Agenda danse – Juin 2017
La danse se porte bien en juin, avec le début des festivals d’été. Mais aussi quelques grandes troupes internationales qui viennent se poser quelques jours en France. Passage en revue des spectacles de danse à ne pas manquer en juin, région par région.
Les spectacles de danse à Paris et sa région
Soirée Sol León et Paul Lightfoot/Crystal Pite par le Nederlands Dans Theater
Si l’on devait nommer la meilleure compagnie de danse contemporaine au monde, le Nederlands Dans Theater (NDT pour les intimes) arriverait en bonne position, si ce n’est en tête. Porté pendant longtemps par Jiří Kylián, la troupe s’est trouvée une indépendance, faisant émerger les chorégraphes parmi les plus enthousiasmants de la nouvelle génération. Crystal Pite (décidément incontournable la saison prochaine) et le duo Sol León et Paul Lightfoot en sont les dignes représentant.e.s. Trois pièces sont au programmes, toutes jamais données en France auparavant : Safe as Houses et Stop-Motion de Sol León et Paul Lightfoot ainsi qu’In the Event de Crystal Pite.
Du 22 au 30 juin au Théâtre de Chaillot
Grand Finale de Hofesh Shechter
Hofesh Shechter a choisi le Théâtre de la Ville pour sa prochaine création. L’inspiration de cette nouvelle pièce est venue en improvisant au piano des airs russes, qui l’a porté à se plonger dans les mélodies traditionnelles juives. Les points communs entre les deux, du point de vue de la musique comme de la langue, sont nombreux. Sur ce constat, Hofesh Shechter a commencé à imaginer une trame singulière sur le thème de l’écart existant en Russie comme en Israël entre le sentimentalisme musical et la dureté de la vie quotidienne.
Du 14 au 24 juin à La Villette
Le Corsaire de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole
Le Ballet du Capitole de Toulouse, dirigé depuis quelques années par Kader Belarbi, s’est trouvé une nouvelle dynamique. La compagnie, composée de très bon.ne.s danseurs et danseuses, oscille entre ballets classiques, pièces néo-classiques et création contemporaine. C’est pour elle que Kader Belarbi a monté sa version du ballet Le Corsaire. Le langage y est classique, mais l’esthétique très épurée, loin du clinquant parfois un peu kitsch des habituelles versions. Cette production a déjà fait ses preuves à Toulouse et à l’étranger, il n’est que temps qu’un théâtre parisien lui ouvre ses portes.
Lire la chronique du spectacle
Lire l’interview de Kader Belarbi
Du 20 au 22 juin au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanse
Soirée Bertaud/Bouché/Paul/Valastro par le Ballet de l’Opéra de Paris
Sébastien Bertaud, Bruno Bouché, Nicolas Paul et Simon Valastro font partie de l’académie chorégraphique créée par Benjamin Millepied (dont on se demande ce qu’elle va devenir). Le temps d’un programme, ces quatre jeunes chorégraphes prometteurs ont droit à la grande scène du Palais Garnier pour présenter leurs créations. Une soirée qui devrait se révéler pleine de surprises.
Lire la chronique du spectacle
Lire le reportage en répétition de Renaissance de Sébastien Bertaud
Gros plan sur les distributions
Du 13 au 18 juin au Palais Garnier
June Events
June Event, c’est au coeur de Paris 40 rendez-vous de danse pour clôturer la saison du CDC et ouvrir le joli temps des festivals d’été. June Events bat au coeur de la création française et internationale et accueille nombre de pièces créées ces derniers mois, le tout dans une ambiance festive propice aux découvertes chorégraphiques. Au programme de cette édition 2017 : Aurélie Berland, Nacera Belaza au Panthéon ou Daniel Larrieu… Le tout à prix tout doux (48 euros les quatre spectacles).
Lire la chronique de La Procession / Solo(s) de Nacera Belaza
Lire la chronique de la soirée d’ouverture avec Aurélie Berland et Mié Coquempot
Last Work d’Ohad Naharin par la Batsheva Dance Company
La Batsheva Dance Company fait partie de ces troupes qu’il ne faut pas manquer. Sa danse est d’une intense précision, sans blabla inutile, voulant toujours dire quelque chose. Ses interprètes sont formidables et dévoué.e.s corps et âme à leur chorégraphe Ohad Naharin. La troupe vient montrer sa dernière création, Last Work.
Du 8 au 16 juin au Théâtre de Chaillot
Le LAAC en scène(s)
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta se sont posés il y a un an au Théâtre des Champs-Élysées pour monter leur LAAC, école pour futur professionnel.le.s. Voilà l’occasion de découvrir le travail de l’année sur scène, que ce soit de la part des apprenti.e.s ou des enfants.
Voir notre reportage en coulisse des répétitions
Le 25 juin au Théâtre des Champs-Élysées
Certificat d’interprétation danse classique et danse contemporaine du CNSMDP
Le Certificat d’interprétation marque la fin de la scolarité pour les élèves des classes de danse, après quatre ans d’étude au Conservatoire. Pour la danse classique comme contemporaine, l’épreuve est la même : une variation imposée du répertoire, une variation libre et une composition personnelle. Le tout devant des professeur.e.s et des directeur.rice.s de compagnie.
Le 30 juin pour la danse classique et le 1er juillet pour la danse contemporaine au CNSMDP
Boxe Boxe de Mourad Merzouki
Créé en 2010, Boxe Boxe est devenu l’un des spectacles références de Mourad Merzouki, chorégraphe à la tête du CCN Créteil-Val de Marne. Et si la danse et la boxe étaient plus proche que ce que l’on pourrait le penser ? C’est en tout cas la vision de Mourad Merzouki. « Du ring à la scène , du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses. Dans ces deux univers, l’« interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public« .
Minuit et demi de Yoann Bourgeois
Yoann Bourgeois, artiste de cirque contemporain, a un lien fort avec le Théâtre de la Ville. Il y a présenté plusieurs de ses pièces, et y revient désormais en tant que co-directeur du CCN Grenoble. Sa dernière création Minuit et demi est une sorte de parcours. Le public pourra circuler entre quatre artistes, chacun sur son agrès de cirque, avant de prendre place et de voir une nouvelle relecture de Fugue/Trampoline, la pièce qui a fait connaître Yoann Bourgeois.
Du 6 au 15 juin à l’Espace Pierre Cardin
On Fire – The Invention of Tradition de Constanza Macras
Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise démonte dans une pièce savoureuse, fruit d’une résidence artistique en Afrique du Sud, les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre. De la survivance des clichés dans les sociétés postcoloniales.
Lire la chronique du spectacle
Du 31 mai au 2 juin au Théâtre de Chaillot
Fla.Co.Men d’Israel Galván
Une belle reprise pour finir la saison ! Israel Galván n’en finit plus de séduire, artiste à part, transformant le flamenco dans ses pièces tout en rendant profondément hommage à cette danse. Fla.Co.Men part dans tous les sens, souvent dans l’absurde, à tel point qu’il est parfois difficile de suivre l’esprit du chorégraphe. Mais l’importance n’est finalement pas là. Fla.Co.Men électrise et enthousiasme, tant pis si on ne comprend pas tout.
Lire la chronique du spectacle
Du 19 au 29 juin à l’Espace Pierre Cardin
Les spectacles de danse à Lyon et sa région
Le Ballet Junior de Genève
Les étudiant.e.s du Ballet Junior de Genève, vivier de jeunes talents, suivent leurs collègues du CNSMDL. Pour leur spectacle de la saison, ils présentent Girls and Boys de Roy Assaf et Rooster de Barak Marshall.
Du 31 mai au 3 juin à la Maison de la Danse
Épreuves publiques de fin de cycle du CNSMD de Lyon
Les examens de fin de cycle des classes de danse classique et contemporaine sont publics. Variation imposée du répertoire, variation libre et création personnelle au programme.
Les 2 et 3 juin au Tobbogan de Décines
Les spectacles de danse dans le Sud-Est
Montpellier Danse
Rendez-vous incontournable de la danse, le festival Montpellier Danse propose pour sa 37e édition plus de 25 spectacles, créations et premières française, le tout entrecoupé de multiples projections, rencontres et ateliers. Parmi la riche programmation de cette édition 2017 allant du néo-classique au contemporain, on ne manque pas le Ballet Preljocaj, un focus sur Emanuel Gat ou le Het Nationale Ballet pour les 85 ans de Hans van Manen.
Gros plan sur la programmation
Festival de Marseille
Danse, théâtre, concert, installation, atelier, grande fête… Le Festival de Marseille aime le mélange des genres et des cultures. Le directeur du festival Jan Goossens propose pour cette édition 2017 des chorégraphes venu.e.s des quatre coins du monde comme du coeur de la cité phocéenne. Côté danse, on ne manquera pas Rito de Primavera, la relecture du Sacre du Printemps de Jose Vidal ou Water Between Three Hands de Rabih Mroué.
Lire la chronique de la journée d’ouverture
Gala de l’Académie Princesse Grace
L’Académie Princesse Grace est devenue en quelques années l’une des meilleures écoles de danse classique d’Europe, avec 100 % de ses élèves trouvant un contrat à la fin de leurs études. Son spectacle de fin d’année est donc un événement incontournable. Les élèves présenteront devant le public leur travail de l’année, autour du répertoire classique, contemporain ou de créations personnelles. Au programme pour cette édition 2017 : des extraits de pas de deux allants de La Bayadère à Sidi Larbi Cherkaoui et Études, un ballet reprenant la musique de l’oeuvre de Harald Lander mais ré-inventé par dix chorégraphes, du classique au contemporain.
Voire notre reportage en photos lors d’une journée de répétition
Les 24 et 25 juin 2017 à l’Opéra de Monte-Carlo
Soirée Viva Verdi/Verse Us/Gnawa par le Ballet Nice-Méditerranée
La saison se termine par un programme mixte plus contemporain. D’abord la reprise de Viva Verdi de Luciano Cannito. « J’ai voulu mettre en danse certains stéréotypes des italiens à l’étranger de manière ironique. Il s’agit d’une chorégraphie inspirée par la musique de Verdi, le compositeur qui dans le monde représente le plus la sonorité italienne« , raconte le chorégraphe. Puis place à Verse Us de Dwight Rhoden. Ce chorégraphe est un ancien danseur d’Alvin Ailey, il propose une danse explosive, porté par des musique allant de Mozart à Philip Glass. Retour enfin de Gnawa de Nacho Duato.
Du 30 juin au 1er juillet au Théâtre de Verdure
Les spectacles de danse à l’Est
Constellations par le Ballet de l’Opéra du Rhin
Après une saison plutôt néo-classique, le dernier programme de la saison du Ballet de l’Opéra du Rhin est résolument contemporain. La soirée comprend la création Le Vaste enclos des songes de Sébastien Perrault, Ophelia de Douglas Lee et la création Dans Le ciel noir d’Ed Wubbe. Trois approches différentes de la danse d’aujourd’hui.
Lire la chronique du spectacle
Les spectacles de danse à l’Ouest
Carmen de Johan Inger par la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne
Comment réinventer l’histoire de Carmen sans tomber dans les clichés de l’espagnolade ? Johan Inger relève le pari avec brio, proposant avec cette Carmen un ballet contemporain aux personnages puissants et troublants, assumant une forte narration – et qui a raflé un Benois de la Danse en 2016. Le ballet se place par ses costumes vers les années 1970, mais la trame n’en reste pas moins universelle. La Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, dirigée depuis quelques années par José Martinez et en plein renouveau, y trouve matière à s’exprimer.
Lire la chronique du spectacle
Les 7 et 8 juin au Théâtre de Cornouaille de Qimper