Revue de presse dansée, S15-16 EP25
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Iolanta/Casse-Noisette
La double soirée Iolanta/Casse-Noisette à l’Opéra de Paris intéresse la presse cette semaine. Des reportages en répétition, qui vont à toute allure car il s’agit de se partager entre trois chorégraphes, sont à lire dans Le Monde ou Paris Match, accompagné d’un sympathique diaporama photos en coulisses pour ce dernier. Un reportage sur l’avant-première jeune est à voir sur France 3 et le New York Times a rencontré Dmitri Tcherniakov, le metteur en scène de la soirée.
Et sur scène, qu’est-ce que cela donne ? Visuellement, un diapo photos a été mis en ligne sur Dance Europe. Sur le fond, les premières critiques sont mitigées, à lire sur ScèneWeb (« Le metteur en scène ne convainc qu’à moitié« ), Dansomanie (« Ça commençait bien, mais ça a mal fini« ) ou en anglais sur Bachtrack (« Tcherniakov triumphs with Iolanta, but hobbles Nutcracker at the Garnier« ).
La première de gala de Iolanta/Casse-Noisette a été très perturbée par une grève. L’opéra Iolanta a été donné en version concert et Casse-Noisette tout simplement annulé. L’Express raconte l’envers du décor avec une guerre des syndicats qui se profile.
En vidéo
EuroNews a suivi Harper Ortlieb, une jeune Américaine de 15 ans élève à l’Académie du Bolchoï. Du côté de Saint-Pétersbourg, deux sympathiques vidéos sur l’Académie Vaganova sont à voir : une présentation de l’école et un reportage portant principalement sur le concours d’entrée. En France, le magazine 66 Minutes a réalisé un long reportage sur le Salon de la Danse. Le JT de M6 a diffusé un petit portrait de Brahim Zaibat. 50 mn Inside sur TF1 consacre un reportage à la chorégraphe Marion Motin. L’émission Des racines et des ailes a consacré un numéro à Paris Rive droite, avec quelques moments au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille avec Héloïse Bourdon. Enfin l’Opéra de Paris a mis en ligne une bande-annonce de Roméo et Juliette avec Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, tournée (assez mystérieusement) à la piscine Molitor.
Para-ll-èles
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta sont ce week-end au Théâtre des Champs-Élysées pour leur spectacle Para-ll-èles, l’occasion d’un peu de présence dans les médias. Les deux artistes étaient ainsi sur le plateau de BMFBusiness pour parler de leur spectacle et du LAAC. Nicolas Le Riche était aussi l’invité de France 24, et du magazine Air France pour une interview croisée avec Matthieu Chedid, le compositeur de la musique du spectacle.
À lire
Deux jolies critiques de Mass B de Béatrice Massin sont à lire dans la presse : dans Les Échos (« La fugue chorégraphique signée Béatrice Massin semble un baume pour calmer les douleurs du monde« ) et Danser Canal Historique (« Tout va ainsi en crescendo. Mais rien ne va sous la pression de l’uniformité massive« ). Le photographe Julien Benhamou est dans Paroles d’actu pour parler de son travail autour du nu avec des danseurs et danseuses. Le Figaro présente le programme du festival (Des)illusions. Enfin La Presse en dit plus sur Réversible, le nouveau spectacle en préparation des 7 Doigts de la Main.
À lire en anglais
Lz BBC se penche sur le problème des danseurs et danseuses de couleur qui trouvent très difficilement des chaussons « chair » à leur carnation. Dance Spirit a interrogé quatre ballerines sur la façon dont elles préparaient leurs pointes, outils à l’appui. Et le marteau revient souvent.
Bledin
La bande-annonce pour Roméo et Juliette ressemble à un spot de pub (en l’occurence pour Molitor et Lanvin!). Aucun rapport avec la production (magnifique) du ballet présenté. La 3ème scène déteindrait-elle sur la Com de l’Opéra?