La Meilleure danse : saison 2 épisode 6
La demi-finale de La Meilleure Danse, qui a eu lieu le 5 juin, a été un prime tout ce qu’il y a de plus sympathique. Hormis les portraits des candidat-e-s que l’on a déjà vu quatre fois (la prod s’en est-elle rendue compte ?), le niveau a été très bon, les prestations franchement bien, j’ai été globalement d’accord avec le choix du jury, et le public a enfin voté avec son cerveau, ce qui est sûrement l’événement le plus inattendu de la soirée (avec les chaussures de Marie-Agnès Gillot, des escarpins noirs de seulement 10 centimètres de talon, d’une folle sobriété) (j’étais presque déçue en fait) (par contre, si quelqu’un a le nom du couturier de sa robe verte, je suis preneuse).
Les participant-e-s devaient présenter une variation libre. Sauf que 3/4 d’heure avant leur passage, ils ont découvert un pas, en général très différent de leur style, qu’ils et elles devaient apprendre et intégrer à leur chorégraphie. Tous n’ont pas franchement réussi (pas évident non plus d’apprendre une figure difficile en si peu de temps), mais tous et toutes ont joué le jeu. En tout cas, aucun-e n’a été déstabilisé.
1er duel : Morganne et Nicolas (rock acrobatique) vs les 2 Mad (hip hop). Un coupé-grande jeté (danse classique) en pas imposé.
Je suis arrivée un peu tard, et je n’ai pas vu le duo Morganne et Nicolas. Pas grave, je les donne d’office vainqueur. Je suis assez d’accord avec Marie-Agnès Gillot : parfois ce que fait ce duo ressemble plus à du cirque qu’à de la danse. Mais je suis tellement impressionnée à chaque fois que je les vois que l’idée de ne pas les avoir en finale me semble complètement absurde. J’ai un peu de mal aussi à comprendre cet engouement pour les 2 Mad. Sympa, rigolo… Mais dans le genre, on a vu mieux.
2e duel : Glamcat’s (cabaret moderne) vs les Hey Crew (hip hop). La planche (Dirty Dancing !) en pas imposé.
Une émission de danse sans la moindre petite allusion à Dirty Dancing, ont est d’accord, c’est impossible. Mais quel défi de caser ce pas ! Les Glamcat’s partaient d’office défavorisées, sans porteur. Pourtant, ce sont elles qui s’en sont le mieux tirées, en réalisant ce pas de façon intelligente (porté à deux), et en l’intégrant très bien dans leur chorégraphie. Les Hey Crew ont dansé sur la musique du Prince de Bel-Air, bonne idée pour mettre le public dans sa poche. Au final, je n’ai eu aucun véritable coup de cœur. Quitte à choisir, j’aurais voté pour les Hey Crew, qui ont réalisé plus de difficultés techniques, mais ça ne valais pas non plus une finale pour moi. Le jury a choisi à l’unanimité ces derniers.
3e duel : Yanis et Andrea (street jazz) vs Fabian (flamenco contemporain). Une coupole (figure de hip hop) en pas imposé.
Pas facile ce duel ! Je n’aurais pas cru dire ça lors du premier prime, mais en fait j’aime bien le duo Yanis et Andrea. Ils ont un vrai talent pour faire des chorégraphies très efficaces, visuelles, et bien dans l’air du temps. Et ils ne sont pas non plus sous-doués en tant que danseurs. Mais en face, il y avait Fabian. Et j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé ce qu’a fait Fabian : une vraie danse de flamenco, très pure, avec une présence incroyable. C’est en plus lui qui a le mieux réussi sa coupole. Pour moi, c’est lui qui méritait de passer, même s’il y avait une bonne concurrence en face. Le jury a choisi Yanis et Andrea, WTF ??. Pour moi, la seule véritable injustice de cette demi-finale.
4e duel : les Vagabond Crew (hip hop) vs Soria et Medhi (hip hop). Un piqué simple suivi d’un piqué double (danse classique) en pas imposés.
Mais pourquoi ces deux groupes ont-ils choisis de s’affronter, je vous le demande ! Voilà le duel impossible de l’émission. Redha en avait d’ailleurs les larmes aux yeux au moment de choisis, le pauvre choupinou. Soit dit en passant, ce fut une soirée larmichette, avec chaque candidat qui s’est mis à pleurer au cours de l’émission. Qu’est-ce que cela va donner pour la finale…
Bref, les deux équipes étaient géniales. Tout aussi nuls en ce qui concernaient les piqués, mais ce n’était pas bien grave. On a tendance à dire que les groupes de hip hop se ressemblent tous. C’est faux, en ce qui concerne les Vagabond Crew. Je suis à chaque fois bluffée par leur créativité, leur intelligence de leur corps, leur énergie et leur technique affûtée. C’est vraiment du haut niveau. Soria et Medhi, tout aussi bons danseurs, ont choisi un numéro autour de l’art clownesque, très émouvant et imaginatif. C’est peut-être pour cette raison que je les aurais choisis, si vraiment il avait fallu trancher. Redha les a aussi pris, en pensant que le public avait plus de chance de sauver les Vagabond Crew. Une intelligente réflexion.
5e duel : Philippe (danse classique) vs Haspop (hip hip). Un freeze (hip hop) en pas imposé.
Aoutch, deuxième duel affreux à trancher. Même si je crie un peu au scandale, le pas imposé favorisait très nettement Haspop. Celui-ci a affirmé que non, non, il ne faisait jamais ce genre de pas, c’était loin d’être facile, ce n’est pas non plus une technique qui lui est étrangère. Cela restait de toute façon bien plus facile à intégrer dans son passage que dans une variation du répertoire classique, le choix de Philippe. Celui dernier a dansé un extrait de Flammes de Paris. Et ce fut whaouuuu. Une vraie belle danse classique comme on l’aime, pure, des tours légers, des sauts qui s’envolent, toujours avec beaucoup de précision et de présence. Il a fait son freeze comme il a pu, à savoir à la fin et plutôt mal, mais ce n’était pas bien grave. Le jury l’a choisi, il y aura donc un danseur classique en finale.
Il faut dire aussi que, même si Haspop est un danseur excellent, il m’a moins surprise que lors des autres prime. Ne fait-il pas un peu toujours la même chose ? C’est ça de se présenter à tous les télé-crochets du monde.
6e duel : Tatiana et Grichka (danse contemporaine) vs les Boukanstyles (coupé-décalé). Un porté de rock acrobatique en pas imposé.
Ici, le choix a par contre été très vite fait. Tatiana et Grichka, bien entendu. J’aime leur danse, inventive, très pure techniquement, très travaillée tout en donnant une impression de presque improvisation. Leur porté de rock acrobatique est passé comme de rien, très bien intégré dans leur chorégraphie, sans gêne. Les Boukanstyles restaient sympathiques et énergiques, et eux aussi ont plutôt bien réussi leur figure imposée, mais ce n’était pas du même niveau.
7e duel : les Blazin’ (ragga dancehall) vs Maxence et Flavy.
J’aurais bien voulu vous en dire quelque chose si la prod nous avait laissé les voir, mais le tout a été bouclé en 30 secondes top chrono. Maxence et Flavy ont été éliminés au profit des Blazin’, ce qui me va très bien. Parce que tout sauf Maxence et Flavy d’abord (ce n’est en rien contre ces deux enfants, mais plutôt contre leur professeur qui en fait des adultes miniature de 12 ans), et parce que j’aime bien les Blazin’.
Fabian et les Vagabond Crew ont ensuite largement dominé les rattrapages. Fabian a choisi une chorégraphie de flamenco traditionnel, sans musique. C’était magnifique. Même le public, oui ce public qui n’a jamais voté pour les bonnes personnes, lui a donné une super note. Mais il était au final difficile de résister aux Vagabond Crew, qui méritaient pleinement d’aller en finale.
En résumé, voici les huit finalistes qui s’affronteront mardi prochain pour gagner cette deuxième édition de La Meilleure Danse : Morganne et Nicolas (rock acrobatique), Hey Crew (hip hop), Yanis et Andrea (street jazz), les Vagabond Crew (hip hop), Soria et Medhi (hip hop), Philippe (danse classique), Tatiana et Grichka (danse contemporaine) et les Blazin’ (ragga dancehall). A choisir, j’aurais gardé Fabian à la place des Hey Crew, mais personne n’a volé sa place. Cela promet en tout cas une finale d’un très haut niveau, et très variée dans les styles de danse présentés.
Quatre candidate-s se détachent particulièrement du lot : Morganne et Nicolas, Philippe, Tatiana et Grichka et Vagabond Crew. Professionnellement, ce sont pour moi les meilleurs. A mon avis, les Vagabond Crew partent favoris côté public… Réponse mardi 12 juin.
Bourgit
Bien d’accord avec toi sur presque tous les points, à la seule différence que j’aurai gardé les glam cats et pas les hey crew ^^
Tu as oublié de mentionner que les 2 mad on dominé dans le rattrapage avec 8,5 O.o
Je crois que je suis pas le seul à avoir flippé lors de la notation des vagabond crew, vu comment le public note mal. Heureusement pour une fois le public a été juste. Je suis vraiment dégoûté pour Fabian. C’est vrai que Haspop se répète trop et que les boukanstyles ne font pas le poids, dommage car c’était vraiment mes favoris, car j’aime beaucoup leur énergie, leur sourire, leur humour etc…
Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent plus loin.
Sérieux, pour le dernier duel c’est juste du foutage de gueule, s’il y avait moins de pub, moins de parlote de l’animateur que je déteste, soit dit en passant, ils auraient eu le temps de nous le passer.
De plus, à la fin de l’épisode précédent, on avait vu que Marie Agnès disait qu’un groupe n’avait pas respecté la règle et j’aurai voulu voir, je pense que c’est Maxence et Flavy évidemment. Je trouve ça complètement con de faire l’émission à moitié, on regarde la nouvelle dans pour voir les performances et non pas le présentateur tout pourri…
Cams
Je ne suis pas certaine que les Vagabon Crew soient si favoris que ça auprès du public. C’est du hip hop impressionnant (et techniquement c’est le meilleur groupe dans ce style) mais pas si grand public que ça.
Sinon j’ai regardé l’émission en replay et je suis d’accord avec toi sur tous les duos. J’aurai également vraiment aimé que Fabian passe en finale car ses prestations faisaient partie des meilleures de la soirée!
J’ai aussi beaucoup aimé Tatiana et Grichka qui me surprenent à chaque fois.
Et Philippe… alors là bravo! il a assuré sur Flammes de Paris, c’était juste beau à voir. Les sauts, les tours… tout était bien! Par contre le pas hip hop m’a fait bien rire!! moi je l’aurai carrément mis au millieu de la variation. Dans la diagonale, quand il passe sur un genou!
En tout cas ça promet pour la finale avec tous ces bons candidats!
gargouille
Bonsoir,
Oui j’avais vu les remarques de MAG, c’est encore visible sur la bande annonce de l’émission de mardi.
Je pense aussi que cela concerne le dernier duel et que peut être la coupure sauvage explique cela.
Même si je trouve que Flavy et Maxence n’avaient pas leurs places à ce niveau, (je regrette que ça n’a pas été Coline à la place), je me demande si ce ne serait pas plutôt les Blazin’ qui auraient « fauté ».
Il y avait effectivement de très beaux moments de danses
Vio
Je trouve ça quand même dommage d’autoriser une variation du répertoire. On choisi le meilleure danse, pas le meilleur danseur. On parle d’artistes, pas de sportifs, la capacité à chorégraphier, à créer, est essentielle ! J’aurais aimé voir ce que donne le freez sans la blessure… et comme Cams, j’aurais aimé voir le freez intégré dans la variation, pas juste balancé à la fin (je précise que je critique avant tout parce que j’aime !). Ceci dit, d’un point de vue technique, très belle prestation surtout que comme l’a souligné MAG, c’est pas facile sur une scène si petite !
De la danse classique en finale c’est super mais mon vote sera pour Tatiana et Grichka qui sont toujours OUAW !
Amélie
@ Bourgit : Je me suis aussi posé la question, par rapport à la phrase de Marie-Agnès Gillot dans la pub ! C’est n’importe quoi, mettre quelque chose dans une BA pour ne pas le diffuser après… Surtout qu’en effet, sans les portraits déjà bien vus, on aurait pu voir le dernier duel. Et c’est aussi discriminant pour les Blazin’, qui seront forcément moins dans la tête du public au début de la finale.
@ Cams : C’est vrai que j’ai une vision un peu simpliste, à savoir hip hop = ça plait au public. Le vote du public m’a rassuré !
@ Gargouille : Je ne sais pas si les Blazin’ auraient eu l’unanimité si elles n’avaient pas respecté les règles… Le mystère reste entier.
@ Vio : Justement, on choisit le meilleur danseur ou la meilleure danseuses, pas le-la meilleur-e chorégraphe. Autrement dit avant tout un interprète. Autant l’improvisation est très importante dans les cours de danse contemporaine, autant le classique se base beaucoup sur ces variations, ses pas. C’est indissociable, et ça aurait été au contraire étrange de voir un danseuse classique ne jamais se frotter à une variation du répertoire. Ce n’est pas parce qu’on ne chorégraphie pas son passage que l’on n’en est pas moins artiste !
J’aime beaucoup Tatiana (j’étais dans la même classe qu’elle au lycée pour l’anecdote) et Grichka, ce sont mes deuxièmes favoris 😉
gargouille
@Amélie :
Effectivement c’est peut être le duo des enfants qui a « fauté », si je pense au Blazin’ c’est par ce que le ton de MAG me semble bien dur pour des enfants…. et puis Maxence et Flavie n’avaient pas leurs places en finale.
Et il est déjà arrivé que des candidats soient limites avec le règlement comme lors des repêchages avec l’incorporation d’un objet personnel dans la chorégraphie.
Pour le choix d’une variation du répertoire pour Philippe je pense que plein d’autres candidats ont réutilisé des danses déjà faite avant l’émission tv.
Bourgit
C’est même pas ça qui me gène dans le fait qu’on ait pas vu les dernières performances c’est surtout le manque de respect envers les danseurs, pourquoi leur danse à eux? Si c’est à cause des commentaires négatifs ils auraient dû les skipper mais quand même laisser les performances, là les groupes doivent juste être deg que leur danse n’ait pas été montrée…
gargouille
Ah, je vois que mon commentaire n’est pas passé.
Dans la page Faceboock de l’émission les Blanzin’ disent qu’elles ont respecté le pas imposé et que les candidats n’ont rien à voir avec la coupure de leurs prestations.
Bourgit ce n’est pas la première fois que des candidats voient leurs prestations plus ou moins coupées mais là c’est plus qu’extrême, et à quoi correspond la remarque de MAG qui était visible dans la bande annonce.