Revue de presse dansée, S13-14 EP31
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Soirée Balanchine/Millepied
La première de la soirée Balanchine/Millepied s’est tenue le samedi 10 mai. Et il faut bien le dire, dans la presse, seule la partie « Millepied » du titre du programme a retenu l’attention. Tout s’est ainsi porté sur la création Daphnis et Chloé, et bien sûr sur son chorégraphe qui sera bientôt le directeur de la compagnie parisienne.
Une très intéressante interview de Benjamin Millepied est ainsi à lire dans Le Figaro, où il en dit enfin un peu plus sur ses projets à Paris. Entretien dûment commenté sur Danses avec la plume. Un reportage en répétition a également été publié dans ce même média. Et pour être sûr-e de tout savoir sur lui : les restos de Benjamin, la musique de Benjamin, les films de Benjamin, l’art contemporain de Benjamin, le Paris de Benjamin… Le Figaro s’est décidément mis à l’heure Millepied.
Une interview de Benjamin Millepied sur Daphnis et Chloé est aussi à retrouver dans Le Journal du dimanche, Europe 1 et sur l’AFP. Un entretien avec Daniel Buren, qui s’est chargé de la scénographie du ballet, est à retrouver sur Exponaute. Des reportages vidéos sur la création, avec plusieurs extraits, ont enfin été diffusés au JT de France 2, au JT de TF1 (dès la 32e minute), sur BFMTV et via l’AFP.
Le Palais de Cristal a ainsi été un peu oublié. Seule exception, Les Balletonautes publient un excellent article sur les différences entre ce ballet et son adaptation américaine intitulée Symphony in C. Et non, ce n’est pas juste une histoire de costumes.
Les critiques de la soirée seront à suivre dans la revue de presse dansée du dimanche 18 mai.
Orphée et Eurydice
La reprise d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch à l’Opéra de Paris n’agite pas vraiment la blogosphère. La presse traditionnelle s’y est toutefois un peu penchée. Une petite chronique (qui ne va pas chercher bien loin) avec extraits du spectacle est à voir sur CultureBox. Une critique plus aboutie, et pas forcément complètement séduite, est à lire dans Le Monde. Enfin Marie-Agnès Gillot, l’une des grandes interprètes du rôle, était sur France Info pour évoquer ses souvenirs de Pina Bausch.
À lire/voir/écouter
Ghislaine Thesmar était sur Radio Classique cette semaine. Une heure à évoquer sa passion de la danse, la musique, La Sylphide, l’art, la Beauté, George Balanchine et même Janis Joplin, un véritable régal. Les Inrocks était au Japon pour ramener un long et intéressant reportage en répétition avec Saburo Teshigawara. Télérama a également publié un portrait du chorégraphe, avec des témoignes de ses proches collaborateurs, dont Nicolas Le Riche. Thierry Malandain a raconté son livre Cendrillon – Carnet de création à Regard26. Pierre Rigal a exprimé son désir de diriger un CCN à La Dépêche. Enfin Kader Attou raconte son spectacle Petites histoires.com à La Nouvelle République.
Côté critique, Les Échos s’enthousiasme devant Vortex Temporum d’Anne Teresa De Keersmaeker (« Un incessant jeu de combinaisons chorégraphiques qui questionne l’espace et le temps« ). ResMusica reste par contre de marbre face à Entre les écrans du temps de Daniel Dobbels (« Ensemble trop neutre, incolore et insipide« ).
À lire/voir/écouter en anglais
Le New York Times donne les grandes lignes de la saison 2014-2015 du New York City Ballet. La troupe de Balanchine était spécialement à l’honneur cette semaine avec son gala de printemps, comprenant entre autres une création de Justin Peck. Chroniques à lire sur DanceTabs et le New York Times.
L’instant pub
Diana Vishneva, l’Étoile du Mariinsky, est devenue l’égérie de Kerastase. Donc vidéo-pub dansée, chorégraphiée par Carolyn Carlson.
a.
Vague sentiment que Benjamin Millepied rendra un certain bonheur aux danseurs… leurs sourires, leur joie apparente… ça n’est pas rien !
Amélie
@ a. : Oui, tout le monde a l’air très heureux de ce travail !
Helolie
Très intéressante petite vidéo de Thierry Malandain !
Sur l’histoire de la danse et sa période maudite ou la fin sur les écrits et la danse : ce court extrait est à la fois émouvant et stimulant.