Revue de presse dansée, S14-15 EP34
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Les Enfants du Paradis
Quelques critiques, pas forcément séduites, sont à lire sur Les Enfants du Paradis. Delphine Goater de ResMusica y a vu une « fresque vivante mais qui manque de ressort dramatique« . Une fresque aussi pour Laurine Mortha de Bachtrack, mais à l’inverse « pleine de magie et d’émotion« . Côté blog, Cléopold des Balletonautes n’est pas vraiment enthousiaste (« La petite musique cassée des Enfants du Paradis« ), tout comme Ballet & Cie : « En mettant l’accent sur l’atmosphère, José Martinez a oublié l’authenticité des sentiments« ).
Les festivals de l’été
Juin, déjà d’heure des festivals d’été ! Télérama propose d’ailleurs sa sélection des festivals de danse, ainsi que des spectacles de cirque. Les Échos se penche sur la danse dans les monuments historiques. Enfin 20 minutes donne cinq anecdotes sur Les Nuits de Fourvière, festival qui fête sa 70e édition. Et l’artiste la plus fidèle est… Sylvie Guillem.
Rencontres et spectacles
Sylvie Guillem, justement, est en Une de Télérama pour sa tournée d’adieux, avec une passionnante interview (« J’arrête la danse parce que je ne veux jamais danser en me reposant« ).
Le photographe de danse Julien Benhamou fait son auto-portrait dans Paroles d’actu avec de nouveaux très beaux clichés. Sud-Ouest a rencontré Louis Lamoureux, qui devient en septembre grand stagiaire à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. 24 heures dresse le portrait de Victor Borruat-Kawasaki, un jeune danseur de 15 ans de claquettes. Muriel Zusperreguy se raconte en scène lors du TEDxCEWomen (à 44 minutes), à voir aussi une performance d’Incidence chorégraphique (à 34 minutes). Enfin, de nouvelles interviews d’Aurélie Dupont sont parues, sur J2Yprod, Culturebox et Radio Classique.
Côté critique, Celui qui tombe de Yoann Bourgeois séduit Le Journal du Dimanche (« Étonnante métaphore de la vie« ), Libération (« L’insoutenable gravité de l’être« ) et ResMusica (« Un point d’équilibre entre la danse et l’acrobatie, le concept et le mouvement »). Le spectacle Babel 8.3 donné à la Maison de la Danse de Lyon est enfin à revoir en intégralité sur CultureBox.
À lire/voir/écouter en anglais – Les interviews
Mathilde Froustey répond au questionnaire de Gramilano. La Gazette de Montréal dresse le portrait de Gradimir Pankov, directeur des Grands Ballets canadiens qui s’en va la saison prochaine. Dance Magazine présente Constantine Allen, jeune Principal danseur du Stuttgart Ballet. The Telegraph a rencontré Ivan Vassiliev, qui en profite pour révéler qu’il va se marier. Ce même journal revient enfin sur la vraie vie des danseurs et danseurs, avec un titre racoleur qui en dit long (« Drugs, drinking and one-night stands: the truth about ballet dancers« ).
À lire/voir/écouter en anglais – Les critiques
La Belle au bois dormant d’Alexeï Ratmansky par l’ABT continue de séduire, à lire dans The New York Times et The Wall Street Journal. The New York Times revient également sur La Bayadère avec cette même troupe, qui marquait les débuts new-yorkais de Kimin Kim, Principal au Mariinsky. Le journal rend aussi compte du spectacle annuel de l’American Ballet School, ainsi que de la dernière représentation du Cedar Lake Contemporary Ballet.
En bonus
Dorothée Gilbert côté mode : quelques photos de la campagne Piaget et une nouvelle vidéo Repetto.