8 décembre : « Don Quichotte » avec Olesia Novikova – Calendrier de l’Avent Mathieu Ganio
Pour ce Noël 2024, Nous consacrons notre Calendrier de l’Avent au Danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris Mathieu Ganio, qui après plus de 20 ans de carrière, fera ses adieux à la scène le 1er mars prochain.
Chaque jour jusqu’à Noël, rendez-vous en vidéo avec un de ses rôles emblématiques, tout au long de sa carrière.
8 décembre : le grand Pas de deux de Don Quichotte, avec la danseuse Olesia Novikova, alors que Mathieu Ganio était artiste invité au Mariinsky de Saint-Pétersbourg en 2006. C’est dans ce même rôle de Basilio que le danseur avait été nommé Étoile deux ans plus tôt.
Lili
Merci. Malgré la qualité très basse de la vidéo, c’est un trésor. Mathieu Ganio est mon danseur préféré, il va me manquer, et je serai là pour son départ. Mais je n’ai jamais considéré l’explosivité et la technique un peu démonstrative de Don Quichotte comme ses qualités premières. Sa nomination sur ce ballet, bien que justifiée sur le moment, me semble toujours un peu décalée par rapport à son style subtil, intelligent, nuancé. C’est une joie de voir ce PDD où il semble très heureux en scène et où il montre un aspect plus « show » que d’habitude.