Les Danses partagées 2015 du CND – 3 et 4 octobre
C’est devenue l’une des traditions de la rentrée. Un week-end d’octobre, le Centre National de la Danse de Pantin organise les Danses partagées. Pendant un week-end, les grands noms de la danse classique, contemporaine, jazz, baroque et beaucoup d’autres proposent des cours de danse à tous les publics. Débutants comme amateur-e-s assidu-e-s sont les bienvenu-e-s dans une ambiance joyeuse et pleine d’énergie. Pour cette rentrée, les Danses partagées ont lieu le samedi 3 et dimanche 4 octobre.
Le lieu
Le CND Pantin est un vaste lieu dédié à la danse. Si le public connaît ses salles de représentation, les studios de danse sont en général réservés aux danseurs et danseuses professionnel-le-s. Les Danses partagées sont dont aussi l’occasion de pousser la porte de ces superbes studios, grands et très lumineux.
Le programme
56 ateliers sont proposés : Bruno Benne et Laura Brembilla (danse baroque), Marion Carriau (danse bollywood), Victor Cuno (claquettes), Laëtitia Doat (atelier Isadora Duncan / atelier Vaslav Nijinski), Michel Koenig et Lydie Folletti (danses latines – rumba, samba, cha-cha-cha), Gil Isoart (danse classique), Dalila Khatir (danse et chant), Awa Kouyaté (danse africaine), I-Fang Lin (atelier Valeska Gert / atelier contemporain Feldenkrais), Anne Nguyen et François Kaleka (danse hip-hop), Thierry Thieu Niang (danse contemporaine), Rick Odums (danse jazz), Joris Perez – Ballet de Lorraine (danse contemporaine), Eszter Salamon (danse contemporaine enfant), Noëlle Simonet (atelier Dori Humphrey / atelier Kurt Jooss), Noé Soulier (danse contemporaine), Ana Rita Teodoro (atelier parent / enfants 4-7 ans) et Stephen Thompson (danse contemporaine).
Un échauffement sera proposé à 14h les deux jours par Gil Isoart, Anne Nguyen ou Marion Carriau.
Les assidu-e-s de danse classique ne manqueront pas le cours de Gil Isoart, ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Paris et aujourd’hui professeur de la compagnie. Les amateur-rice-s de danse jazz iront au cours de Rick Odums, spécialiste du genre. Pour la danse contemporaine ou hip hop, Noé Soulier ou Anne Nguyen font partie des jeunes chorégraphes émergents.
Le niveau
Aucun niveau n’est requis pour participer à ces ateliers. C’est justement le principe des Danses partagées. Chacun-e est le bienvenu-e, qu’il-elle soit totalement néophyte, passioné-e- de longue date, souple ou pas souple, sans limite d’âge.
Le cours de danse classique réunit ainsi tous les niveaux. Les exercices sont adaptés et personne ne se juge. Ceux et celles qui n’ont jamais pratiqué le ballet, s’ils sont bien sûr accepté-e-s, risquent toutefois de se sentir un peu frustré-e-s, il faut connaître ses bases pour vraiment en profiter. Les personnes qui n’ont jamais pratiqué se dirigeront peut-être plus vers certains cours de danse contemporaine, la danse africaine ou la danse baroque, plus accessibles. Et les familles ne manqueront pas l’atelier parent-enfant d’Ana Rita Teodoro.
Spectacles
Les Danses partagées sont aussi un temps de représentations, et lancent la saison automne-hiver du CND. Une pièce de Trisha Brown, le solo The Return of La Argentina de Trajal Harrell, une création de Noé Soulier ou la projection du Point zéro, film inédit d’Axelle Poisson, seront à voir tout le week-end.
Tarifs
Le cours de danse coûte 15 euros (10 euros tarif réduit), 5 euros avec la carte CND. Les performances et projections sont en accès libre tout le wee-end.
Les ateliers sont sur inscription auprès du CND.
Quand
Le samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, cours de 14h à 19h, performances toute la journée et en soirée.