Agenda danse – Novembre 2016
Pour le mois de novembre, place des relectures du Lac des Cygnes ou de Giselle, des créations de Rocio Molina ou Lucinda Childs, une comédie musicale pleine de claquettes, du hip hop avec Kalypso, Nijinski
Les spectacles de danse à Paris et sa région
Le Lac des Cygnes d’Alexeï Ratmansky par la Scala de Milan
La Scala de Milan vient quelques jours à Paris pour donner Le Lac des Cygnes, dans la version d’Alexeï Ratmasky reconstruite selon la notation originale (comme pour sa Belle au bois dormant). Le chorégraphe russe a voulu faire un retour aux sources, au plus près de ce que voulait Marius Petipa, que ce soit dans la chorégraphies, les décors et les costumes. Pas de star pour cette tournée parisienne de La Scala, l’occasion de découvrir les talents de la maison.
Lire la chronique du spectacle
Lire l’interview de Nicoletta Manni, Principal de la Scala de Milan
Lire la chronique du Lac des Cygnes d’Alexeï Ratmansky donné par le Ballet de Zurich
Du 5 au 13 novembre au Palais des Congrès de Paris
Caída del Cielo de Rocio Molina
Rocio Molina devient artiste associée du Théâtre de Chaillot jusqu’en 2018, et c’est une bonne nouvelle. Tout comme Israel Galván (même si leur danse est différente), Rocio Molina est une danseuse de flamenco fulgurante, totalement ancrée dans les racines de cette danse tout en sachant l’emmener dans quelque chose de totalement moderne, actuel. Cette création la verra seule en scène, puis accompagnée de musiciens. « Dans ce spectacle, tout se base sur le dialogue entre ce qui semble opposé, mais ce qui, en réalité, cohabite« , dit-elle.
Lire la chronique du spectacle
Du 3 au 11 novembre au Théâtre de Chaillot
42nd Street de Harry Warren, Al Dubin et Gower Champion
Le Théâtre du Châtelet ferme en beauté avec une toute dernière comédie musicale : 42nd Street. Ce classique de Broadway est une production made in Châtelet (comme Un Américain à Paris), et est proposé en version originale sous-titré. Dans le contexte de la terrible crise financière de 1929, un producteur aux abois mise tout sur la production d’un nouveau show, Pretty Lady. Mais le premier rôle féminin se blesse lors de la répétition générale. Elle doit être remplacée au pied levé par une jeune choriste débutante, fraîchement débarquée de Pennsylvanie… Comme Kiss me, Kate, 42nd Street joue sur le théâtre dans le théâtre, montrant les coulisses d’un musical. La danse y a une large place, notamment les claquettes !
Voir les photos des répétitions
Du 17 novembre au 8 janvier au Théâtre du Châtelet
Le festival Kalypso
Kalypso est le cousin lyonnais de Karavel, les deux festivals se rapprochant d’ailleurs beaucoup cette année. Pensé comme le rendez-vous majeur de la vie du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et comme un véritable moment de partage et de découverte, le Festival Kalypso poursuit ne mission de diffusion de la création chorégraphique hip-hop sur le territoire francilien. Pendant presque 2 mois, 30 compagnies se succéderont ainsi sur 14 scènes tout autour de Paris. Pockemon Crew ou Kader Attou sont entre autres au programme cette saison.
Du 5 novembre au 18 décembre en Ile-de-France
Les Cahiers de Nijinski de Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro
Les Cahiers de Nijinski a décidément la cote en 2016, puisque la pièce est programmée dans une autre version aux Nuits de Fourvière et au Théâtre de la Ville. Celle proposée par le Théâtre de Chaillot est mise en scène par une personnalité qui connaît on ne peut mieux la danse : Brigitte Lefèvre, ancienne Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, associée à Daniel San Pedro. Le duo propose une relecture portée par le théâtre. La pièce est en effet jouée par le comédien Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, accompagné du danseur Jean-Christophe Guerri.
Lire la chronique du spectacle
Du 3 au 24 novembre au Théâtre de Chaillot
Mettre en pièce(s) de Vincent Dupont
Mettre en pièce(s) se veut être une pièce engagée, au sens politique du terme : « engagement en résistance à des dispositifs de pouvoir qui contrôlent et oppressent« , selon les mots du Théâtre de la Ville. Le chorégraphe veut aussi « discuter de la violence, son bien-fondé ou son rejet, et de la perte à consentir pour qui entend réellement agir« . Le tout porté par six interprètes, un plutôt gros effectif pour le chorégraphe habitué des pièces encore plus intimistes.
Du 15 au 19 novembre au Théâtre des Abbesses
Soirée George Balanchine par le Ballet de l’Opéra de Paris
Les artistes du Ballet de l’Opéra de Paris ne se sentent pas forcément à l’aise dans du George Balanchine, mais Benjamin Millepied adore en programmer. Cette soirée peut néanmoins se révéler intéressante si elle est bien coachée, car les oeuvres sont belles. Il ya d’abord l’entrée au répertoire de Mozartiana, un hommage à Mozart sur une partition de Tchaïkovski. Puis le retour de Violin Concerto, pas dansé depuis plus de 15 ans, l’un des ballets « black & White » du chorégraphe. Enfin Brahms-Schönberg-Quartet, qui sera rentré au répertoire à peine quelques mois plus tôt. Pour ce dernier, les costumes sont signés de Karl Lagerfeld.
Lire la chronique du spectacle
Gros plan sur les distributions
Compte-rendu d’une répétition publique de Mozartiana
Du 22 octobre au 15 novembre au Palais Garnier
Entrée en matière au CNSMDP
Il s’agit ici d’un travail commun entre le département de notation du mouvement et les élèves danseurs et danseuses du CNSMDP. Des élèves notateur.rice.s transmettent aux danseur.se.s de brefs éclats d’œuvres multiples. Quelques gestes, une phrase, un feuillet, une page de partition. En deçà de l’œuvre, les gestes contiennent déjà, en puissance, du sens. La matière première de la danse n’est pas abstraite. Une composition assemble le tout, invente de nouvelles correspondances. Premier état de lisibilité de la matière et du sens en mouvement.
Les 18 et 19 novembre 2016 au CNSMDP
Les spectacles de danse à Lyon et sa région
Soirée Grosse Fugue par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Quelle belle idée que cette soirée, autour de la même superbe partition de Beethoven. Cette Grosse Fugue a inspiré beaucoup de chorégraphes. La relecture de Maguy Marin montre quatre danseuses en robes rouges, celle d’Anne Teresa de Keersmaeker sept danseurs et une danseuse en complets noirs et chemises blanches. Leurs point communs : une écriture chorégraphique ciselée d’une magnifique musicalité. Viendra s’y ajouter une création de Lucinda Childs. L’occasion ainsi de voir trois des chorégraphes fondamentaux du répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Lire la chronique du spectacle
Du 17 au 25 novembre à l’Opéra de Lyon et en tournée
Boomerang de Bouba Landrille Tchouda
Bouba Landrille Tchouda fait partie de cette nouvelle génération de danseur hip hop qui apporte une nouvelle énergie à la danse contemporaine. Pour sa nouvelle pièce Boomerang, pour huit interprètes, il s’inspire de cet instrument de chasse, de jeu ou de musique qui traverse les espaces et nos imaginaires depuis la nuit des temps. Animés par le goût du jeu et du défi, les danseurs se lancent dans un simulacre de courses et de luttes où ils cherchent à prendre le dessus pour vaincre et surtout continuer à vivre. Cette pièce a été élaboré en résidence au Musée des Confluences, au Toboggan à Décines et à la Maison de la Danse.
Les 4 et 5 novembre 2016 au Toboggan de Decines
Théorie des Prodige du Système Castafiore
Système Castafiore revient avec une nouvelle création, Théorie des Prodige, en résidence à la Maison de la Danse. Au départ de cette pièce, il y a la découverte d’un manuscrit du XVIe siècle qui recense des miracles survenus aux époques anciennes.Autrefois, on donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie et l’interprétation… Sur scène, une narratrice virtuelle côtoie des danseuses et une chanteuse, sur fond de projections de paysages étranges.
Du 3 au 8 novembre à la Maison de la Danse de Lyon
Tordre de Rachid Ouramdane
Avec Tordre, Rachid Ouramdane propose un duo entre deux de ses interprètes : l’Américaine Annie Hanauer et la Lituanienne Lora Juodkaite. Soit « deux présences solitaires qui coexistent dans un même espace-temps, où l’invisible surgit à la surface du geste« , selon les mots du chorégraphe.
Le 22 novembre à l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône
Cédric Andrieux de Jérôme Bel
Créé en 2009, le solo Cédric Andrieux est devenu l’une des pièces symboles de Jérôme Bel. Le nom de la pièce, c’est le nom de l’artiste qui est en scène, et qui dresse au public son portrait de danseur. Il danse, il parle aussi, il évoque ses souvenirs. Étudiant au CNSMDP, Cédric Andrieux a beaucoup travaillé pour Merce Cunningham, avant de partir quelques années pour le Ballet de l’Opéra de Lyon où il danse Mats Ek ou Trisha Brown. C’est ce parcours personnel auprès de ces grands chorégraphes qu’il retrace sur scène.
Lire l’interview de Cédric Andrieux
Le 18 novembre à la Maison de la Danse de Lyon
Les spectacles de danse dans le Sud-Est
Giselle par le Ballet du Capitole
C’est avec ce chef-d’oeuvre du ballet romantique que le Ballet du Capitole ouvrira (tardivement) sa saison à domicile. Et dans la version de son directeur, Kader Belarbi. Le chorégraphe souhaite « renforcer le dualisme entre monde terrestre et surnaturel. Il cherche à accentuer la veine populaire des danses du monde paysan de l’acte I, en opposition à la pointe qui envole les créatures éthérées du deuxième acte« . Un beau succès critique comme public, à découvrir.
Lire la chronique du spectacle
Lire l’interview de Julie Charlet qui interprète Giselle au Ballet du Capitole
Les 16 et 17 novembre à l’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier
Les spectacles de danse dans l’Est
… Cupidon s’en fout d’Étienne Béchard par le Ballet de l’Opéra du Rhin
La saison 2016-2017 du Ballet de l’Opéra du Rhin démarre donc avec une création, qui plus est de la part d’un jeune chorégraphe. Étienne Béchard a été formé à l’École Rudra de Maurice Béjart, avant de fonder sa troupe Opinion publique en Belgique. Sa danse est dans une veine néo-classique à la Wayne McGregor. Le pitch du ballet : « Et si dans une société où tout est contrôlé, le vent de la rébellion se mettait tout à coup à souffler ?« .
Du 5 au 8 novembre à la Filature de Mulhouse et du 16 au 20 novembre à l’Opéra de Strasbourg
Beyond par la Compagnie Circa
Voilà déjà plusieurs années que la Compagnie Circa, venue d’Australie, a creusé son chemin dans le monde du cirque contemporain. Son spectacle Beyond tourne autour du monde depuis plus de trois ans. Il y a comme une frontière entre l’humain et l’animal, entre la logique et le rêve, entre la santé et la folie. Beyond propose justement de franchir cette ligne et basculer du côté surréaliste des choses. Le tout porté par sept artistes de cirque de très haut niveau.
Les 29 et 30 novembre à la Scène Nationale de Forbach et en tournée
Klaxon du groupe Akoreakro
Klaxon du groupe Akoreakro fait le tour de l’Europe depuis 2013, avec le même succès, et se pose à Paris. Sur scène : six acrobates et ses cinq musiciens qui s’amusent avec un piano sur roulettes, une roue Cyr, un cadre aérien ou des balles de ping-pong. Avec ce spectacle, le collectif marque l’équilibre entre musique, clowneries et acrobatie de haut vol, dans une ambiance familiale.
Du 8 au 10 novembre au Manège de Reims puis du 23 novembre au 25 décembre à La Villette
Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest
La Tempête de Mauricio Wainrot par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Une nouvelle collaboration entre le Ballet de l’Opéra de Bordeaux et son voisin le Ballet du Capitole. Créé en 2006 pour le Contemporáneo del Teatro San Martín de Buenos Aires, La Tempête de Mauricio Wainrot a rejoint le Ballet du Capitole il y a quelques années, et c’est cette production qui sera donnée à Bordeaux. Le ballet, entre danse néo-classique et contemporaine, revisite l’ultime pièce de Shakespeare au milieu de décors sombres évoquant des souffleries d’usine et la musique de Philip Glass.
Du 4 au 14 novembre au Grand-Théâtre de Bordeaux
Rendez-vous basque
Par son histoire et son élan actuel, la danse basque occupe aujourd’hui une place passionnante. Le Rendez-vous basque permet, le temps d’un week-end, de l’approcher dans sa diversité. Le programme comprend une conférence dansée conférence dansée (Histoires de danses, de mascarades, de maîtres à danser, Claude et Jon Iruretagoyena remontent le temps d’une danse emblématique qui se métisse, s’enrichit et se transforme) et un spectacle regroupant trois pièces du Collectif Bilaka.
Du 10 au 14 novembre 2016 au Théâtre du Casino
Les spectacles de danse dans l’Ouest
Rain d’Anne Teresa de Keersmaeker
Créée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, Rain est l’une des chorégraphies majeures d’Anne Teresa de Keersmaeker. Le titre Rain fait référence à un roman de l’écrivaine néo-zélandaise, Kirsty Gunn, qui traite de la fuite de la vie. C’est aussi une danse rituelle. Sur scène, 10 danseurs et danseuses partent en spirale, courent, se rencontrent, porté.e.s par la fantastique musique de Steve Reich. 15 ans après sa création, cette pièce emblématique est reprise par une toute nouvelle génération d’interprètes.
Le 8 novembre au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes