Saison 2014-2015 : le Théâtre des Champs-Élysées
Le Théâtre des Champs-Élysées a dévoilé sa saison 2014-2015 le 3 avril. Si cette institution est plus tournée vers les opéras et les concerts, la danse y a aussi sa place. Et le programme chorégraphique de la saison à venir est plutôt séduisant.
Les Étoiles du XXIe siècle
Du 12 au 14 septembre 2014, trois représentations. Musique enregistrée.
Le gala Les Étoiles du XXIe siècle ouvre traditionnellement la saison Danse au Théâtre des Champs-Élysées. Parfois critiqué, ce gala s’est toutefois imposé dans la saison parisienne, réservant souvent de belles surprises. Et l’affiche 2014 est plutôt intéressante. Daniil Simkin ou Polina Semionova, les habitué-e-s de ce spectacle, n’en seront pas, laissant leur place à des Étoiles internationales que l’on ne voit pas forcément souvent à Paris : Olga Smirnova (la nouvelle prodige du Bolchoï), Semyon Chudin, l’éclatante Principal du New York City Ballet Ashley Bouder, Amar Eamasar (NYCB également), Ekaterina Kondaurova et Alexander Sergeev (Ballet du Mariinsky), Isabella Boylston et James Whiteside (ABT), et Manu Navarro et Gian Carlo Perez Alvarez (Ballet National de Cuba).
Ballet National de Norvège / Soirée Jiří Kylián
Du 22 au 24 septembre 2014, trois représentations.
Le Ballet National de Norvège dansent aussi bien les grands classiques que du contemporain. Pour l’une de ses rares venues à Paris, la troupe a choisi un programme autour du grand chorégraphe Jiří Kylián, composé de trois ballets : Symphonie des Psaumes (sur la musique de Stravinsky), Gods and Dogs (première française) et la célèbre pièce Bella Figura. Une soirée qui s’annonce brillante.
Carte blanche à Nicolas Le Riche
Les 4 et 5 novembre 2014, deux représentations
Nicolas Le Riche organise un spectacle intitulé Itinérances, composé de quelques ballets qui lui tiennent à coeur. La dernière aura lieu au Théâtre des Champs-Élysées la saison prochaine, avec un programme légèrement différent de la tournée. La soirée sera composée de cinq pièces : Suite of Dances de Jerome Robbins (dansé par Nicolas Le Riche), Annonciation d’Angelin Preljocaj (dansé par Eleonora Abbagnato et Clairemarie Osta), Critical Mass de Russell Maliphant (dansé par Russell Maliphant et Nicolas Le Riche), Aires Migratoires de Hervé Diasnas (dansé par l’Ensemble chorégraphique Contemporain d’Envol) et Odyssée de Nicolas Le Riche (dansé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta). Une soirée à ne pas rater pour tou-te-s les passionné-e-s de danse qui apprécie ce grand danseur.
Sara Baras Ballet Flamenco
Du 22 décembre 2014 au 11 janvier 2015, 18 représentations
Sara Baras est l’une des grandes danseuses de flamenco contemporain, sachant réinventer son art tout en puisant dans ses racines. Sa troupe est à son image, superbe et intensément vivante. Le Sara Baras Ballet Flamenco est de retour pour les Fêtes de fin d’année, avec sa nouvelle création Voces, suite flamenca, pour neuf danseur-s-es et sept musiciens.
La Compagnie Nationale de Danse d’Espagne
Du 27 au 29 janvier 2015, trois représentations
Longtemps dirigé par Nacho Duato, la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne est depuis trois ans sous la direction de José Martinez, ancienne Étoile de l’Opéra de Paris. La troupe a fait évoluer son répertoire, se tournant aussi vers le classique et le néo-classique. Le programme de cette mini-tournée parisienne reste toutefois plus tourné vers le contemporain, avec trois pièces encore jamais présentées en France : Sub d’Itzik Galili, Extremely close d’Alejandro Cerrudo et Casi Casa de mats Ek.
Eifman Ballet Théâtre
Du 9 au 11 février 2015, trois représentations
Habitué du Théâtre des Champs-Élysées, le Eifman Ballet Théâtre vient avec la nouvelle création de son directeur Boris Eifman, Up and Down, inspirée du roman de Francis Scott Fitzgerald Tendre est la nuit. La troupe du Eifman Ballet Théâtre est excellente, composée d »artistes charismatiques aux grandes capacités techniques. Quant aux chorégraphies de Boris Eifman, dans un genre néo-classique narrative, elles ne font pas vraiment dans la subtilité, mais restent très appréciées d’un large public.
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Le Lac des Cygnes les 9 et 10 mars ; La Bayadère les 11 et 12 mars ; Roméo et Juliette les 13 et 14 mars. Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, direction musicale Vadim Nikitin.
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre fait sa traditionnelle visite annuelle au Théâtre des Champs-Élysées, seule troupe de la saison dans ce théâtre à proposer de la danse classique (psst, cher directeur du TCE, je suis sûre que le public ne serait pas contre en voir un peu plus et avec d’autres troupes). L’Étoile de la troupe Irina Kolesnikova dansera sur toutes les dates, excepté La Bayadère du 12 mars où elle sera remplacée par Anna Samostrelova. Si la troupe avait montré un bel ensemble il y a quelques années, il semblerait que le niveau ait un peu baissé, à la lecture des critiques de leur tournée 2014.
Russell Maliphant Company
Les 19 et 20 mai 2015, deux représentations.
Le public parisien peut voir plus ou moins régulièrement des oeuvres de Russell Maliphant, à travers les spectacles de Sylvie Guillem ou Nicolas Le Riche. Mais la propre troupe du chorégraphe britannique se fait plus rare. Il présente ici cinq de ces pièces – solo, duo et trio -, dansé par lui-même et trois autres interprètes : Two, Traces, Still, Afterlight (Part one) et Still Current. Une soirée idéale pour mieux découvrir ce chorégraphe incontournable de la scène contemporaine.
Et aussi, dans la saison d’opéra
Solaris de Dai Fujikura
Le 5 et et 7 mars 2015, deux représentations
L’opéra Solaris est une création mondiale, où la danse a une place importante. C’est en effet le chorégraphe Saburo Teshigawara qui est en charge de la chorégraphie, la mise en scène, les décors, les costumes et la lumière. Saburo Teshigawara sera sur scène avec deux autres danseurs, ainsi que Nicolas Le Riche.
La saison complète (concerts, opéras, récitals, etc.) est à retrouver sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.
Et vous, qu’est-ce qui vous tente le plus dans cette saison 2014-2015 ?
Joelle
Beaucoup de choses intéressantes ! Vais peut-être m’abonner chez eux cette année !!!
Joelle
Je confirme que j’ai craqué… 🙂
Alice
Ne surtout pas rater Sara Baras!!!
Amélie
@ Joëlle : Les abonnements aux TCE sont plus qu’intéressants, ne pas s’en priver dans ce cas ;).
@ Alice : J’ai découvert cette troupe lors de son dernier passage à Paris et j’ai vraiment été séduite. Une inventivité et une présence incroyable.
Joelle
J’ai beaucoup aimé les 30% de réduction… pas comme certains établissements dits « culturels » qui gonflent les prix exagérement…