Agenda danse – Mars 2015
Programme riche pour ce mois de février 2015 : Le Lac des Cygnes sur scène et au cinéma, Cendrillon à Versailles, soirée contemporaine à Bordeaux ou un festival de flamenco.
Danse classique
Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris
Le Lac des Cygnes, c’est un peu le thermomètre des compagnies de danse, à la fois pour ses Étoiles que son corps de ballet. Comment le Ballet de Opéra de Paris portera-t-il cette reprise ? Cette série permettra de voir pour l’une des dernières fois sur scène Aurélie Dupont, ainsi que plusieurs jeunes d’y faire des prises de rôle comme Héloïse Bourdon ou Sae Eun Park.
Lire l’interview de Laura Hecquet, nommée Danseuse Étoile sur Le Lac des Cygnes
Lire la chronique du spectacle avec Héloïse Bourdon, Josua Hoffalt et Florimond Lorieux
Lire la chronique du spectacle avec Ludmila Pagliero, Mathias Heymann et Karl Paquette
Retrouver toutes les distributions
Lire le compte-rendu d’une répétition
Du 11 mars au 9 avril à l’Opéra Bastille
Cendrillon par le Malandain Ballet Biarritz
Cendrillon de Thierry Malandain, dansé par le Malandain Ballet Biarritz continue sa tournée et confirme le joli succès de ce ballet aux multiples idées. Et c’est un retour aux sources pour ce ballet, qui a été créé dans le superbe l’Opéra Royal de Versailles. Un lieu absolument magique où la musique de Prokofiev sonne étonnamment bien. À voir aussi bien pour le ballet séduisant, la troupe formidable que le magnifique théâtre.
Lire la chronique du spectacle
Du 13 au 15 mars à l’Opéra Royal de Versailles
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre fait sa traditionnelle visite annuelle au Théâtre des Champs-Élysées, seule troupe de la saison dans ce théâtre à proposer de la danse classique. L’Étoile de la troupe Irina Kolesnikova dansera sur presque toutes les dates. Plusieurs guests de haut vol sont attendus, comme Vadim Muntagirov pour Le Lac des Cygnes ou Denis Rodkin pour La Bayadère. Un bon argument pour y aller plutôt que la troupe en elle-même.
Lire la chronique du spectacle La Bayadère avec Denis Rodkine
Danse contemporaine
Quatre Tendances/5 par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Après des études au CRN de Bordeaux, Hamid Ben Mahi s’est tourné vers la danse hip hop, créant pour Le Temps d’aimer ou sa compagnie Hors série, installé dans la région. Il crée cette année une pièce pour le Ballet de Bordeaux, Au-delà des grands espaces. Après le succès de sa création Pneuma la saison dernière pour la troupe, Carolyn Carlson revient à Bordeaux avec If to leave is to remember, pièce créée en 2006. Tam-Tam et percussion de Felix Blaska et Minus 16 d’Ohad Naharin complètent ce programme contemporain.
Du 18 au 26 mars au Grand-Théâtre de Bordeaux
Wiebo de Philippe Decouflé
Wiebo, le nouveau spectacle de Philippe Decouflé est présenté dans le cadre de l’exposition David Bowie. Le chorégraphe réunit musiciens, chanteurs, danseurs et performers dans une grande célébration glam rock. À mi-chemin entre concert et performance, cette création événement met en scène les différentes facettes du mythe Bowie.
Lire la chronique du spectacle
Du 3 au 8 mars à la Philharmonie de Paris
Not Here / Not Ever de Sang Jijia par Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine
Pour sa venue à Paris, l’incontournable la Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine a emmené dans ses bagages Not Here / Not Ever de Sang Jijia, un chorégraphe sino-tibétain, « où l’influence de Forsythe est diluée dans une esthétique plus orientale« . À découvrir.
Du 25 au 28 mars au Théâtre de Chaillot
Jeux inconnus par le Ballet de l’Opéra du Rhin
La prochaine soirée mixte du Ballet de l’Opéra du Rhin s’annonce eclectique, avec Le Boléro de Stephan Thosse, La Chambre noire également de Stephan Thoss (entrée au répertoire) ainsi qu’une création : Marbre de Marcos Morau,un jeune chorégraphe espagnol. Cette dernière pièce est une réflexion sur l’isolement qui va croissant au sein même des relations humaines.
Du 11 au 13 mars à la Filature de Mulhouse
La chair de mon âme par le Karma Dance Project
Créé en 2011, le Karma Dance Project est un collectif d’interprètes. Ils invitent des chorégraphes et leur laissent carte blanche pour composer des pièces sur mesure, pour des programmes néo-classiques et contemporains originaux. Ce programme 2015 réunit Cinq de Gigi Caciuleanu (une création) et Light d’Alice Valentin, l’une des interprètes.
Lire la chronique du spectacle
Du 5 au 7 mars au théâtre Berthelot de Montreuil
Le Miroir de Jade de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna
Sandrine Bonnaire n’a jamais cessé de danser depuis l’enfance. Son amie la chorégraphe Raja Shakarna a toujours voulu faire du théâtre. À la suite d’un coma, Jade voit son environnement et son identité profondément bouleversés, elle décide de se sortir de ce traumatisme animée par une puissante envie de vivre.
Lire la chronique du spectacle
Du 3 au 4 mars à la Maison de la Danse de Lyon et du 10 mars au 11 avril au Théâtre du Rond Point
At the same time we were pointing a finger at you, we realized we were pointing three at ourselves… de Robyn Orlin
Cette pièce, c’est d’abord la rencontre de deux mondes très différents. D’abord Germaine Acogny, conceptrice d’une codification des pas de la danse moderne du continent noir, se battant au Sénégal pour la survie l’École des Sables, une académie de danse. De l’autre Robyn Orlin, sud-africaine, blanche, expérimentatrice des écritures scéniques de la performance, décapant les représentations post-coloniales de la société de l’après-apartheid. Que va donner cette rencontre ? Il faut bien dire que le travail de Robyn Orlin ne rencontre plus vraiment l’enthousiasme des critiques, mais la rencontre entre ces deux personnalités s’annonce toutefois intéressantes.
Du 25 au 29 mars au Théâtre de la Ville
Stéréoscopia de Vincent Dupont
Dans Stéréoscopia, Vincent Dupont s’inspire de la technique de Jacopo Chiment, peintre florentin du XVIe siècle, qui chercha à rendre le relief par la différence entre des dessins du même sujet. Ici, l’écart se joue entre l’espace stéréo, diffusé par des casques audio individuels, et l’espace scope, incarné par deux danseuses.
Du 2 au 7 mars au Théâtre des Abbesses
Water Stains on the Wall par le Cloud Gate Dance Theater
Le Cloud Gate Dance Theater est une compagnie taïwanaise dirigée par Lin Hwai-min, et de passage à Genève. Pour cette tournée, la troupe présente Water Stains on the Wall (qui se traduit par « Tâches d’eau sur le mur ») signé de son directeur. Inspiré de l’art de la calligraphie, le ballet reproduisent sur scène cet art millénaire grâce aux prouesses techniques et à la poésie des danseur-se-s.
Du 11 au 14 mars au Grand Théâtre de Genève
Exit/exist de Gregory Maqoma
Comme sa compatriote Dada Masilo, Gregory Maqoma s’interroge sur ses racines et comment elles se posent au XXIe siècle, mais d’une façon très différente. Vu il y a deux ans dans ce même théâtre, Exit/Exist est un spectacle intimiste, au premier sens du terme, qui évoque les racines du chorégraphe, celle de sa famille et celle de son pays, avec un profond engagement. Même s’il reste en suspens le sentiment d’une certaine froideur, ou du moins d’une légère incompréhension, la démarche d’une grande sincérité séduit.
Lire la chronique du spectacle
Du 17 au 21 mars au Théâtre des Abbesses et du 24 au 25 mars à la Maison de la Danse de Lyon
Festival
Biennale de la danse du Val-de-Marne
Programme chargé pour la 18e Biennale de la danse du Val-de-Marne. Pendant un mois, 33 spectacles (dont 10 création et 8 premières en France) se succèderont dans 23 lieux de diffusion, soit 62 représentations. Pixel de Mourad Merzouki ou Rocio Molina (superbe danseuse de flamenco contemporain) seront les têtes d’affiche, mais de nombreux autres spectacles sont aussi attendus.
Découvrir le programme complet
Du 5 mars au 3 avril dans le Val-de-Marne
Deuxième biennale d’art flamenco
La première biennale avait remporté un gros succès, réunissant les grands noms du flamenco pour des spectacles marquants. Cette deuxième édition accueillera Rafaela Carrasco, Rocío Molina, Eduardo Guerrero, Sébastien Ramirez , Compañía Títeres Tenguerengue, Patricia Guerrero, Pilar Albarracín et le Ballet de Andalucía.
Lire la chronique du gala d’ouverture
Du 5 au 22 mars au Théâtre de Chaillot
École
Des bords de la Marne aux rives de la Volga par les Entrechats bottés
Les Entrechats bottés, le ballet junior de la Geste du loup gris (danse de caractère), présente son spectacle Des bords de la Marne aux rives de la Volga. Les cinq interprètes du ballet junior, âgées en 14 et 17 ans, se destinent à êtres des danseurs et danseuses professionnel-le-s. Ce spectacle permet de découvrir la danse de caractère avec le regard de la chorégraphe et professeure Nadejda L. Loujine, ainsi de que jeunes talents.
Du 27 au 29 mars au Théâtre de l’épopée à Arcueil
Projection
Roméo et Juliette par le Ballet du Bolchoï
Voici l’occasion de voir ou revoir le Roméo et Juliette de Youri Grigorovitch par le Ballet du Bolchoï sur grand écran. Il s’agit d’une version enregistrée en 2013, avec dans les rôles principaux Alexander Volchkov (Roméo), Anna Nikulina (Juliette), Mikhail Lobukhin (Tybalt) et Andrei Bolotin (Mercutio).
Le lac des Cygnes par le Royal Ballet de Londres
La production du Lac des Cygnes d’Anthony Dowell pour le Ballet de Londres ne fait pas vraiment l’unanimité. Mais la qualité du Royal Ballet et l’affiche-star (Natalia Ossipova en Odette-Odile et Matthew Golding pour Siegfried) sont d’assez gros arguments pour aller découvrir ce ballet en direct au cinéma.
Spectacle
Singin’ in the Rain
Il y a des titres magiques. Prononcez Singin’ in the Rain, et voilà que vous chantonnez le célèbre refrain repris par Gene Kelly. On peut compter sur Robert Carsen (il s’était occupé de la dernière reprise de My Fair Lady) pour une mise en scène classique et sachant faire revivre au plus juste ce musical symbole de l’âge d’or de Broadway. Cette reprise ne peut que séduire.
Lire la chronique du spectacle
Du 12 au 26 mars au Théâtre du Châtelet
Plan B d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff
Douze ans après sa création, Plan B d’Aurélien Bory est toujours aussi séduisant. L’un des plus prolifiques créateurs de cirque contemporain a eu pourtant une idée simple : un plan incliné. Truffé de trappes et de surprise bien sûr. Les dimensions changent, les équilibres aussi, les surprises jaillissent et la grâce ne se fait pas oublier. La pièce idéale pour découvrir ce chorégraphe.
Du 6 au 11 mars à la Maison de la Danse de Lyon
Rhizikon de Chloé Moglia
Acrobate-trapéziste, Chloé Moglia connaît le risque de la chute, presque une passion. C’est d’ailleurs le thème de sa pièce, Rhizikon. Accompagnée d’un judicieux montage sonore, assise au bord du vide –au sens propre comme au figuré– sa chute est mise en scène, lue, écrite, dessinée, mimée, dansée le temps d’un bref et troublant huis clos en solo.
Les 27 et 28 mars 2014 à la Maison de la Danse
David
Il y a également Séquence Danse Paris 2015 au 104 :http://www.104.fr/programmation/cycle.html?cycle=81 du 27 mars au 27 avril.
Kav
J’éspère que ça sera aussi intense cette année