TOP

Saison 2015-2016 – Le Ballet Nice Méditerranée

Dirigé depuis quelques années par Eric Vu-An, le Ballet Nice Méditerranée commence de plus en plus à se (re)faire une place dans le paysage chorégraphique français. De nouveaux recrutements, des programmes qui mélangent oeuvres classiques et soirées mixtes, beaucoup de médiation culturelle envers le public… La troupe a de quoi séduire.

Le Ballet Nice Méditerranée a dévoilé sa saison 2015-2016 en toute fin d’année. Il y a peu de programmes, mais l’ensemble sait être équilibré.

 

Ballets d’octobre

Rhapsodie d’Oscar Araiz, Concerto Barocco de George Balanchine, Troy Game de Robert North et Adagietto d’Oscar Araiz.

Le chorégraphe Oscar Araiz propose deux pièces, l’une mettant en valeur le corps de ballet (Rhapsodie), l’autre un couple de solistes (Adagietto). Troy Game de Robert North est régulièrement dansé par la troupe, mélangeant une chorégraphie physique et un certain sens de l’humour. Ces pièces sont entourées par l’un des chefs-d’oeuvre du XXe siècle,  Concerto Barocco de George Balanchine, un ballet superbe et virtuose.

Du 9 au 17 octobre 2015, huit représentations.

La troupe dansera ce programme le 21 septembre 2015 au Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg.

Concerto Barocco de George Balanchine

Concerto Barocco de George Balanchine

Coppélia d’Éric Vu-An d’après Saint-Léon et Aveline

La troupe danse pour les fêtes l’un des classiques du répertoire français, Coppélia, dans la version d’Éric Vu-An. Coppélia (ou l’histoire d’une poupée plus vraie que nature) propose un bel équilibre entre danse et pantomime, pures variations classiques et danse de caractère. Un parfait ballet pour les fêtes de fin d’année.

Du 18 au 31 décembre 2015, sept représentations. Orchestre philharmonique de Nice, direction musicale David Garforth.

 

Ballets d’avril

Oktett d’Uwe Scholz, Oceana de Lucinda Childs et Voluntaries de Glen Tetley.

Un programme composé de trois pièces aux ambiances très différentes. Oceana est l’une des pièces de Lucinda Childs, grande chorégraphe des années 1960 creusant le mouvement minimaliste. Voluntaries de Glen Tetley est un hommage au chorégraphe John Cranko, décédé prématurément à 45 ans. Enfin Oktett se laisse emporter et inspirer par la musique de Mendelssohn.

Du 8 au 16 avril 2016, six représentations.

Troy-Game

Troy Game de Robert North

Le Ballet Nice Méditerranée dansera également le 11 mars 2016 au CNRR de Nice (programme à déterminer).

La saison complète du théâtre (opéra, concert) et toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

 

Poster un commentaire