Les promotions de la saison 2024-2025 au Ballet de l’Opéra de Paris
Cette saison, les promotions des Sujets et des Premiers et Premières danseuses se font sur le choix de la direction à l’Opéra de Paris, suite à l’annulation du Concours de promotion cette année pour les classes des Coryphées et des Sujets. Ces nominations, effectives dès le 1er janvier 2025, ont été annoncées. Ces nominations complètent celles des nouveaux et nouvelles Coryphées, survenues suite au Concours de promotion de novembre dernier.
Promues Première danseuse :
- Marine Ganio
- Hohyun Kang
Quelle belle série de promotions ! Celle de Hohyun Kang était attendue. Entre sa prise de rôle réussie de Kitri la saison dernière, Blake Works I en début de saison où elle irradiait la scène, enchaînant le rôle si difficile de Mary Vetsera dans Mayerling de Kenneth MacMillan, une promotion de Première danseuse lui tendait les bras. La jeune ballerine virtuose et au fort tempérament, formée à la Yewon School à Séoul et engagée en 2018 à l’Opéra de Paris après quelques mois de surnuméraire, a devant elle un avenir brillant, et très certainement étoilé.
La promotion de Marine Ganio était plus espérée qu’attendue. Comme beaucoup d’artistes de cette génération, la danseuse a pu connaître une carrière en dents de scie avec les quatre directions successives. Depuis l’arrivée de José Martinez, elle a retrouvé avec bonheur et panache les rôles de solistes. Et que ce soit en Lise dans La Fille mal gardée ou Clara dans Casse-Noisette, Marine Ganio a montré un véritable tempérament de soliste, comme une maturité artistique bienvenue. Mais promouvoir Première danseuse une ballerine qui a déjà 20 ans de carrière, qui n’a donc que quelques années devant elle, ne va pas forcément de soi. En choisissant Marine Ganio, José Martinez envoie aussi le signal que tout est possible, qu’importent l’âge et le parcours. Une promotion ainsi bienvenue aussi bien pour une artiste talentueuse que pour la compagnie.
D’autres noms circulaient pour ces postes. On pense bien sûr à Bianca Scudamore, qui occupe toujours une place particulière dans le cœur du public, mais elle a eu trop peu de distributions de premier plan ces dernières saisons. Naïs Duboscq, toujours là dans les seconds rôles, aurait aussi pu y prétendre, tout comme Clara Mousseigne, encore un peu jeune dans ses interprétations mais vraiment brillante. Ces deux nominations ne font toutefois pas débat.
Promu Premier danseur :
- Andréa Sarri
Enfin ! S’il n’y avait qu’un Sujet nommé Premier danseur, ce ne pouvait être que lui. Andrea Sarri, qui se démarque toujours en scène, notamment dans les rôles de caractère, fait partie de ces artistes précieux pour une compagnie. Mais l’absence de nomination en fin de saison dernière, alors qu’il avait dansé Albrecht, pouvait laisser penser que la direction ne misait pas forcément sur lui. Le danseur n’a cependant pas faibli, comme on a pu le voir en décembre en Iñigo dans Paquita de Pierre Lacotte. Voilà un danseur généreux, virtuose, aux talents de comédien indéniable, que l’on se réjouit de voir désormais en soliste.
Promues Sujet :
- Elizabeth Partington
- Luna Peigné
Ayant grandi au Japon, Elizabeth Partington a choisi de rejoindre l’École de Danse de l’Opéra de Paris à 12 ans. Elle y a passé toutes ses études, et après une saison en tant que surnuméraire, a rejoint la compagnie en 2023. Promue Coryphée en 2024, elle a eu toute cette année sa chance dans des petits rôles à grosse visibilité : le Pas de deux des vendangeurs dans Giselle, les quatre Petits cygnes dans Le Lac des cygnes, récemment le Pas de trois dans Paquita. À chaque fois, la danseuse a relevé le défi haut la main. On la sent appréciée de la direction, sa promotion est donc attendue. Luna Peigné, qui vient d’être auréolée du Prix du Cercle Carpeaux, s’est faite un peu plus discrète en début de carrière. Mais là encore, cette saison, elle a eu sa chance régulièrement – Princesse Louise dans Mayerling, les deux Willis dans Giselle, quelques incursions dans le contemporain également. D’autres danseuses auraient pu prétendre aux postes de Sujet, on pense notamment à Claire Teisseyre, mais ces deux ballerines n’ont pas volé leur place, ont su relever les défis qui leur ont été proposés et ont prouvé à la direction que l’on pouvait compter sur elle.
Promus Sujet :
- Mathieu Contat
- Lorenzo Lelli
- Marius Rubio
Voilà peut-être la classe qui était la plus ouverte. À l’exception de Lorenzo Lelli, danseur italien formé à la Scala et entré dans la compagnie en 2023, brillant et promis à un avenir de soliste dont la promotion de Sujet était attendue. Pour la suite, plusieurs choix étaient possibles. Après bientôt 15 ans dans la compagnie, Mathieu Contat se voit remercier de sa constance. Il est là pour les seconds rôles, pour guider le corps de ballet, ne se démonte pas face à un premier rôle, comme Basilio il y a quelques années. Marius Rubio s’est un peu moins démarqué, un peu plus tourné aussi vers le répertoire contemporain.
Aurélien Gay ou Alexander Maryianowski auraient aussi pu prétendre à une promotion. Enfin Enzo Saugar, dont on parle beaucoup par sa présence magnétique en scène, semble avoir du mal à s’imposer dans le cadre de l’Opéra de Paris et n’est pas promu.
Julian
C’est un immense plaisir de voir Andrea Sarri enfin promu ! Il est toujours tellement rayonnant, c’est un ravissement de le voir prendre du plaisir à danser et à le partager.
Et bravo aussi à tou.te.s les autres !
Demarez Alain
Félicitations aux ballerines et aux danseurs avec une émotion particulière pour Marine Ganio.