditions Albin Michel.

Notre avis – Comment placer son regard, choisir ses pointes, soigner ses pieds ou faire son chignon, qui mieux qu’une Danseuse Étoile pour prodiguer ses conseils expérimentés durant de longues années. Après le succès de sa biographie sortie au printemps, Aurélie Dupont cible un public d’enfants avec un livre qui répond à nombre de questions d’ordre pratique ou psychologique comme « Croire en soi et donner le meilleur » ou « Te demander pourquoi tu danses ». L’ouvrage intitulé Danse ! (clin d’œil à la série d’Anne-Marie-Pol ?) est émaillé de souvenirs en récits et en photos (riche iconographie, notamment des années de jeunesse où l’on découvre des clichés inédits) : mes portés avec Nicolas Le Riche, mes costumes et moi, mon Prix Benois de la danse, mes chers partenaires… De quoi inspirer beaucoup de vocations.

Tranche d’âge – À partir de 8 ans.

 

Danse ! – d’Aurélie Dupont

 

 

EMMA ET CAPUCINE (TOME 8) DE JÉRÔME HAMON ET LENA SAYAPHOUM

Paru le 27 septembre 2024 aux éditions Dargaud.

Les auteur-rice-s – Diplômé d’une école de commerce et d’une université américaine, Jérôme Hamon débute sa vie professionnelle à New York, comme analyste financier. Convaincu que sa vie est ailleurs, il quitte ce milieu deux ans plus tard, et part voyager autour du monde. De retour en France, il enchaîne les expériences dans le cinéma, les jeux vidéo et la télévision. En 2017, il imagine Emma et Capucine, une série jeunesse sur la danse classique et le hip-hop. Le dessin a toujours été au cœur des intérêts de Léna Sayaphoum et de sa sensibilité. Après s’être formée à l’infographie 2D et 3D, elle multiplie les expériences dans différents studios : En 2017, elle se lance dans sa première BD, Emma et Capucine, qui lie son intérêt pour le dessin à une autre de ses passions : la danse.

Notre avis – Ce dernier tome marque la fin de cette série évoquant les parcours parallèles de deux sœurs passionnées de danse : Emma, attirée par le hip-hop, et Capucine, élève à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Nous laissons les deux jeunes filles à l’orée de l’âge adulte, promptes à s’élancer vers leur nouvelle vie. Le charme de cette série est d’avoir mêlé les deux personnalités en évoquant leur engagement dans la danse, mais aussi leurs découvertes amoureuses. Le scénario réserve toujours quelques surprises et le dessin est plein de vivacité.

Tranche d’âge – À partir de 9 ans.

 

Emma et Capucine de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

 

L’ÉCOLE DES POINTES DE DÉBORAH MIRABEL ET ANNE POMEL

Paru le 18 septembre 2024 aux éditions Flammarion jeunesse.

Les autrices – Enseignante en maternelle, mais aussi autrice pour la jeunesse, Déborah Mirabel est également passionnée de danse qu’elle pratique en amatrice. Anne Pomel est diplômée en design graphique et design de mode, elle est illustratrice pour la jeunesse et pour la presse.

Notre avis – Voici les deux premiers tomes (La nouvelle élève et Le concours régional) d’une nouvelle série de romans qui se déroule dans une école de danse. Ici L’école des pointes, la meilleure de la région que la jeune Jessy rêve d’intégrer. Amitiés naissantes, émulation, il faut du tempérament pour parvenir à s’affirmer et trouver sa place. Chacun des tomes est centré sur une élève, Jessy dans le premier, Alicia dans le second. On espère Hugo, seul représentant masculin, dans le troisième, sans doute en préparation. À moins que Margaux, la peste, lui grille la politesse.

Tranche d’âge – À partir de 8-10 ans.

 

L’école des pointes de Déborah Mirabel et Anne Pomel

 

SARABANDE DE MARTINE PLANELLS

Paru le 10 juin 2024 aux éditions Les petites moustaches.

L’autrice – Martine Planells est journaliste, spécialiste de danse. Elle est l’autrice de Anna Pavlova, l’Incomparable (Éditions Gremese, 2019). Aux éditions Les petites moustaches, elle a déjà publié Et devenir Immortelle… Yvette Chauviré, Étoile de l’Opéra en 2021.

Notre avis – Ce roman ravira les fans de mystères et de demeures hantées par les souvenirs. En effet, Jeanne, l’héroïne, danseuse à l’Opéra, vit dans une maison ayant appartenu à Madame, une célèbre ballerine. Tout irait pour le mieux si la porte d’entrée ne craquait pas chaque soir à 22 h 24 précises ! De quoi alimenter terreurs nocturnes et angoisses chez la jeune femme qui répète le rôle d’une Wili. Tout se mêle et risque de mal finir…

Tranche d’âge – À partir de 15 ans.

 

Sarabande de Martine Planells

 

LE PETIT CHIEN ET LA DANSEUSE DE MARTINE PLANELLS

Paru le 10 juin 2024 aux éditions Les petites moustaches.

L’autrice – Martine Planells est journaliste, spécialiste de danse. Elle est l’autrice de Anna Pavlova, l’Incomparable (Éditions Gremese, 2019). Aux éditions Les petites moustaches, elle a déjà publié Et devenir Immortelle… Yvette Chauviré, Étoile de l’Opéra en 2021.

Notre avis – Coup de cœur pour cette histoire racontée par Petita, sympathique toutou récupéré dans la rue par une Danseuse Étoile à l’Opéra de Paris. Vite adopté par tout le Palais Garnier, il en connaît les moindres recoins. Tout se passe à merveille avec celle qu’il a baptisée la Princesse jusqu’à ce que son ancien maître décide de venir ternir cette belle entente… L’autrice sème de nombreux clins d’œil à l’univers du ballet durant tout le récit, ce qui rend ce roman aussi amusant qu’érudit.

Tranche d’âge – À partir de 8-9 ans.

 

Le petit chien et la danseuse – Martine Planells

 

MOI AUSSI JE DANSE LE QUADRILLE D’ISABELLE CALABRE ET COLOMBINE MAJOU

Paru le 12 janvier 2024 chez Caraïbéditions.

Les autrices – Journaliste, Isabelle Calabre a publié plusieurs ouvrages sur la danse classique et contemporaine. Moi aussi je danse le quadrille est le prolongement pédagogique d’une recherche sur les quadrilles créoles des Antilles et de Guyane qu’elle a menée entre 2019 et 2023, avec le soutien du Centre national de la Danse (CND), ainsi que de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME). Diplômée de l’école des Gobelins en 2018, Colombine Majou pratique le dessin de manière indépendante.

Notre avis – À travers Anita, la jeune héroïne guadeloupéenne initiée au quadrille créole par sa grand-mère Mamie Nita, cet album fait découvrir cette danse encore pratiquée outre-mer. Une plongée dans l’histoire des Antilles et de la Guyane. Jalonné de termes repris dans un lexique situé dans les dernières pages, l’ouvrage joliment illustré est une exploration ludique et pédagogique de cette danse inspirée du modèle européen dont il existe plusieurs variantes.

Tranche d’âge – 5-10 ans. À paraître en 2025 Moi aussi, je danse le hip-hop et Moi aussi, je danse le ballet.

 

Moi aussi je danse le quadrille – Isabelle Calabre

 

Et aussi

Chez DALP, nous sommes fans d’Anne-Marie Pol. La rédaction est donc très heureuse de voir que la série Danse !  a fait peau neuve ces derniers mois avec de nouvelles couvertures ! Les deux premiers tomes sont sortis en juin et le troisième sort le 28 novembre 2024. La nouvelle génération va adorer Nina.

 

Série Danse ! d’Anne-Marie-Pol

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 

Commentaires (1)

  • Lili

    On ne peut que regretter le marketing rose bonbon du livre d’Aurélie Dupont…. Quand va-t-on enfin en sortir???

    Répondre

Poster un commentaire