Pensées à Christiane Vaussard
Une triste nouvelle est tombée dans le monde de la danse, en plein coeur de l’été. L’Etoile Christiane Vaussard est décédée le 4 août 2011, à 88 ans.
Déroulons d’abord le fil de l’histoire. Christiane Vaussard est née le 17 novembre 1923, en région parisienne. Parcours classique d’une enfant douée, elle rentre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 10 ans, et dans la compagnie à tout juste 14 ans, en 1937. Elle a comme professeure, entre autres, la célèbre Carlotta Zambelli.
Nommée Etoile en 1947, Christiane Vaussard danse les grands rôles classiques, et crée de nombreux ballets de Serge Lifar : Le Chevalier Errant (1950), Variations (1953) ou L’Oiseau de feu (1954).
Avec Serge Lifar : Liane Daydé, Christiane Vaussard, Madeleine Lafon, Nina Vyroubova, Lyssette Darsonval et Micheline Bardin.
Christiane Vaussard fait ses adieux à la scène e 1963, puis se consacre à l’enseignement. Elle est ainsi professeure à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris de 1964 à 1993, essentiellement des premières divisions, et au CNSMDP de 1969 à 1989. Et c’est sûrement dans ce rôle qu’elle reste connue des jeunes générations. Elisabeth Platel, Isabelle Guérin, Isabelle Ciaravola, Clairemarie Osta… Elles et ils sont nombreuses à être passé-e-s par ses classes.
Pendant des années Christiane Vaussard fait inlassablement passer son avoir, la grande technique « à la française », le travail si précis du bas de jambe, une finesse musicale… En tant que prof, mais aussi en faisant répéter des ballets qu’elle a dansés. Ci-dessous, une vidéo des années 1990, où elle fait travailler Soir de Fête à Jérémie Bélingard, Clairemarie Osta et Fanny Fiat. Une demi-heure de pure leçon de style.
Christiane Vaussard apparaît également régulièrement dans des reportages sur l’Ecole de danse, comme ici, fin des années 70/débuts des années 1980.
Les vidéos les plus connues où elle apparaît restent sûrement celles extraites des Enfants de la Danse, documentaire culte chez les balletomanes.
Sur cette dernière, elle fait travailler Ghislaine Fallou et Clairemarie Osta. Là encore, une leçon de style.
« Et les petits pieds, les petits pieds, les petits pieds… Malgré tout bien placé.«
dance7
Merci pour ce billet de rentrée, émouvant. D’autant qu’effectivement, peu de gens l’ont accompagnée pour cette cérémonie d’adieux. Quel style effectivement dans ces vidéos (D’ accord, toutes ces étoiles étaient bien jeunes, mais hum, les années 70 pour la première vidéo, ça me parait bien un peu lointain… )
mimylasouris
Merci pour cette sélection de vidéos. Effectivement, je connaissais déjà ces justaucorps violets mais je n’avais pas réalisé alors qu’il s’agissait d’Aurélie Dupont (et je suis toujours incapable d’identifier Clairemarie Osta).
Amélie
@ Dance7 : Merci pour la coquille ! C’était évidemment des « années 90 », on reconnait d’ailleurs les bancs de l’amphi Bastille sur certains plans. A un moment, l’Opéra avait filmé en intégralité les répétitions publiques, pour les diffuser sur une chaîne du câble, puis Mezzo. La belle époque.
@ Mimy : Clairemarie est avec un justocorps rose. Pour notre regard, c’est la fille à chaque fois à droite sur la vidéo, mais c’est vrai qu’elle n’est pas facile à identifier.
Ju
Très jolie sélection de vidéos. Je reconnaissais Aurélie Dupont et Ghislaine Fallou, mais pas Clairemarie Osta…
Amélie
@Ju: Clairemarie est la plus difficile à reconnaître je trouve, elle a beaucoup changé vers 20 ans.