J’ai testé : le samedi soir, c’est Danse avec les stars
Ou plutôt lundi dans mon cas (vive la VOD) (mais comment faisait-on avant ?).
Je n’avais pas une folle envie de regarder la nouvelle émission de TF1 Danse avec les stars. Mais les tweets plutôt enthousiastes de la Fameuse ménagère m’ont tout de même incité à y jeter un coup d’œil.
Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à un truc un peu (beaucoup) ring’ et kitch à mort… Et pas du tout. Les chorégraphies sont vraiment sympas, avec un véritable effort de mise en scène. La musique est en live avec un orchestre punchy. Et surtout, j’ai découvert à quel point la danse de salon pouvait être technique et virtuose. Les pipoles s’en sortent plus ou moins bien, mais les danseur-se-s pro sont vraiment excellent-e-s, ils/elles sont éclaté-e-s tout en sachant mettre en valeur les qualités des candidats. Et au final, nous avons eu droit à de très chouettes numéros.
Commençons d’abord par le jury, véritable star de ce type d’émission. Le public est faible, il veut du cassage de candidats, de la phrase qui tue, avec tout de même un minimum de crédibilité. Le trio de juré-e-s m’a au début fait un petit peu peur, un peu trop dans la tendance « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Mais très vite, ils-elle se sont laissé-e-s aller, après le passage d’André Manoukian d’ailleurs (qui riait beaucoup moins que dans la Nouvelle Star).
Jean-Marc Généreux m’énerve au plus haut point, qui parle beaucoup trop dans les aigus, et en plus pour ne rien dire. Sous son titre un peu pompeux de « danseuse étoile », Alessandra Martines se révèle une juge instinctive, qui sait voir les soucis techniques, mais préfère fonctionner avec son ressenti (la nouvelle Dove Attia en résumé), et j’ai trouvé ses propos assez justes. Chris Marques est un peu mon chouchou. En plus de quelques bonnes phrases, il a un œil acéré et ne rate rien. Il donne en plus pas mal d’explications techniques, comment placer un pied ou une jambe, comment fonctionner avec le partenaire selon la danse, et c’est vraiment super intéressant.
Place maintenant aux candidats, avec mon top 8 des prestations.
1) Sofia Essaïdi et Maxime
En voyant la liste des candidat-e-s, je savais déjà qu’elle partait largement favorite. Les anciens-ne-s spectateur-rice-s de feu la Star Ac’ se souviennent de ses talents de danseuse. Malgré une méchante blessure, elle a assuré le show, dans une chorégraphie pleine d’humour et de peps. Elle a quand même pu faire quelques portés, qui présagent de belles choses quand elle sera vraiment rétablie. Bref, à suivre de près.