Adieux Aurélie Dupont : la carrière de l’Étoile retracée en 30 vidéos
Aurélie Dupont fait ses adieux à la scène le 18 mai. Pour marquer son départ, Danses avec la plume a publié sur les réseaux sociaux, pendant un mois, une vidéo par jour retraçant la carrière d’Aurélie Dupont. En voici l’intégralité, certaines sélectionnées par les internautes.
19 avril
Aurélie Dupont adolescente dans un extrait du documentaire Les Enfants de la danse. Une vidéo proposée par Vanessa : « L’apprentissage d’Aurélie Dupont à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Car une danseuse ne peut s’accomplir qu’en s’appuyant sur de solides bases.. Le diamant brillera de tout son éclat seulement s’il est préalablement poli et travaillé. Il en est de même pour la Danseuse Étoile !« .
20 avril
Aurélie Dupont avec Manuel Legris dans le pas de deux de La Belle au bois dormant, un ballet où ce couple de la danse a particulièrement brillé. Une vidéo proposée par Anne-Sophie : « Je ne m’en lasse pas ! Cette complicité qu’ils avaient ensemble était magnifique. Même sur ces ballets techniques où la trame de l’histoire n’est pas particulièrement fouillée, ils nous raconte quelque chose, ils forment un couple. Tout paraît tellement naturel et fluide, on en oublie la chorégraphie, on se régale juste du résultat !« .
21 avril
Aurélie Dupont et Manuel Legris en répétition du Parc d’Angelin Preljocaj, extrait du documentaire Aurélie Dupont, l’espace d’un instant de Cédric Klapisch.
22 avril
Aurélie Dupont avec Nicolas Le Riche dans Amoveo de Benjamin Millepied. C’est parce que ce dernier lui a proposé un poste de Maîtresse de ballet qu’elle est restée à l’Opéra de Paris, alors qu’elle pensait partir.
23 avril
Aurélie Dupont danse avec Stéphane Phavorin Carnaval à Venise lors d’un gala. Une vidéo proposée par Priki. « La toute jeune artiste y marie merveilleusement la simplicité du geste ainsi que la puissance technique maîtrisée et déguisée sous une apparente douceur. Le partenariat avec Stéphane Pharovin fonctionne bien, et c’est un plaisir de la voir dans un rôle si simple dramatiquement parlant où elle se montre mutine et gaie, c’est terriblement fraîchissant. En plus, son travail du bas de jambe est très beau, ciselé et extrêmement musical ».
24 avril
Aurélie Dupont danse la première variation de Nikiya dans La Bayadère. Une vidéo proposée par Bérénice, « pour mettre en valeur la délicatesse et la justesse de la danse d’Aurélie Dupont, et qui font d’elle la danseuse étoile la plus émouvante« .
25 avril
Aurélie Dupont danse Sylvia de John Neumeier. Une vidéo proposée par Alice, « pour cette présence incroyable sur scène et cette élégance !« .
26 avril
Aurélie Dupont a souvent flirté avec le monde de la mode et de la publicité. En témoigne cette vidéo pour la marque Taillefine.
27 avril
Aurélie Dupont et Manuel Legris dans l’un des pas de deux de La Dame aux camélias de John Neumeier. Une vidéo choisie par Sarah, « un rôle tragique qu’elle interprète avec une grande sincérité! Un de mes ballets préférés dans lequel elle a su me faire pleurer« .
28 avril
Aurelie Dupont interprète le Grand pas classique, sommet de virtuosité, avec Jean-Guillaume Bart. Une vidéo choisie par Marion, « parce que c’est une gestuelle veloutée, sans raideur, qu’on ne retrouve chez aucune autre danseuse classique« .
29 avril
Aurélie Dupont est la Danseuse en vert dans le ballet Dances at a Gathering de Jerome Robbins. Une vidéo choisie par Flore.
30 avril
Aurélie Dupont danse Chopiniana de Michel Fokine.
1er mai
Aurélie Dupont s’est aussi illustré dans le registre contemporain, notamment dans le Roméo et Juliette de Sasha Waltz, qu’elle a créé. Une vidéo choisie par Alice, parce que « le pas de deux avec Hervé Moreau est d’une justesse incroyable jusque dans les regards« .
2 mai
Aurélie Dupont danse Giselle avec Nicolas Le Riche, l’un des ballets qu’elle a le plus dansé.
3 mai
Aurélie Dupont interprète Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg, l’une de ses dernières prises de rôle.
4 mai
Aurélie Dupont danse La Sylphide de Pierre Lacotte, une merveille de précision et de style.
5 mai
Aurélie Dupont est avec Friedemann Vogel et le Tokyo Ballet pour Creatures de Patrick de Bana.
6 mai
Aurélie Dupont danse le pas de deux de la chambre, extrait de L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan, avec Josua Hoffalt. C’est dans ce ballet qu’elle fait ses adieux.
7 mai
Aurélie Dupont danse Rubis avec Alessio Carbone, extrait du ballet Joyaux de George Balanchine.
8 mai
Aurélie Dupont interprète la Cigarette, une variation du ballet Suite en blanc de Serge Lifar. Une vidéo choisie par Pô, « parce que c’est la perfection dans cette variation« .
9 mai
Aurélie Dupont danse Tchaïkovsky Pas de Deux avec Manuel Legris.
10 mai
Aurélie Dupont danse l’une des variations du Grand pas de Paquita. Une vidéo proposée par Anne-Sophie et Alain.
11 mai
Aurélie Dupont lors du passage de Dulcinée, dans le ballet Don Quichotte de Rudolf Noureev.
12 mai
Autre morceau mélangeant bravoure et poésie : Aurélie Dupont dans l’adage à la rose de La Belle au bois dormant.
13 mai
Aurélie Dupont en création, récemment sur le ballet Darkness is hiding black horses de Saburo Teshigawara.
14 mai
Aurélie Dupont danse l’adage de Raymonda avec Mathias Heymann.
15 mai
Aurélie Dupont interprète Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied avec Hervé Moreau, l’un de ses partenaires fétiches.
16 mai
Aurélie Dupont lors du final de l’acte blanc de La Bayadère, avec Josua Hoffalt.
17 mai
L’un des grands moments d’Aurélie Dupont : le grand pas de Don Quichotte de Rudolf Noureev, avec son grand partenaire Manuel Legris. Une vidéo proposée par Elodie et Corinne, « tout y est sublime, fluide, comme une évidence tant ce sont tous deux de grands techniciens et d’excellents interprètes. Un régal pour les yeux !« .
18 mai
Aurélie Dupont et Manuel Legris dans le fameux « baiser qui s’envole » du Parc d’Angelin Preljocaj. Une vidéo proposée par un nombre incalculable d’internautes.
novas
Il n’y a pas le lien du 28 avril: le grand pas classique :'(
si non c’est génial